À la recherche d'une formation Elevage qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Elevage

en fonction :

Les formations de l’élevage

On imagine souvent à tort que l’élevage est un métier de tradition qui s’apprend sur le terrain. En réalité, il existe des formations très spécifiques pour devenir exploitant agricole spécialisé dans l’élevage. Explications.

Quelles sont les formations en Elevage ?

Les métiers de l’élevage et de l’agriculture se modernisent grâce à de nouvelles techniques et des machines beaucoup plus évoluées. Les problématiques de l’environnement amènent également les professions de l’exploitation agricole à faire évoluer leurs pratiques et à savoir utiliser les outils de management pour promouvoir et sauvegarder leur activité.

Des formations courtes et qualifiantes sont proposées dès la classe de troisième et s’adressent à des jeunes personnes au projet professionnel bien défini. Il s’agit de CAP, de bac professionnels, de BEP et de BTS.

Utilisez Diplomeo pour comparer ces formations et définir celle qui vous correspond le mieux. Entrez ensuite en contact avec l’établissement qui dispense votre formation au plus proche de chez vous, ou optez pour la formation par correspondance.

Les matières au programme d’une formation d’Eleveur

Les programmes varient selon les différents diplômes, néanmoins l’enseignement se tourne vers des matières liées à :

  • L’organisation d’une exploitation agricole (gestion, management…)
  • L’économie du secteur agricole, la connaissance des animaux
  • La qualité de la production animale
  • L’ingénierie agronomique
  • L'utilisation des matériels et les techniques de production
  • La sécurité et les règles environnementales…

Des travaux pratiques et des stages en entreprises font partie du programme dans un objectif professionnalisant. Il est également possible à partir de 16 ans de suivre un CAP ou un BTS élevage en alternance.

Intégrer une formation en Elevage

Les formations en élevage s’adressent à plusieurs profils :

  • Pour les CAP et les bacs professionnels : les élèves en dernière année de collège qui ont déjà formé leur projet d’avenir et souhaitent se professionnaliser. 
  • Pour les BTS : Les jeunes bacheliers issus d’un bac pro, d’une section scientifique ou technologique. Certains établissements acceptent également des lycéens ayant échoué au baccalauréat mais dont la note moyenne est située entre 8 et 10.
  • Les étudiants de l’enseignement supérieur qui veulent se réorienter vers une formation plus qualifiante.
  • Les adultes, professionnels du milieu agricole, qui recherchent une formation pour valoriser leur expérience ou mettre à jour leurs compétences techniques. Ils pourront obtenir un diplôme d’éleveur dans le cadre de la formation continue.

Après votre formation en Elevage

Les métiers de l’élevage et de l’aquaculture sont les principaux débouchés de ces formations en élevage. Ce secteur d’activité s’est peu à peu professionnalisé, et l’exploitation agricole en élevage n’est pas en reste grâce aux liens entretenus avec le commerce, l’industrie agronomique et l’agroalimentaire.

Après une formation en élevage, il est possible de poursuivre ses études à un niveau supérieur en se réorientant vers des formations en agronomie ou dans l’agroalimentaire.

Consultez la liste des 87 formations en Elevage en France

Liste des diplômes proposant des formations en Elevage

Les types d’école où faire votre formation en Elevage