Qu’est-ce qu’une école de décoration d’intérieur à Paris ?
L’architecture d’intérieur fait partie des arts décoratifs. Ainsi, les métiers de la décoration d’intérieur demeurent de l’artisanat. Les personnes souhaitant y accéder doivent faire preuve d’un esprit créatif tout en possédant de nombreuses techniques lorsqu’il s’agit de l’utilisation de logiciels, l’agencement d’un espace, les couleurs ou encore les matières. Les écoles de décoration d’intérieur à Paris permettent d’acquérir toutes ces compétences nécessaires pour la poursuite d’une carrière dans le design décoratif.
Ces dernières proposent de nombreux parcours, la plupart étant des formations diplômantes et professionnalisantes. Elles sont accessibles à partir du niveau bac jusqu’à bac+5 et peuvent se dérouler sur un ou 5 ans. L’avantage des écoles de décoration d’intérieur à Paris recèle dans le fait qu’elles offrent des parcours reconnus en majorité au RNCP mais aussi grâce à leur réseau d’entreprises partenaires permettant aux étudiants de profiter d’une bonne insertion professionnelle dans un secteur de plus en plus demandé.
Quelle est l’offre de formations ?
Les établissements de l’agencement décoratif permettent à différents profils d’avoir accès à différents niveaux. En effet, il est possible de se professionnaliser dans le design dès post-bac en BTS ou de préparer des concours pour la poursuite d’études dans le supérieur. Il est également envisageable de préparer un diplôme supérieur d’arts appliqués reconnu par l’État ou encore un Mastère pour obtenir une double compétence et s’ouvrir à l’international. Voici une liste non exhaustive des parcours que l’on peut retrouver au sein des écoles de décoration d’intérieur à Paris :
- Prépa MANAA
- Mise à niveau en arts appliqués
- BTS Design d’espace
- DMA Décor architectural
- Bachelor Design intérieur
- Bachelor Décoration d’intérieur
- Bachelor Architecture d’intérieur
- Mastère Design d’intérieur
- Formation Architecte d’intérieur et design de service
- Formation Architecte d’intérieur et design global
- Formation Architecte d’intérieur et design connecté
- DSAA Design —mention espace
Qu’étudie-t-on en école de décoration d’intérieur à Paris ?
Certaines formations permettent de se professionnaliser ou d’obtenir une qualification particulière dans le secteur de la décoration. Toutefois, la plupart des établissements parisiens offrent la possibilité d’avoir une expérience professionnelle lors de stages en entreprise ainsi que de constituer un book. Outre ces avantages, les cours varient selon le niveau mais il est possible de retrouver au tronc commun des matières telles que :
- Expression plastique
- Histoire de l’art
- Agencement de l’habitat
- Dessin perspectif, analytique et modèle vivant
- Infographie
- Atelier de design espace
- Atelier de design graphique
- Arts visuels
- Scénographie
- Communication visuelle
- Design de mobilier
- Architecture d’intérieur
- Conseil et relation client
- Couleurs et matières
- Design produit
- Projet professionnel
- Travaux annuels
Comment intégrer ces établissements à Paris ?
Les critères varient selon le niveau. Pour une classe préparatoire ou un BTS, être bachelier est préférable pour accéder aux programmes. Cela peut aussi être le cas des Bachelors, même si certaines écoles de décoration proposent ce cursus en admissions parallèles suite à l’obtention d’un niveau bac+2. Quant aux Masters et Mastères spécialisés, il faut être titulaire d’un niveau bac+4 ou bac+5 pour être admissible. En revanche, bien que les niveaux soient différents, le recrutement se fait tout d’abord sur dossier de candidature. Ce dernier doit contenir une lettre de motivation, un CV, les bulletins scolaires ou encore un portfolio contenant des travaux en design et agencement d’espace. Très souvent, un entretien de motivation est organisé ainsi que des épreuves écrites.
Quels sont les débouchés ?
Les écoles parisiennes de décoration d’intérieur forment aux métiers des arts décoratifs. Il est ainsi possible de devenir :
- Architecte d’intérieur
- Décorateur d’intérieur
- Designer d’espace
- Designer de produits
- Infographiste
- Graphiste
- Directeur artistique
- Décorateur scénographe