Présentation ENDB
Spécialisée dans l’enseignement professionnel à distance en architecture d’intérieur et en décoration, l’École Nationale du Bâtiment a fait le choix de n’enseigner qu’une seule discipline pour proposer les meilleures formations professionnelles. Elle garantit une pleine réussite, un suivi pédagogique personnalisé ainsi qu’un programme en adéquation avec le marché.
Ces formations à distance s’adressent aux passionnés du design, de l’architecture et de la décoration. Secteur qui suscite un réel intérêt de la part des Français, le marché de la décoration offre de nombreuses possibilités d’emploi concernant le cadre de vie, le design et l’habitat. Architecteurs d’intérieur ou décorateurs sont de plus en plus demandés par les particuliers ou les professionnels pour intervenir à leur domicile ou au sein de leur entreprise.
L’objectif de l’ENDB est de préparer aux mieux ses étudiants à devenir des professionnels de l’architecture et de la décoration d’intérieure, quelque soit l’âge et le niveau d’étude. Le type de formation à savoir par correspondance permettra à chacun d’acquérir des connaissances à son rythme, tout en choisissant la durée de la formation.
Les avis sur ENDB
Difficile de donner un avis sur une formation qui est censée vous donner le diplôme qui vous donne de la crédibilité dans votre métier... MAIS cette formation est loin d'être à la hauteur de ce qu'on attend d'une formation qualifiante et professionnelle…
Cela a été une expérience enrichissante avec un bon apprentissage beaucoup de nouvelles connaissances sur le métier, professeur très professionnels J'ai beaucoup apprécié ma scolarité avec assiduité et persévérance j'y suis arrivée.
Je recommande de A à Z, du début de la prise en charge par Madame Verdiere ainsi que de la suite de la formation avec Monsieur Wagner et Monsieur Richez, qui sont à l’écoute et accessible. Enseignement complet et utile. Grâce à cette formation…
Donne ton avis !
Les formations ENDB
ENDB : Formation professionnelle
- ENDBFormation professionnelle Architecture d'intérieur
L’architecte d’intérieur est un créateur assurant la conception ou la transformation des espaces intérieurs. Il dirige les chantiers et possède des connaissances à la pointe de toutes les modes en matière de Design et Déco.
L’architecte d’intérieur associe dans sa création toutes les dimensions de la connaissance et de la conscience. C’est un généraliste dont le but n’est pas seulement de déterminer la forme d’un objet ou d’un espace, mais plutôt de proposer une vision globale de l’art de vivre le temps présent.
Dans la mission complète, l’architecte d’intérieur est le maître d’œuvre, il doit:
- Concevoir l’œuvre
- Assister son client (maître d’ouvrage) pour engager les marchés d’entreprises
- Assurer la direction générale de l’exécution des travaux
- Assister son client pour réceptionner et régler les ouvrage
Ses domaines d'interventions
L’architecte d’intérieur intervient spécifiquement dans trois domaines:
- Conception d’espaces : Habitat, commerce, bureaux, spa….
- Design de produits : Mobilier, luminaire, objet…
- Communication : Décor de théâtre, de télévision, image d’entreprise…
Quel que soit le type de chantier, l’architecte d’intérieur cumule les fonctions de créateur et de chef de projet. Tout en tenant compte impérativement des désirs du client, de la technique, du budget, du lieu…
Expert en direction de travaux
L’architecte d’intérieur joue avec les volumes, les couleurs, les matériaux et les éclairages. Il doit aussi assurer la direction générale de l’exécution des travaux. Il est responsable du projet jusqu’à sa finition. Il doit assister son client pour réceptionner et régler les ouvrages et respecter un planning.
- ENDBFormation professionnelle Décorateur d'intérieur
Le décorateur d’intérieur, quant à lui, travaille au service des particuliers ou des professionnels (Magasins, commerces, salons, restaurants, cafés,…). Sa mission consiste à apporter des conseils et des solutions pour aménager un intérieur, l’embellir et le rendre plus fonctionnel ou plus esthétique. Sa mission consiste à proposer des projets originaux à ses clients en respectant leurs envies et leurs budgets. Le décorateur ne modifie jamais la structure et les murs du bâtiment contrairement à l’architecte d’intérieur qui peut modifier la conception du bâtiment. Il doit parvenir à créer une ambiance en associant divers matériaux, tissus, couleurs et mobiliers afin de personnaliser les espaces de vie. Avant d’entamer les travaux, il établit des visuels de son projet (logiciel ou dessin à la main) afin d’aider ses clients à se projeter dans leurs futurs intérieurs. Ensuite, il suit le chantier et donc travaille en collaboration et/ou gère les artisans jusqu’à la finalisation du projet.
Décorateur d'intérieur : un marché en pleine expansion
Il évolue avec la mode mais aussi avec la découverte de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Le diplome de l'ENDB sera très apprécié des professionnels ou des particuliers avec qui vous serez amené à travailler. Vous pourrez alors exercer :
- En tant que salarié en travaillant dans une boutique, un atelier de décoration, grandes enseignes de magasins, cabinet d’architecture d’intérieur, dans le théâtre ou cinéma…
- Travailleur indépendant, en free-lance ou micro entrepreneur, la plupart du temps à votre domicile ou dans votre bureau et en consultation chez vos clients.