Liste des formations pour devenir historien

 

Historien : Tout ce qu'il faut savoir sur ce métier !

Pour tous les passionnés d’histoire et qui s’intéresse à tout ce qui nous entoure, le métier d’historien peut sans doute vous intéresser !

Qu’est-ce qu’un historien

L’historien est un détective du passé, il étudie un sujet de fond en comble et peut être emmené à faire tout un tas de recherches différentes. Il tient le rôle d’investigateur.

Ce métier peut s’exercer dans différents milieux comme les centres de recherche qui peuvent regrouper plusieurs historiens, les universités où les historiens ont la possibilité d’enseigner, de rechercher ou même consulter les bibliothèques universitaires. Il est également possible que les historiens soient des journalistes spécialisés dans un ou plusieurs domaines. Ainsi leur expertise leur permet d’analyser un sujet et de le retranscrire pour différents médias comme la télévision, la presse écrite ou la radio.

Les historiens étudient l’histoire et la créent, ou plus exactement, la retranscrivent. Ils sont souvent responsables de la rédaction de thèses, de livres ou d’articles pour divers médias. En plus d’écrire, l’historien va sur le terrain pour accéder à toutes les informations nécessaires pour comprendre un sujet. Ainsi il peut se retrouver à investiguer un château, des caves ou d’autres lieux où reposent potentiellement les informations qu’il recherche. Cette investigation lui permet également de faire des trouvailles lui permettant de justifier ses dires. Ces trouvailles peuvent très bien être des objets, des archives privées ou des témoignages. Les historiens découvrent des choses oubliées ou inconnues de l’humanité.

Ils peuvent exercer et se spécialiser dans différents domaines :

  • Politique
  • Économie
  • Histoire
  • Art
  • Science
  • Sociologie
  • Etc.

Quelles qualités pour être un bon historien ?

Capacités rédactionnelles : L’historien doit être capable de retranscrire toutes les informations qu’il collecte afin de les diffuser à la population. Il peut également être emmené à vulgariser cette information comme dans le cadre d’une émission télé ou de la rédaction d’articles destinés au grand public.

Culture générale : La culture est la plus grande force des historiens. C’est avec ça qu’il peut exercer son métier. Il doit connaître différents sujets afin d’effectuer au mieux ses recherches. Ainsi il doit être capable de s’intéresser à un maximum de sujets.

Passion pour l’histoire : Rejoignant la culture générale, la passion pour l’histoire est essentielle à l’exercice de ce métier. Si la culture générale est le carburant de l’historien, la passion est le moteur. Il doit aimer s’instruire continuellement et être motivé à l’idée d’aller à la recherche de l’information.

Quelle formation pour devenir historien ?

Les candidats au métier d’historiens peuvent passer par une faculté d’histoire. La licence d’histoire est le parcours idéal, les étudiants peuvent ainsi se spécialiser en troisième année pour intégrer le master histoire de leur choix. À la suite de ce master, il est possible de s’orienter vers un doctorat où les étudiants mettent en pratique les compétences de recherche qu’ils ont développées au cours de leur master.

Consultez la liste des 141 formations pour devenir historien

Les types d’école pour devenir historien

Les filières du métier historien