Liste des formations pour devenir designer d’espace de vente

 

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Décoration d’Intérieur
proposé par Centre Européen de Formation

Comment devenir Designer d'espace de vente ?

Lecture

Pour attirer l’œil des clients, les marques doivent rivaliser d’ingéniosité pour mettre en avant leurs produits et proposer des boutiques toujours plus soignées. Elles font alors appel à un designer d’espace de vente, en charge de l’aménagement et de la décoration.

Quelles sont les missions d’un designer ?

Le designer d’espace est chargé de proposer différents aménagements d’un local destiné à la commercialisation de produit. Il joue avec les couleurs, les volumes, les lumières pour mettre en avant un produit, mettre en scène une marque et créer un univers qui attire les clients. Tout doit être mis en œuvre pour favoriser l’achat. Il peut aussi bien s’occuper de vitrines, d’un espace bien précis comme un étal que de toute une boutique. Ce spécialiste de la décoration au service du marketing est engagé par des marques pour travailler à plein temps, mais il peut aussi être à son compte et répondre aux besoins de plusieurs clients.

Le designer d'espace de vente propose à ses clients des plans et des maquettes, souvent numériques, avant de superviser lui-même la réalisation de ses aménagements et d’installer lui-même des éléments qu’il a trouvés dans le commerce, fait fabriquer sur mesure ou lui-même créé.

Ses missions sont proches de celles du visual merchandiser, de l’architecte d’intérieur ou du décorateur d’intérieur, la seule différence est qu’il est spécialisé pour les espaces de vente et est engagé pour mettre le client dans une ambiance qui favorisera son achat.

Quelles sont les qualités requises pour devenir designer ?

Certaines compétences, mais aussi qualités sont indispensables pour pouvoir faire carrière dans le design d’espace de vente, en voici quelques-unes : 

  • Adaptabilité : qu’il soit engagé par une seule marque ou qu’il soit à son compte, il sera amené à travailler dans des univers différents, avec des interlocuteurs variés, dans des espaces uniques. Il doit pouvoir s’adapter à chaque client, à chaque projet et proposer des aménagements qui correspondent parfaitement au cahier des charges imposé par son employeur. L’adaptabilité doit être une de ses forces. 
  • Créativité : il est engagé pour sa créativité, pour ses capacités à réaliser des aménagements qui subliment un produit ou une marque. L’image véhiculée par ses designs doit parler au public visé pour les inciter à entrer dans la boutique voire à acheter le produit. Ses réalisations doivent être uniques et adaptées à chaque marque, chaque endroit, à lui de faire preuve de créativité pour proposer des projets différents. De plus, le designer de vente peut avoir à fabriquer lui-même certains éléments de sa décoration, il lui faut donc une bonne dose de créativité et surtout être à l’aise avec les arts plastiques.
  • Avant-gardiste : aménager un espace de vente, ce n’est pas seulement s’adapter à l’univers d’une marque, c’est aussi être capable de proposer des designs innovants, qui attirent l’œil des clients et qui correspondent à leurs attentes. Le designer de vente se doit de se tenir au courant des tendances, des évolutions marketing, des nouveautés dans son secteur pour proposer des projets qui sortiront de l’ordinaire.

Quel salaire et quelles perspectives d’évolution pour un designer d’espace de vente ?

Un designer d’espace peut gagner au début de sa carrière environ 1500 euros net par mois, une somme qui évolue avec les années d’expérience, mais aussi selon les entreprises ou les agences qui peuvent l’employer.

S’il est à son compte, son salaire variera selon les appels d’offres qu’il remporte et selon le nombre de clients pour lequel il travaille. Ses revenus sont donc amenés à fluctuer.

Il peut ensuite devenir responsable merchandising ou responsable d’une équipe pour une marque ou pour une grosse structure comme un grand magasin ou encore directeur de sa propre agence de designers.

Quelles formations pour devenir designer d’espace de vente ?

Pour accéder à ce métier, plusieurs formations sont possibles dans le secteur du design, mais aussi de la communication visuelle. Elles sont souvent dispensées en école de design, d’architecture ou d’art et peuvent aller du bac au bac +6 telles que :

Consultez la liste des 1141 formations pour devenir designer d’espace de vente

Note moyenne des Formation

4.3/5


216 avis d'étudiants

Donnez votre avis