Formation aux métiers de la Pâtisserie

 

Quelles formations pour accéder aux métiers de la Pâtisserie ?

Ah le pâtissier… celui qui ravit nos papilles et émerveille nos pupilles. Les pâtisseries s’inscrivent dans nos traditions françaises. Un mille-feuilles pour Maman, un baba au rhum pour Papa et un fraisier pour les enfants. Autant de bons gâteaux qui ont su pénétrer les rituels familiaux comme les anniversaires. Eh oui, faire plaisir est un métier.

Les missions

Le pâtissier est un artiste qui confectionne des douceurs pour des petites ou grandes occasions. Il est en effet le spécialiste des recettes sucrées que l’on déguste en dessert. Parmi elles, on peut trouver les tartes, les religieuses, les pièces montées. Tout comme le boulanger, il peut diversifier ses confections en réalisant des viennoiseriesdes chocolats ou encore des confiseries et choisit parfois même une spécialité.

Son enjeu est de créer des desserts qui donnent envie et avec lesquels les clients se régalent. Le pâtissier peut aussi bien travailler dans une boulangerie-pâtisserie, qu’une pâtisserie ou un restaurant gastronomique.

Les qualités et compétences

Le pâtissier est un métier qu’on choisit si l’on est passionné. Mais la qualité du travail de ce professionnel est aussi conditionnée par certaines qualités et compétences comme :

  • le souci du détail : le pâtissier ne laisse rien au hasard, ni la qualité de ses produits ni l’esthétique de ses réalisations.

  • l’organisation : ce métier exige une certaine rigueur. En effet, il ne faut en aucun cas que l’espace de travail soit en désordre, ce qui pourrait altérer la bonne réalisation des pâtisseries. De plus, les ingrédients doivent être conservés un certain temps et d’une certaine manière.

  • la créativité : le pâtissier n’a pas le droit d’être à court d’idées. Bien que ces clients connaissent bien souvent leurs pâtisseries de prédilection, il se doit de les surprendre avec d’autres hautes en couleur. Sa vitrine est très importante, elle a pour but de les attirer.

Les formations

Les formations existantes pour exercer le métier de pâtissier sont les suivantes :

  • CAP pâtissier
  • Bac pro boulanger-pâtissier
  • BTM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur

Ces formations peuvent être dispensées dans des écoles comme Ferrandi, l'ENSP ou des CFA.

Consultez la liste des 17 formations en Pâtisserie en France

Actualités Pâtisserie

Lila Bret et son gâteau
Lila Bret : « Mes 5 conseils pour devenir un bon pâtissier » Lila Bret, finaliste de l’émission « Le Meilleur Pâtissier », sur M6, donne 5 conseils aux lecteurs de Diplomeo qui souhaitent devenir de bons pâtissiers.
Lila Bret en train de cuisiner
Lila Bret : « Le Meilleur Pâtissier m’a permis de devenir une machine de guerre » Lila Bret, 27 ans, est arrivée en finale de l’émission Le Meilleur Pâtissier, sur M6. Cette jeune amatrice de pâtisserie originaire de Fréjus revient sur son parcours et parle de ses ambitions, pour Diplomeo.
femme et homme qui font des gateaux
Formation pâtisserie pour adultes : quel CAP, quelle école...? Vous reconvertir dans la pâtisserie : c’est possible ! Il existe des formations pour les adultes dans ce domaine. Elles sont diplômantes et vous mèneront rapidement aux fourneaux !
gateau sur un étal de patisserie
Quelles études pour travailler dans la pâtisserie  ? Baba au rhum, tarte aux fraises et macarons sont des réalisations dans vos cordes  ? Ou vous aimeriez qu’elles le soient  ? En somme, vous voulez travailler dans la pâtisserie  ? Trouver la formation faite pour vous grâce à nos conseils.

Consultez la liste des 17 formations en Pâtisserie en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières