Formation aux métiers de l' Education

 

Métiers de l'éducation : le guide complet !

Vous adorez enseigner et transmettre une connaissance à d'autres personnes ? Vous êtes calme et attentif ? Vous êtes peut-être fait pour le métier d'enseignant. Diplomeo vous offre un tour d'horizon sur ce domaine !

Présentation des métiers dans l'éducation

Le domaine de l’éducation englobe un grand nombre de métiers. Ce secteur regroupe aussi bien les métiers de l'enseignement que de la formation. Les métiers de l'éducation sont nombreux, selon le type de public que vous souhaitez : tous les niveaux sont possibles, de la toute petite enfance, si vous trouvez que le développement des petits est passionnant, jusqu'aux adultes, si vous appréciez de pouvoir discuter et enseigner une matière de fond en comble
Voici des exemples de métiers du domaine de l’éducation :

Les professionnels du domaine de l’éducation peuvent aussi bien être des fonctionnaires de l’Éducation nationale que des professionnels exerçant en libéral. Il peut également s’agir de salariés en entreprise.

Les qualités et compétences

Pour exercer dans le domaine de l’éducation, il est important d’avoir :

  • un sens du relationnel très développé.
  • une grande capacité d’écoute et d’adaptation pour saisir les besoins et les attentes de chaque élève ou chaque interlocuteur, est nécessaire. En tant que professeur des écoles, par exemple, vous aurez à tenir compte des difficultés de chaque élève pour les aider à s’améliorer. De même pour un formateur d’adultes.
  • de la pédagogie à revendre : aimer raconter, expliquer avec des mots compréhensibles ce que vous apprenez à votre public est l'une des clefs de la pédagogie.
  • une patience à toute épreuve, avec les grands, comme avec les petits. Tous les niveaux peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve...
  • une autorité de caporal de manière à vous faire respecter, ce qui est important pour que votre public vous prête de l'attention par exemple. 
  • une grande résistance au stress est demandée : les jeunes comme les adultes peuvent se montrer particulièrement exigeants.
  • une créativité au quotidien vous sera utile, que ce soit avec des enfants ou des adultes, afin de maintenir leur concentration de manière efficace... Et d'improviser, si besoin s'en fait sentir !

Les formations pour travailler dans le domaine éducatif

Il existe de nombreux diplômes spécialisés dans le monde de l’éducation. Il faut d'abord savoir que chaque métier ou presque requiert un diplôme spécifique, d'un niveau entre Bac et Bac+5.

A partir de la classe de troisième, vous pouvez passer en formation professionnelle, c'est-à-dire faire un CAP Petite enfance. Il dure deux ans et se conclut par le diplôme d'Etat qui permet d'exercer dans les métiers liés à la petite enfance. 

Ensuite, à partir du bac pour travailler dans les métiers de l'éducation, vous pouvez : 

Si, à partir de votre L3, vous voulez enchaîner sur un master, avec toujours dans l'idée le domaine de l'éducation, vous pouvez effectuer : 

Consultez la liste des 657 formations en Education en France

Liste des formations pour les métiers de l' Education