Formation aux métiers des Mathématiques

 

Mathématiques : Quelles formations pour quels métiers ?

Les mathématiques représentent une discipline très rigoureuse qui, lorsqu’on la maîtrise, ouvre la voie à de nombreux métiers. Mais quels sont les métiers qu’il est possible d’exercer quand on aime les mathématiques et par quelles formations passer ? Diplomeo vous informe.

Présentation des différents métiers

Si les mathématiques sont une seule et même matière scolaire, les secteurs à la recherche de profils sachant manier les chiffres sont nombreux…. Et les métiers aussi ! Voici une liste non exhaustive des professions dans lesquelles vous pourrez vous épanouir si vous aimez les mathématiques :

Ces métiers sont très différents les uns des autres. Pourtant, il est impossible de songer à les exercer sans avoir une infime affinité avec les chiffres. Les débouchés pour toutes ces professions sont nombreux et l'insertion professionnelle, rapide. 

Les qualités et compétences

Les professionnels amoureux des calculs peuvent travailler dans des domaines complètement différents. Cependant, ces derniers ont quelques aptitudes et tendances communes. Zoom sur quelques-unes d’entre elles :

  • un goût pour la résolution de problèmes : qu’il travaille dans l’industrie, les transports, l’énergie, l’agro-alimentaire, la pharmacie, l’informatique, l’aérospatiale, l’éducation, le marketing… l’ingénieur fait par exemple appel à ses connaissances et compétences en mathématiques et plus généralement, scientifiques. Le professeur, lui, tente de transmettre à ses élèves le goût des chiffres et de la résolution de problèmes.

  • une précision sans égale : la première qualité qui définit les professionnels des chiffres est sans conteste la minutie et la concision ! Pas question pour un pro comme un analyste financier ou un chargé d’études ne se laisser aller à des calculs rapides et bancals. Les mathématiques sont précises… ou ne sont pas mathématiques !

  • une grande ouverture d’esprit : la plupart des pros ayant recours au quotidien aux mathématiques sont amenés à vulgariser la matière pour la rendre compréhensible pour le plus grand nombre. Ainsi, il est important de pouvoir sortir de son cadre de référence pour faire parler les chiffres. Car, contrairement à l’image qu’on pourrait leur prêter, les ingénieurs et autres professionnels des chiffres travaillent en équipe ou en relation avec des clients.

Les formations pour travailler avec les chiffres

À l’université, en écoles privées, les formations à destination des individus appréciant les maths sont nombreuses. Sciences économiques, sciences et technologies, gestion, finance, informatique, les adeptes des maths ont le choix pour leur domaine de prédilection ! 

Voici le genre d’écoles pouvant accueillir ce type de profils :

Pour acquérir une expérience professionnelle significative tout au long de votre cursus, vous pourrez opter pour une formation en alternance

Du bac jusqu’au doctorat, les étudiants ont en France un large choix pour étudier les mathématiques. Voici une liste de formations si vous souhaitez vous focaliser sur l’apprentissage des mathématiques :

Les profils les plus adaptés pour des études en mathématiques sont les bacheliers S (scientifique) ainsi que les bacheliers ES (économique et social) option mathématiques. 

Vous pouvez vous former en tant qu'étudiant, mais également en tant qu'adulte en reconversion professionnelle. La validation des acquis de l'expérience (VAE) peut être envisageable.

Consultez la liste des 961 formations en Maths en France