Formation aux métiers de la Joaillerie

 

Métiers de la Joaillerie : le guide complet

Vous avez un esprit artistique et appréciez les bijoux ? Découvrez les métiers et formations pour vous lancer dans la Joaillerie ! 

Le secteur de la Joaillerie

La création de bijoux n’est pas chose facile car elle demande de nombreuses techniques et une vaste connaissance sur les pierres précieuses, les perles et les métaux comme l’argent, l’or, le platine.

La joaillerie est un art qui fonctionne en termes de recrutement car elle est associée au luxe, l’un des secteurs qui s’exportent le mieux. En effet, la France entretient une image liée au raffinement avec des marques haute couture et maisons de joaillerie appréciées dans le monde entier.

Les artisans joailliers sont demandés pour leur expertise en gemmologie et leur capacité avec des matériaux qu’ils sont les seuls à maîtriser. Il s’agit également d’être capable de vendre leurs produits lorsqu’ils ouvrent leur propre bijouterie. Économie, gestion, techniques de commercialisation sont alors au cœur de ce métier artistique et technique.

Par ailleurs, le luxe n’est pas un secteur bouché mais bien compétitif. Pour réussir dans les métiers de la haute joaillerie, il est nécessaire de se faire une réputation et de faire preuve de patience car face aux grandes maisons de joaillerie, les artisans doivent se démarquer. Toutefois, les tendances changent et de plus en plus de personnes apprécient s’offrir des bijoux uniques venant de bijoutier-joaillier méconnu.

Quels sont les métiers de la Joaillerie

Pour travailler dans le domaine de la bijouterie, il est possible de devenir :

  • Bijoutier-joaillier : celui-ci imagine les parures avant de les réaliser. Ce créateur de bijoux sertisseur peut aussi vendre un bijou ou encore le réparer et il doit donc tout connaître sur le sertissage, polissage des gemmes. 
  • Horloger : ce dernier est en charge de créer des montres. L’expertise n’est pas la même car l’horlogerie inclut des notions sur les mécanismes. Toutefois, la joaillerie reste une part importante du marché des montres car celles-ci peuvent être considérées comme des bijoux et il n’est pas rare que des pierres et métaux précieux constituent une montre.
  • Gemmologue : il est l’expert des pierres précieuses. Il ne crée pas les bijoux mais se concentre sur l’examen des pierres dans un laboratoire puis de leur vente.
  • Orfèvre : il ne s’occupe pas exclusivement des bijoux car son métier consiste à fabriquer des objets à l’aide de métaux précieux, en particulier en argent et or. Ces derniers se destinant aujourd’hui surtout à la joaillerie, l’orfèvre est désormais lié au secteur de la bijouterie.

Quelles sont les formations Joaillerie ?

Il existe plusieurs programmes pour intégrer les métiers de la bijouterie-joaillerie. Les spécialisations ne sont pas les mêmes mais elles visent toutes l’acquisition de compétences nécessaires dans l’orfèvrerie :

Quelles sont les conditions d’admission ?

Il est possible d’intégrer un cursus en bijouterie avec la plateforme Parcoursup pour le DMA et le BTS. Il faut alors être titulaire d’un niveau bac. Le CAP Bijouterie s’intègre après la 3ème. Quant au Bachelor, le niveau bac est aussi suffisant pour une 1ère année mais des admissions parallèles sont aussi offertes à partir du niveau bac+1 ou bac+2. Pour le Master, il faut avoir obtenu 180 crédits ECTS, soit un bac+3, au préalable.

Consultez la liste des 8 formations en Joaillerie en France

Liste des Métiers

Liste des formations pour les métiers de la Joaillerie

Liste des types d’écoles