Liste des formations pour devenir animateur socioculturel

 

Comment devenir animateur socioculturel ?

Vous êtes sociable et créatif, n’êtes jamais à court d’idées et voulez travailler au contact avec les gens au quotidien ? Le métier d’animateur socioculturel est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un animateur socioculturel ?

Un animateur socioculturel est un professionnel qui a en charge d’organiser des activités de diverses natures (activités culturelles, sportives, éducatives…) auprès d’un public varié : des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, etc.

On comprend donc que l’animateur socioculturel peut revêtir des casquettes très diverses en fonction de son lieu d’exercice et des personnes auprès de qui il intervient. Son rôle reste malgré tout constant : être créatif dans le but d’aider et d’amuser et distraire son public.

Aussi, à titre d’exemple, ce professionnel peut avoir ces différentes missions :

  • Organiser des activités sportives et ludiques, ou des jeux et autres animations dans un centre aéré ou dans une colonie de vacances auprès d’enfants de tous âges. Il participe donc à l’éveil des jeunes et leur apprend à vivre ensemble et respecter des règles de vie en communauté
  • Se charger de l’animation dans une maison de retraite ou un club du troisième âge : jeux de société, cours de sport, initiation à des activités artistiques… L’animateur socioculturel aide donc les personnes âgées à changer de leur quotidien et garder une activité régulière
  • Prendre le rôle de conseiller et de médiateur auprès de personnes rencontrant des difficultés, par exemple dans des centres sociaux, des foyers de jeunes, des maisons des jeunes et de la culture… Il intervient alors en tant qu’interlocuteur pour aider des personnes dont la situation n’est pas aisée, il peut aussi les instruire et les guider vers des activités les sortant de leur quotidien.

Dans tous les cas, la finalité est de participer à l’épanouissement et au développement personnel des personnes à qui il s’adresse.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Comme vu précédemment, le métier d’animateur socioculturel peut être très changeant et implique de la souplesse et de l’adaptation. Concernant le salaire, un animateur socioculturel en début de carrière touche aux alentours de 1600 € net mensuels, pour arriver à environ 2800 € en fin de carrière.

Après plusieurs années d’expérience, l’animateur socioculturel peut évoluer vers d’autres postes d’encadrement ou de direction de projet par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être animateur socioculturel, bien évidemment, il faut avoir de grandes qualités relationnelles et avoir un sens du contact très développé. Si vous n’aimez pas travailler avec les autres, passez votre chemin, car l’humain sera au cœur de chacune de vos missions !

Au-delà du sens du contact, il sera requis que vous sachiez être pédagogue, patient et que vous sachiez comment vous adresser à chacun de vos publics. La dimension apprentissage est très importante dans cette profession, l’animateur socioculturel n’est pas juste un « bon copain » venant distraire les foules, il est comme un guide ou un professeur qui a quelque chose à inculquer aux autres.

Il vous faudra également avoir la tête sur les épaules et être courageux et prêt à donner de votre personne, car cette profession est prenante et il faut s’impliquer et être prêt à être confronté à des situations parfois peu évidentes.

Quelle formation pour être animateur socioculturel ?

Voici des formations diplômantes recommandées qui pourront vous amener au métier d’animateur socioculturel :

Consultez la liste des 6 formations pour devenir animateur socioculturel

Liste des métiers associés

Les filières du métier animateur socioculturel