À la recherche d'une formation Finance en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Finance en alternance

en fonction :

Formation finance en alternance : tous les détails !

Vous vous sentez l’âme d’un financier ? Découvrez les formations qu’il est possible de suivre en alternance !

Qu’est-ce qu’une formation finance ?

Les formations en finance donnent aux étudiants des compétences et des connaissances poussées dans le domaine de la trésorerie, de la gestion financière, de l’analyse financière et du contrôle des risques. Les titulaires d’un diplôme en finance maîtrisent les méthodes de la finance et ont une grande culture du système financier et de ses évolutions.

En France, vous pouvez suivre des formations diplômantes dans le domaine de la finance depuis le baccalauréat (niveau bac) jusqu’à bac+6 (niveau mastère spécialisé). Il existe des cursus très professionnalisants que ce soit au sein des universités de sciences économiques et sociales, des IAE, dans des écoles de commerce ou bien des écoles de finance.

La formule permettant aux étudiants d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle et une expertise dans le domaine est l’alternance. Voici des formations que vous pourrez trouver en alternance dans des établissements français :

Ces formations permettent de valider, semestre après semestre, des crédits ECTS. À savoir que toutes les formations apportant aux étudiants une expertise en finance ne l’indiquent pas dans leur intitulé. On peut en effet se former à la finance via un master management stratégique, master gestion d’entreprise, un executive MBA...

Quel est le programme d’une formation finance en alternance ?

Que vous souhaitiez suivre une formation finance d'entreprise, finance de marché, à temps plein ou en tant qu’alternant, sachez que le programme s’en trouvera inchangé. En effet, la formule choisie n’a pas d’influence sur le contenu de la formation. Le master en finance en alternance ne sera pas moins complet que le master en finance à temps plein.

Les enseignements ne sont pas approfondis de la même manière pour tous les cursus. Si vous souhaitez cependant apercevoir quelques matières que vous pourrez retrouver dans une formation en finance, voici des enseignements pouvant faire partie de l’offre de formation :

  • comptabilité et information financière
  • économie financière
  • relations banques-entreprises
  • investissements et stratégies des marchés financiers
  • droit des affaires
  • gestion des risques
  • management des actifs
  • gestion bancaire
  • gestion d’actifs
  • contrôle de gestion
  • gestion de patrimoine
  • connaissance des marchés
  • stratégie d’entreprise
  • fiscalité
  • mathématiques financières approfondies
  • droit social et droit des sociétés

Dans un cursus en finance en apprentissage, vous aurez parfois la possibilité de choisir une spécialisation pour favoriser votre insertion professionnelle. 

Le corps professoral est composé d’enseignants chercheurs, de professionnels des métiers de la banque, des assurances... 

Quel est le processus d’admission pour ce cursus ?

Pour intégrer une formation en alternance, sachez qu’il vous faudra faire preuve de persévérance et de patience. En effet, il est nécessaire de trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’alternance, c’est-à-dire un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Les écoles et universités ont plusieurs façons de recruter. En voici deux exemples :

  • analyse du dossier de candidature comprenant résultats académiques, lettre de motivation, CV et entretien de motivation.
  • concours comprenant épreuves écrites et orales d’admission

La validation des acquis (VAE) peut également être possible pour accéder à une formation en finance.

Et après ?

À l’issue d’une formation professionnalisante dans le domaine de la finance, vous aurez la possibilité de rejoindre le monde du travail, dans diverses entreprises et divers secteurs. Les débouchés sont nombreux. Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer si votre projet professionnel est de devenir un acteur du monde de la finance :

Consultez la liste des 536 formations en Finance en alternance en France

Notre actualité sur le thème

Les métiers qui recrutent dans la finance
Les 6 métiers qui recrutent dans la finance

La finance est un secteur qui recrute de nombreux jeunes diplômés. Voici la liste des six métiers les plus pourvoyeurs d’emplois.

Les villes où faire votre formation en Finance en alternance