À la recherche de l'Ecole décoration d'intérieur qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole décoration d'intérieur

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
Formation professionnelle Formation Décorateur d'intérieur
proposé par L'Ecole Française
Formation professionnelle Décoration d’Intérieur
proposé par Centre Européen de Formation

Écoles de décoration d'intérieur

Si vous vous passionnez pour la décoration et que vous souhaitez intégrer une formation spécialisée dans ce domaine, tournez-vous vers une école de décoration intérieure.

Qu’est-ce qu’une école de décoration intérieure ?

La décoration intérieure est très liée avec l’architecture d’intérieur. Cette discipline consiste à aménager un espace en lien avec les souhaits et les goûts des clients. Il s’agit de sélectionner et de positionner des objets et des meubles, de choisir des couleurs de murs ou de sols, de créer une ambiance, etc. L’architecte d’intérieur s’occupe de définir chaque pièce et le décorateur les aménage.

Les écoles de décoration d’intérieur forment au design d’espace. Vous y apprendrez à détecter les tendances en matière de décoration, créer des ambiances et à conseiller vos clients, professionnels ou particuliers.

École de décoration intérieure

Qu’apprend-on dans une école de décoration d’intérieur ?

Lors des formations en architecture intérieure proposées dans ces écoles, vous allez pouvoir apprendre différents aspects de l’aménagement d’espace. Vous allez aussi pouvoir vous choisir une spécialisation, en voici quelques-unes :

  • le visual merchandising, pour travailler auprès des commerçants
  • l’ameublement
  • l’environnement
  • la scénographie
  • l’histoire de la décoration et l’histoire de l’art
  • les techniques de communication graphique
  • le conseil en décoration
  • la culture générale
  • les outils des arts graphiques (PAO)
  • les contextes économiques et juridiques
  • les humanités
  • la communication et la médiation de projet
  • les langues vivantes étrangères
  • etc.

Ces cours peuvent être suivis à distance ou en présentiel. La plupart du temps, les enseignements théoriques sont complétés par des travaux pratiques, mais aussi plusieurs expériences en entreprise, grâce aux stages, mais aussi, quand cela est possible, à l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). 

Comment intégrer une école de décoration d’intérieur ?

Dans ces écoles, les formations sont pour la plupart destinées aux professionnels qui cherchent à se perfectionner ou à changer de métier. La reconversion professionnelle est l’une des principales motivations des personnes qui intègrent ces écoles.

Cependant, toutes les formations des écoles de décoration d’intérieur sont ouvertes aux bacheliers. Les formations dispensées peuvent être des bachelors, des masters ou des formations qui délivrent un titre professionnel de décorateur d’intérieur. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les élèves de terminale peuvent suivre la spécialité Arts, axe « Arts plastiques » ou « Histoire des arts » pour appuyer leur dossier sur la plateforme Parcoursup lorsqu’ils candidateront à une école supérieure d’art d’intérieur.

La plupart des écoles de décoration intérieure vous feront passer des tests écrits et oraux pour entrer dans les formations. Vous devrez aussi prouver votre motivation à apprendre les notions de décoration d’intérieur et parfois justifier de quelques bases artistiques.

Certaines écoles qui forment à ce domaine sont prestigieuses comme les Beaux Arts par exemple. Dans ces cas, il fallait auparavant passer par une classe préparatoire : une mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Si certaines prépas existent encore, la MANAA a désormais été remplacée par le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design). 

Les formations en décoration d’intérieur peuvent être coûteuses. Généralement une année de bachelor coûte entre 6 000 et 8 000 euros.

Que faire après une formation en décoration intérieure ?

Une fois que vous aurez terminé votre cursus en décoration d’intérieur, vous allez pouvoir travailler à un poste de :

Trouvez une formation adaptée à votre profil !

Liste des écoles de décoration

Consultez la liste des 221 formations en Ecole décoration d'intérieur en France

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Ecole décoration d'intérieur

4.2/5


113 avis d'étudiants

Donnez votre avis