Formation aux métiers de l' Art appliqué

 

Métier des arts appliqués : tout ce qu’il faut savoir !

Vous êtes intéressé par le domaine des arts appliqués et vous cherchez un métier en particulier ? Découvrez tous les métiers de ce secteur avec Diplomeo !

Présentation du secteur de l’art appliqué

L’art appliqué qu’est ce que c’est ? À ne pas confondre avec l’art plastique, l’art appliqué regroupe de nombreuses familles de métiers. Design, décoration, stylisme, jeux vidéo, ces métiers sont nombreux et surtout, relativement modernes.

Grossièrement, l’art appliqué concerne les métiers de l’art appliqué à d’autres domaines ou industries. Par exemple un motion designer est un dessinateur qui anime ses propres réalisations artistiques pour une publicité, un dessin animé ou autre, un designer de mode dessine des vêtements, sacs ou autre pour l’industrie du textile, etc.
Les professionnels des arts appliqués travaillent principalement dans le cadre d’une commande, alors que ceux du secteur de l’art, ou art plastique qui, plus généralement, laisse libre cours à leur imagination en premier, pour vendre plus tard.

Les arts appliqués regroupent donc des créatifs qui travaillent souvent au sein d’agences, de design, de graphisme, d’animation ou autre.
C’est un secteur en pleine croissance avec un chiffre d’affaires qui s’élevait à 2 milliards d’euros en France en 2010. Avec l’arrivée des techniques numériques dans les années 2000, de nombreuses professions ont été créées, et depuis, l’essor n’arrête pas. Design, animation, ces corps de métier ont plus changé ces 20 dernières années qu’en 50 ans. Les outils informatiques dont disposent les designers sont désormais les principaux outils qu’ils utilisent, et cela dans tous les domaines.

En France, les formations du supérieur pour accéder à ce secteur sont nombreuses et le niveau en arts appliqués est très bon. En revanche, la plupart des formations restent dans le domaine du privé même si les cursus universitaires ou d’autres écoles publiques tendent à se démocratiser.

Les métiers de l’art appliqué

Les métiers de ce secteur sont très variés et une bonne partie d’entre eux peuvent se faire en tant que salarié comme en tant qu’indépendant.

Animation

Les métiers de l’animation sont sans doute les plus récents de cette liste. Avec l’apparition de l’animation 3D et de nombreuses autres techniques, outils ou effets spéciaux, le champ des possibles est maintenant large.

Design

Le design est un secteur qui regroupe de nombreuses professions pour la plupart plus anciennes que celles des arts appliqués. Ce sont eux qui s’occupent de la forme de différent type de chose.

Décoration

La conception d’espace est évidemment un des domaines les plus importants du secteur des arts appliqués. Il regroupe différents métiers de la création d’environnement à la décoration.

Graphisme

Les métiers du graphisme sont également très récents. Ces professionnels connaissent les logiciels de dessin assisté par ordinateur comme leur poche.

De par son aspect multidisciplinaire, les arts appliqués concernent énormément de métiers, sans doute plus que les métiers de l’art traditionnel. Des domaines comme la mode, les arts décoratifs ou encore les jeux vidéo comprennent par exemple plusieurs métiers associés à l’art appliqué.

Quelles qualités pour travailler dans ce secteur ?

Créatif : Comme pour toutes les disciplines artistiques un esprit créatif est indispensable. Si les demandes des clients posent souvent les bases du travail à réaliser, un designer doit souvent être innovant et proposer des projets issus de sa propre imagination.

Esprit d’équipe : Travailler en agence signifie souvent travailler en équipe sur des projets plus ou moins importants. Au cours de leurs études, les professionnels apprennent souvent le travail de groupe. Par conséquent, il ne leur est pas trop compliqué de travailler en commun.

Avoir le sens de la communication : la relation client fait souvent partie intégrante du travail en arts appliqués. La communication est donc primordiale. Pouvoir expliquer son projet, proposer de nouvelles idées ou autres, les professionnels de l’art appliqué doivent pouvoir se faire écouter, mais aussi être écouté.

Les formations pour intégrer ce secteur

Nombreuses sont les formations qui permettent d’accéder à ces métiers. Les écoles d’arts appliqués sont nombreuses à travers la France et représentent énormément de spécialisations. On compte entre autres les écoles de graphisme, d’animation, de design ou encore d’architecture.
Les cursus qu’il est possible d’y suivre sont presque aussi nombreux que les métiers qu’il existe dans ce secteur. Du niveau bac + 2 au bac + 5, les établissements proposent souvent des cursus à forte professionnalisation. Ainsi, les étudiants peuvent participer à de nombreux stages en entreprise ou suivre des formations en alternance.
Certains des cursus les plus prisés des étudiants sont les bachelors de graphisme, de motion designer, d’animation 3game design ou encore le BTS design graphique.

Les universités proposent très peu de cursus en art appliqué, dans le domaine du public, les étudiants peuvent se tourner vers les Beaux Arts ou encore quelques écoles publiques comme les écoles d’architectures.

Souvent, ces filières artistiques demandent aux étudiants de passer par des classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ou des classes préparatoires. Elles leur permettent de se préparer aux épreuves d’admission des différentes écoles.

Consultez la liste des 673 formations en Art appliqué en France