Liste des formations pour devenir opérateur prépresse

 

Focus sur le métier d’opérateur prépresse

Vous souhaitez exercer un métier conciliant des compétences artistiques et techniques, Diplomeo vous présente le métier d’opérateur prépresse et les formations à suivre pour réussir sa carrière dans les industries graphiques.

Qu'est-ce qu’un Opérateur Prépresse ?

Le métier d’opérateur prépresse consiste à la conception et la réalisation de mise en page de contenus éditoriaux (affiches, livres, journaux, magazines, enseignes) avant leur impression ou leur mise en ligne sur internet. Avec la numérisation informatique, la profession attire de plus en plus de jeunes intéressés par le graphisme et l’informatique.

Dit aussi opérateur PAO ou metteur en page, l’opérateur prépresse est tout d’abord un technicien passionné des nouvelles technologies ! Il doit sans cesse veiller à l’évolution des matériels informatiques et des logiciels bureautiques, de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) ! Son travail se situe à un certain niveau de la chaîne de publication, entre la création du contenu (graphique ou écrite) et sa reproduction papier ou numérique. 

Concrètement, l’opérateur saisit les contenus sur des logiciels de traitement de texte et apporte les corrections nécessaires avant la réproduction (orthographe, typographie, couleurs). Il numérise les images et les illustrations pour lesquelles il vérifie la qualité, les contours, le cadrage et effectue la mise à échelle et les retouches nécessaires avant d’envoyer le fichier à l’imprimerie. 
En tant que professionnel, il doit savoir faire face aux contraintes techniques et respecter les chartes graphiques imposées pour chaque commande.

Mais les compétences de l’opérateur prépresse ne s’arrêtent pas là ! Dans certains cas, il ne se présente pas seulement comme un technicien et ne se contente pas toujours de la phase d’exécution. En effet, la mise en page revêt également une dimension artistique. Tout en respectant certaines conditions, l’opérateur peut exercer sa créativité dans l’harmonie des formes et des couleurs de l’objet en question. D’ailleurs, si la collaboration entre le graphiste, l’opérateur PAO et le maquettiste est nécessaire, la frontière entre ces métiers est très ténue. Dans certaines entreprises, le professionnel revêt les trois casquettes et prend en main le projet de sa conception à sa réalisation.

Inutile de préciser qu’il s’agit d’une profession où les mots d’ordre sont rigueur et organisation. L’opérateur prépresse doit savoir s’adapter à tout moment, quel que soit la commande et son support. À la précision, il doit ajouter la rapidité d’exécution sur l’ordinateur et les machines. Le metteur en page doit travailler dans des délais très précis, parfois même dans l’urgence, d’où la nécessité d’une maîtrise technique sans faille et de bien comprendre les volontés du client qui a droit de regard sur son produit avant son impression ou sa mise en ligne.

Où trouve-t-on les Opérateurs Prépresse ?

Nous ne l’avons pas précisé auparavant, mais l’opérateur prépresse exerce sa profession dans différents secteurs : 

  • L’industrie graphique (imprimerie de presse ou de labeur, atelier de reprographie ou de photogravure...)
  • La communication visuelle
  • La presse
  • L’édition
  • La publicité

Au sein de l’entreprise ou de l’atelier, le metteur en page se situe sous la responsabilité du maquettiste auparavant intervenu sur la création graphique. Il travaille néanmoins de manière autonome en se mettant simplement au service du client qui lui donne l’ultime autorisation de reproduction.

Devenir Opérateur Prépresse

Comme nous l’avons déjà dit, l’opérateur prépresse allie des compétences techniques et artistiques. Il existe un certain nombre de formations courtes et qualifiantes qui mènent à cette profession. 

Avant le Bac

Dès la classe de troisième, il est possible de suivre un cursus spécifique avec : 

  • Un CAP dessinateur d’exécution en communication graphique (DECG)
  • Un BEP métiers de la communication et des industries graphiques

Au lycée, les élèves ayant déjà en tête leur projet professionnel peuvent se tourner vers un bac professionnel en production imprimée, en production graphique ou la filière technologique STD2A (Sciences et Technologies du design et des arts appliqués).

Les formations post-bac

Une fois titulaires du baccalauréat, les jeunes diplômés ont le choix entre deux BTS très professionnalisant dans le domaine de la communication visuelle : 

Avec un bac+2, les étudiants peuvent ensuite se diriger vers une licence professionnelle des métiers de l’édition ou de l’industrie graphique : 

  • Licence pro conception graphique multimédia à l’université de Rennes
  • Licence pro intégrateur et gestionnaire de flux numériques dans l’industrie graphique à l’université Paris 6
  • Licence pro gestion de la production industrielle, spécialité flux numériques, édition et production d’imprimés...

Il est également possible de préparer un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) de design typographique en trois ans.

Consultez la liste des 232 formations pour devenir opérateur prépresse

Actualité enseignement supérieur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Consultez la liste des 232 formations pour devenir opérateur prépresse

1. Orientation
Identifiez les formations au métier d'opérateur prépresse qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 diplômes de la communication visuelle
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations aux métiers de l'industrie graphique qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Ecole Billières
Ecole Billières
Ecole de commerce
Toulouse
ESDAC
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Marseille Aix
Logo de ESARC EVOLUTION
ESARC EVOLUTION
Ecole de commerce
Paris
Logo de ENACO
ENACO
Ecole de commerce
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières