Liste des formations pour devenir vendeur en boulangerie

 

Comment devenir vendeur en boulangerie ?

Vous avez le sens du service et du contact, et voulez travailler dans le secteur de l’alimentation et du commerce ? Le métier de vendeur en boulangerie est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un vendeur en boulangerie ?

Le vendeur en boulangerie, comme l’intitulé de la profession le laisse deviner, a pour tâche principale la vente de produits de la boulangerie dans laquelle il travaille aux clients. Selon la taille de l’enseigne et de l’équipe dont il fait partie, il peut être amené à effectuer des missions plus ou moins nombreuses, telles que :

  • Faire le ménage dans l’espace de vente avant l’arrivée des clients
  • Approvisionner les étals et les vitrines de la boulangerie ou boulangerie-pâtisserie avec les produits cuisinés en amont par le boulanger. Il doit les étiqueter soigneuseusement, puis les disposer de façon optimisée et stratégique, de façon à être bien visible par ceux qui arrivent dans la boutique. Il s’agit de mettre en valeur les denrées alimentaires qui seront ensuite vendues ! Le tout en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène qui s’imposent dans le secteur alimentaire.
  • À l’arrivée des clients, le vendeur en boulangerie doit les accueillir chaleureusement et se montrer le plus avenant et respectueux possible. Il doit ensuite pouvoir les conseiller et les renseigner du mieux possible quant à leur choix. Ce professionnel doit être à même de répondre à toute question sur les produits vendus, leur composition, les allergènes, leur durée de conservation, leurs teneurs nutritives, etc.
  • Enfin, le vendeur en boulangerie-pâtisserie doit procéder à l’acte de vente et encaisser les clients. Il doit ici se montrer très attentif à ce que tout se déroule pour le mieux et sans erreur de comptage. À la fin de la journée, il est chargé de compter la caisse et faire le calcul de ce qui a été gagné dans la journée.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le métier de vendeur en boulangerie recrute ! Les opportunités sont nombreuses, car le secteur fait actuellement face à une pénurie de main-d'oeuvre.

À savoir que cette profession implique des temps de travail importants, et que vous serez généralement amenés à travailler le week-end et éventuellement les jours fériés.

Un vendeur en boulangerie débutant touche aux alentours du SMIC. Après plusieurs années d’exercice, il peut évoluer et espérer acquérir plus de responsabilités, voire prendre la tête du point de vente.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être vendeur en boulangerie, il vous faudra évidemment avoir un sens du contact et un sens du commerce très développés. Vous devrez faire preuve de diplomatie, de patience et d’amabilité permanentes face à la clientèle, ce qui n’est pas toujours aisé.

D’autre part, vous devrez être incollable sur votre secteur : composition des produits, processus de fabrication, il faudra être au fait de nombreux éléments.

Par ailleurs, vous devrez vous montrer particulièrement efficace et rapide. En cas d’affluence, le client est toujours roi et il n’aime pas attendre !

Quelle formation pour être vendeur en boulangerie ?

Voici plusieurs formations qui peuvent vous conduire au métier de vendeur en boulangerie :

Consultez la liste des 10 formations pour devenir vendeur en boulangerie

Liste des métiers associés

Les filières du métier vendeur en boulangerie