Mission
Le directeur de projet web multiplie les taches. Il agit sur les besoins des utilisateurs internes ou externes, en négociant auprès des partenaires (grands clients, fournisseurs), en répondant aux appels d’offres et en proposant des solutions innovantes multicanaux (internet mobile, tablette, réseaux sociaux…).
Il doit également définir les moyens et les objectifs des projets, gérer l’administration et le suivi budgétaire en partenariat avec la direction ou le service achat du client.
Enfin il manage les ressources du projet par des rencontres avec les prestataires, par la prise en charge de la gestion des inter-contrats et toujours en veillant aux bonnes relations entre les équipes. Il peut également être amené à participer aux choix des infrastructures techniques ou superviser l’équipe artistique s’il n’existe pas de directeur de création dans l’entreprise.
Profil
Le directeur de projet web est souvent diplômé d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles de commerce. Il peut également avoir suivi un cursus dans le multimédia, l’informatique, le management, le marketing… Les titulaires d’un MBA sont particulièrement appréciés des recruteurs.
Il maîtrise les notions techniques de référencement web, de webmarketing, les techniques de management de projet et les outils de PMO. L’anglais est nécessaire pour réussir tout comme avoir des connaissances techniques de suivi budgétaire et des méthodologies de développement.
Ses qualités : rigueur, méthode, goût pour le management, créativité et réactivité, diplomatie et vision stratégique pour assurer la présence de l’entreprise sur le web.
Débouchés et salaires
Après quelques années, le directeur de projet web peut prétendre à une rémunération allant de 40 à 85 K€.
Il travaille au sein de grandes entreprises, de sites de e-commerce, d’agences de communication et web, de pure players…