À la recherche du DUT Santé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Santé

en fonction :

DUT Santé : découvrez cette formation

Qu'est ce qu'un DUT Santé ?

Pour commencer, il faut savoir que le DUT est l'acronyme de Diplôme Universitaire de Technologie et correspond à un diplôme de niveau Bac+2, c'est-à-dire que ce titre universitaire s'obtient après deux années de formation au sein d'un IUT (Institut Universitaire de Technologie), établissement rattaché à une université. Cette formation dans l'enseignement supérieur intéresse beaucoup de jeunes pour sa dimension professionnelle : les étudiants acquièrent les principes du raisonnement scientifique et développent leurs capacités de communication.

Les DUT dans le domaine de la santé demeurent peu représentés dans le paysage de l'enseignement supérieur : beaucoup de ces formations s'associent avec le secteur paramédical et social. Diplomeo vous renseigne sur les différentes mentions présentes au sein d'un DUT Santé qu'on peut retrouver dans quelques établissements de l'enseignement supérieur :

Comment intégrer cette formation ?

Il existe de nombreux établissements à travers tout l'hexagone qui proposent aux jeunes bacheliers d'intégrer un DUT Santé. Les bacheliers issus de la filière ST2S possèdent des connaissances essentielles pour bien commencer ses études dans le secteur social et médical, il est donc recommandé de posséder d'excellentes notes dans les matières scientifiques.

Certains établissements vous proposeront de passer un entretien de motivation après lecture de votre dossier de candidature. Sachez qu'avoir une première expérience dans l'animation ou le social est un atout pour votre candidature. Il est également possible de suivre cette formation en alternance : n'hésitez pas à vous renseigner sur les établissements qui proposent cette alternative.

Quel est le programme d'un DUT Santé ?


La formation santé comprend des enseignements généraux, méthodologiques et scientifiques communs à toutes les options. Les établissements proposent également aux étudiants de suivre des périodes de stage en entreprise au cours de leur formation.

Les étudiants seront en mesure d'être confrontés directement aux enjeux du métier au sein d'une structure médico-sociale et pourront mettre en application les connaissances acquises. Il faut également avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les projets de groupe par l'intermédiaire des travaux pratiques.


Quels sont les débouchés d'un DUT Santé ?


Beaucoup d'étudiants souhaitent poursuivre leur voie dans l'enseignement supérieur après l'obtention d'un DUT dans l'optique de développer de nouvelles compétences plus spécifiques à leur objectif professionnel. Mais il est tout à fait possible d'entrer dans la vie active après deux années d'études et chercher le poste qui vous convient au sein d'une structure médico-sociale ou un centre hospitalier. Il est notamment possible de devenir :

  • technicien biologiste
  • technicien d'analyse biomédicale

Consultez la liste des 10 DUT Santé en France

Nos actualités sur le thème DUT

Se réorienter en cours d'année
Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas…

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

IUT
Réussite : quel est le meilleur IUT de France ?

Quel est le taux de réussite en DUT ? Quels sont les meilleurs IUT de France ? Voici les principaux chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale.

Que faire lorsque l'on est sur liste d'attentes parcoursup
Que faire si je suis sur liste d'attente Parcoursup ?

Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Admission Post Bac ont émis leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente ! Diplomeo vous donne ses conseils pour y faire face !

Spécialisation du DUT Santé

Les villes en France où faire votre DUT Santé

Autres formations dans le domaine de la Santé