À la recherche de l'Ecole décoration d'intérieur à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole décoration d'intérieur à Bordeaux

en fonction :

Trouver votre école de décoration d'intérieur à Bordeaux

Vous êtes passionnés par la décoration d’intérieur et aimeriez en faire votre métier dans la région bordelaise ? Diplomeo vous donne toutes les infos pour trouver votre école.

Qu’est-ce qu’une école de décoration d’intérieur à Bordeaux ?

Une école de décoration d’intérieur est un établissement de l’enseignement supérieur qui forme les élèves à l’architecture et la décoration d’intérieur. Elle forme de futurs artisans qui se mettront au service de clients pour aménager un espace qui leur est confié en respectant des cahiers des charges précis. Les diplômés en décoration d’intérieur peuvent être chargés d’aménager un lieu pour créer une ambiance particulière ou en suivant les souhaits et gouts de ses clients.

Une école de décoration d’intérieur accueille les élèves le plus souvent à partir du bac et jusqu’à bac +5 pour certaines d’entre elles. Au-delà des écoles privées qui proposent ce genre de cursus, des centres de formation permettent également de se former aux métiers d’architectes d’intérieur.

Les écoles de décoration d’intérieur proposent plusieurs branches que peuvent choisir de suivre les étudiants. Ils peuvent se spécialiser en architecture d’intérieur à l’intention des particuliers, mais aussi à l’intention des entreprises ou pour les lieux publics. Le designer d’intérieur peut également choisir de suivre une formation spécialisée dans le merchandising qui lui permettra d’exercer son métier pour des entreprises détenant des boutiques physiques ou en ligne.

Offre de formation des écoles de décoration d’intérieur

La région bordelaise offre aux futurs étudiants qui voudraient exercer un métier dans le domaine des arts appliqués un large choix d’école et de centre de formation de décoration d’intérieur ou design d’intérieur. Ces cursus sont accessibles après l’obtention d’un baccalauréat professionnel ou général.

Vous pouvez suivre par exemple un :

D'autres établissements proposent aussi des diplômes reconnus niveau I et III au RNCP tel que :

  • Architecte, Designer d’intérieur
  • Agenceur d’espace intérieur en décoration d’intérieur ou en architecte d’intérieur

Contenu des enseignements

Les cours dispensés dans ces formations traiteront d’abord des connaissances techniques liées à la pratique du dessin, l’apprentissage de la perspective, les maquettes et autres techniques qui relèvent de l’architecture et de différentes contraintes liées aux métiers du bâtiment. Les élèves recevront des enseignements artistiques, notamment sur les couleurs, les matières et comment faire les bons choix d’agencement. Une grande partie des cours est dispensée par des professionnels du secteur et les écoles encouragent les étudiants à réaliser des stages pour se forger leurs premières expériences professionnelles. Vous pouvez par exemple suivre des cours tels que :

  • architecture et design
  • histoire du design
  • histoire de l’art
  • marketing et identité visuelle
  • mise en œuvre des matériaux
  • gestion de projet
  • communication visuelle
  • représentations numériques 2D/3D
  • maîtrise d’œuvre
  • agencement de l’habitat
  • dessin technique
  • volume & maquettes
  • couleurs et matières
  • design de mobilier
  • arts visuels
  • scénographie
  • etc. 

Comment intégrer ces écoles ?

Pour intégrer ces écoles bordelaises, vous devez justifier au moins d’un niveau bac général, technologique ou professionnel. Néanmoins pour pouvoir espérer être admis, il vous sera certainement demandé de faire une année de MANAA, qui permet de vous donner les bases dans le domaine des arts appliqués et qui vous ouvriront les portes des écoles de décoration d’intérieure. Pour les cursus type mastère vous devez préalablement avoir validé 3 années dans l’enseignement supérieur dans le domaine du design d’intérieur. La plupart de ces cursus sont proposés en alternance pour acquérir de l’expérience et des connaissances en même temps. Ces formations sont aussi destinées aux personnes en reconversion professionnelle qui aimeraient changer de profession.

Si vous avez le niveau demandé, vous allez avoir besoin de déposer un dossier de candidature, puis être amené à passer un entretien de motivation. Il est judicieux de vous constituer un book contenant vos réalisations lors de projets scolaires ou lors de vos premiers stages pour pouvoir le montrer lors de ces étapes d’admission.

Que faire avec un diplôme d’école de décoration d’intérieur ?

Avec un diplôme d’école de décoration d’intérieur, les étudiants pourront exercer leur métier pour des particuliers, des professionnels, mais aussi pour des sites internet, dans le domaine du cinéma, de la télévision ou du théâtre. Ils pourront s’associer à des cabinets d’architecture ou décider de se lancer à leur compte. Vous pouvez par exemple prétendre à des postes de :

Consultez la liste des 13 formations en Ecole décoration d'intérieur à Bordeaux