Formation aux métiers du Graphisme

 

Métiers du graphisme : Comment y accéder ?

Des logiciels incompréhensibles pour le commun des mortels, voilà ce à quoi ressemble la vie professionnelle des graphistes d'un point de vue extérieur. Nous vous proposons de découvrir ce secteur professionnel très récent ainsi que comment l'intégrer.

Le secteur du graphisme

Le graphisme est partout. Que ce soit les publicités, les magazines ou encore nos titres de transport, la plupart des objets ayant une identité graphique sont passés entre les mains d’un graphiste. L’image de nos produits est aussi importante pour nous consommateurs, que pour les entreprises.

On recensait à peu près 44 000 graphistes en France à la fin des années 2000. Il ne fait aucun doute que cette population a augmenté depuis. Cependant, ce n’est pas le seul métier de ce secteur d’activité en pleine croissance. Ce milieu regroupe de nombreux métiers : webdesigners, motion-designers, designers graphiques ou autres, tous sont des professionnels du graphisme.

Les écoles qui dispensent des formations en graphisme ne cessent de fleurir dans toutes villes de France face à la demande du secteur professionnel.

Les professionnels de ce milieu peuvent travailler pour des agences de graphisme ou directement dans des entreprises, mais une grande partie d’entre eux travaille en free-lance.

Qualités pour travailler dans le monde du graphisme

Aussi appelé créatifs, ces professionnels de la production artistique se doivent d’avoir quelques qualités, en plus de leurs compétences :

Être autonome et faire preuve de créativité : face à leurs ordinateurs, les graphistes se doivent d’avoir des idées et de proposer des choses originales à leurs clients. Ils doivent se débrouiller seuls et faire preuve d’inspiration.

Être à l’écoute et avoir l’esprit d’équipe : si l’on demande aux designers d’être autonome, il arrive qu’ils aient à travailler en groupe. L’écoute est donc primordiale, d’autant plus qu’un client peut avoir des demandes spécifiques. Les designers se doivent d’écouter et de comprendre ce qu’il leur est demandé tout en proposant des idées susceptibles de plaire à leurs interlocuteurs.

Métiers

Ce secteur en pleine expansion comprend de nombreuses professions qui n’existaient pas il y a quelques années. Les progrès technologiques ont amorcé le « boom » de ce secteur d’activité.
Il suffit de comparer les effets spéciaux d’il y a 20 ans avec ceux plus récents, la différence paraît évidente. Nous vous proposons une liste non exhaustive des différentes professions du graphisme :

Les formations aux métiers du graphisme

Toutes ces professions peuvent paraître abstraites pour beaucoup et pourtant ces personnes impactent quasiment tout ce que nous consommons. Les cursus permettant d’y accéder sont donc nombreux. Il existe plusieurs écoles qui proposent des formations courtes comme longues. On y apprend tous les aspects de la communication visuelle, de l’animation 3D aux arts décoratifs. Ces écoles sont souvent dotées de matériel permettant d’étudier dans des conditions professionnelles. Certaines proposent des spécialisations afin de s’orienter vers des secteurs spécifiques.
Les cursus comprennent souvent des stages afin de se familiariser au milieu professionnel.
Des cursus publics traitant des thématiques graphiques existent aussi, notamment le BTS Graphisme, la licence professionnelle de communication visuelle ou le master graphisme.

Consultez la liste des 1055 formations en Graphisme en France

Liste des Métiers