Formation aux métiers de l' Education

 

Métiers de l'éducation : le guide complet !

Le domaine de l’éducation s’adresse aux amoureux de la transmission et de la formation. Découvrez les métiers de ce secteur passionnant ! 

Quels sont les métiers de l’éducation ?

Le domaine de l’éducation englobe un grand nombre de métiers. Ce secteur regroupe aussi bien les métiers de la formation que de l’enseignement. Voici des exemples de métiers du domaine de l’éducation :

Les professionnels du domaine de l’éducation peuvent être des fonctionnaires de l’Éducation nationale comme des professionnels exerçant en libéral. Il peut également s’agir de salariés en entreprise.

Quelles sont les qualités pour exercer dans ce domaine ?

Pour exercer dans le domaine de l’éducation, il est important d’avoir un sens du relationnel très développé. Mais attention, il ne suffit pas de savoir communiquer tel un commercial. Il est essentiel d’avoir une grande capacité d’écoute et d’adaptation pour saisir les besoins et les attentes de chaque élève ou chaque interlocuteur. En tant que professeur des écoles, par exemple, vous aurez à tenir compte des difficultés de chaque élève pour les aider à s’améliorer. Idem pour un formateur d’adultes. Aussi, une grande résistance au stress est demandée : les jeunes comme les adultes peuvent se montrer particulièrement exigeants.

Quelles sont les formations requises pour travailler dans l’éducation ?

Il existe de nombreux diplômes spécialisés dans le monde de l’éducation. Il faut tout d’abord savoir que certains métiers sont accessibles après avoir validé un diplôme bien spécifique. Par exemple, pour devenir professeur de mathématiques, il vous faudra avoir validé le CAPES de mathématiques. Pour devenir professeur des écoles, il sera nécessaire d’avoir réussi le concours du CRPE. Le responsable de formation peut, lui, avoir suivi un cursus en psychologie, en sociologie, en ressources humaines... La licence sciences de l’éducation ou le master éducation peuvent être tout à fait adaptés à des profils désireux de travailler dans ce domaine.

Consultez la liste des 671 formations en Education en France

Liste des formations pour les métiers de l' Education