Quelles formations pour accéder aux métiers de la Pâtisserie ?
Ah le pâtissier… celui qui ravit nos papilles et émerveille nos pupilles. Les pâtisseries s’inscrivent dans nos traditions françaises. Un mille-feuilles pour Maman, un baba au rhum pour Papa et un fraisier pour les enfants. Autant de bons gâteaux qui ont su pénétrer les rituels familiaux comme les anniversaires. Eh oui, faire plaisir est un métier.
Les missions
Le pâtissier est un artiste qui confectionne des douceurs pour des petites ou grandes occasions. Il est en effet le spécialiste des recettes sucrées que l’on déguste en dessert. Parmi elles, on peut trouver les tartes, les religieuses, les pièces montées. Tout comme le boulanger, il peut diversifier ses confections en réalisant des viennoiseries, des chocolats ou encore des confiseries et choisit parfois même une spécialité.
Son enjeu est de créer des desserts qui donnent envie et avec lesquels les clients se régalent. Le pâtissier peut aussi bien travailler dans une boulangerie-pâtisserie, qu’une pâtisserie ou un restaurant gastronomique.
Les qualités et compétences
Le pâtissier est un métier qu’on choisit si l’on est passionné. Mais la qualité du travail de ce professionnel est aussi conditionnée par certaines qualités et compétences comme :
-
le souci du détail : le pâtissier ne laisse rien au hasard, ni la qualité de ses produits ni l’esthétique de ses réalisations.
-
l’organisation : ce métier exige une certaine rigueur. En effet, il ne faut en aucun cas que l’espace de travail soit en désordre, ce qui pourrait altérer la bonne réalisation des pâtisseries. De plus, les ingrédients doivent être conservés un certain temps et d’une certaine manière.
-
la créativité : le pâtissier n’a pas le droit d’être à court d’idées. Bien que ces clients connaissent bien souvent leurs pâtisseries de prédilection, il se doit de les surprendre avec d’autres hautes en couleur. Sa vitrine est très importante, elle a pour but de les attirer.
Les formations
Les formations existantes pour exercer le métier de pâtissier sont les suivantes :
- CAP pâtissier
- Bac pro boulanger-pâtissier
- BTM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur
Ces formations peuvent être dispensées dans des écoles comme Ferrandi, l'ENSP ou des CFA.