« Comment j’ai intégré le master en alternance de Financia »

photo de steeven et logo de l'école

Après l'économétrie, Steeven a choisi de s'orienter vers la finance de marché et le numérique grâce à un master à Financia Business School. Il nous raconte son parcours et ses projets !

Je m’appelle Steeven, j’ai 22 ans et je suis étudiant à Financia Business School. Passionné d’économie, de sport et de nouvelles technologies, je souhaite continuer à travailler dans le secteur financier autour de la gestion d’actifs.

Comment j’ai intégré le Master finance de marché et numérique de Financia Business School

J’ai intégré la formation à bac + 4, en MBA 1, après une licence économétrie à l’Université Lyon 2 qui faisait suite à deux années de classe préparatoire à l’école d’économie de Toulouse. Je ressentais le besoin de me rapprocher du monde professionnel. En cherchant une école en alternance, j’ai découvert Financia Business School lors du salon EdUniversal de Lyon. L’école correspondant à mes attentes, j’ai alors postulé via le site.

Comment se sont passées les épreuves ?

Les épreuves se sont bien passées, l’entretien de motivation effectué avec un professionnel et un académicien reconnu reste un très bon souvenir et m’a permis d’avoir une idée de la qualité du corps professoral et de la proximité de l’école avec le monde professionnel.

Pourquoi avez-vous choisi l’alternance ?

L’alternance est une opportunité très intéressante pour des étudiants comme moi qui souhaitent se rapprocher du monde professionnel afin d’allier la théorie à la pratique au quotidien. De plus, l’alternance est un apport majeur sur un CV à la fin de ses études.  

« L’alternance propose un rythme de travail soutenu qui nécessite une bonne organisation »

Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?

J’ai trouvé l’entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance sur le site de recrutement de l’entreprise. Cependant, l’accompagnement de l’école, de la préparation du CV à la signature du contrat, a été un vrai plus dans la réussite du parcours d’admission.

Comment se passe votre alternance ?

Lors de mon M1 j’ai effectué mon alternance en Middle Office Post Trade chez CA-CIB ; j’ai passé une année très enrichissante sur le plan professionnel. À la suite de cette première année, j’ai pris la décision de changer d’alternance et je suis actuellement Assistant Risk Manager au sein de BFT IM (groupe Amundi). Cela se passe très bien. J’apprends au quotidien, entouré par de grands professionnels. L’alternance propose un rythme de travail soutenu qui nécessite une bonne organisation.

Mon cursus à « Financia Business School »

Mon cursus s’intitule : « Finance de marché et numérique ». L’objectif de ce master est de préparer les étudiants aux métiers de la finance de marché d’aujourd’hui et de demain, afin que l’on puisse s’insérer professionnellement dans un milieu en pleine mutation. Le fait d'être encadrés par des professionnels du secteur permet d’être au plus proche de la demande du marché du travail et de faire sortir de l’école des étudiants employables.

Comment se déroulent les cours ?

Les cours se déroulent le vendredi et le samedi chaque semaine de 9 h à 20 h sous forme de modules de 3 h. Le master se limite à un nombre restreint d’étudiants (une dizaine) ce qui permet une bonne interaction et proximité avec les intervenants. Les intervenants sont d’excellente qualité et représentent sans doute le point fort de l’école. Ils sont issus de milieux très divers (self-made-man, académiciens, professionnels…) ce qui permet d’avoir des points de vue variés et formateurs.

Quelles sont les qualités du cursus ?

Je dirais que les qualités du cursus sont :

  • La spécialisation de l’école en finance
  • L’excellence des intervenants
  • L’alternance et le réseau d’entreprises partenaires de l’école
  • La communication possible et facile avec les intervenants par mail
  • La proximité avec l’équipe pédagogique qui est toujours à notre écoute
  • Un cursus au cœur des attentes des professionnels du secteur et très professionnalisant

Vos conseils pour un étudiant qui voudrait intégrer Financia Business School

« L’école vous fournira les outils pour réussir dans un milieu très concurrentiel. »

Quels conseils pour intégrer le même cursus que vous ?

Un étudiant se doit d’être motivé, prêt à s’investir dans un projet qui demande de la rigueur et de la persévérance. L’école vous fournira les outils pour réussir dans un milieu très concurrentiel. Il appartient ensuite aux étudiants de s’en servir au mieux pour réaliser leurs objectifs.

Comment se préparer pour entrer dans cette école ?

Bien qu’il n’y ait pas à ma connaissance de prérequis rédhibitoires, une licence en économie, mathématiques ou finance de façon non exhaustive semblent être les plus appropriées. Sans oublier évidemment le bachelor de Financia.

Mon avenir après le Master de Financia Business School

« La structure de l’école nous permet d’interagir avec des élèves ayant d’autres spécialités »

Quels sont tes projets après le master ?

Avant d’arriver à Financia Business School, je n’avais pas d’idées précises quant à mon avenir. Maintenant, j’ai une idée plus précise des métiers de la finance, et mon projet professionnel s’en ressent. Je souhaite d’abord continuer à travailler autour des métiers de la gestion d’actifs que ce soit en tant que gérant ou dans les métiers supports. Je suis également de très près les évolutions technologiques et leurs applications dans la finance, par conséquent je pourrais être intéressé par des opportunités dans une FinTech avec un projet solide.

Par rapport à votre projet professionnel, que vous a apporté votre formation ?

La formation à Financia Business School me permet de développer mes connaissances en finance de façon générale mais aussi plus spécialisée dans la finance de marché où j’évolue au quotidien via mon alternance. La diversité des intervenants me permet de développer mes compétences dans de vastes domaines, que ce soient les conjonctures économiques, le marché obligataire, la programmation, etc. La structure de l’école (avec 5 MBA) nous permet d’interagir avec des élèves ayant d’autres spécialités, que ce soit en finance d’entreprise, en conformité, en gestion de patrimoine ou en immobilier. C’est très enrichissant à titre personnel.

Retour en haut de page