À la recherche du DUT Administration des entreprises qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Administration des entreprises

en fonction :

DUT Administration des entreprises : programme, admissions, débouchés…

Vous souhaitez travailler dans la gestion, le management ou encore les ressources humaines ? Formez-vous rapidement avec un DUT Administration des entreprises

Qu’est-ce qu’un DUT Administration des entreprises ?

De niveau III octroyant un bac+2, le Diplôme Universitaire de Technologie en Administration peut aider les étudiants à poursuivre leurs études en bac+3 ou leur laisser le choix de l’insertion professionnelle.

L’administration d’une entreprise comprend plusieurs domaines à maîtriser de la gestion à la compta en passant par les ressources humaines. Ainsi, les IUT, Instituts Universitaires de Technologie, proposent un DUT Administration avec des spécialisations en 2ème année. La 1ère année comprend donc un tronc commun avec les matières citées ci-dessus afin de devenir un professionnel de la gestion entrepreneuriale.

Par ailleurs, le DUT Administration des entreprises est une formation diplômante et professionnalisante car il permet d’effectuer un stage en entreprise d’au moins 10 semaines ainsi qu’un projet professionnel tutoré. Une fois acquis, les étudiants obtiennent 120 crédits ECTS.

Si vous êtes tourné vers l’international, ce diplôme d’État permet d’intégrer un DUETI pour effectuer un échange universitaire et envisager de travailler à l’étranger dans l’administration.

Quelle est l’offre de formation ?

Le DUT Administration des entreprises n’existe pas en tant que tel car l’intitulé varie. Voici donc les DUT que l’on peut retrouver à l’université :

Qu’étudie-t-on en DUT Administration des entreprises ?

Dans toute la France, le DUT étant un diplôme d’État, les matières sont les mêmes. Bien que la spécialisation en 2ème année influence la composition du tronc commun, les cours demeurent assez similaires :

  • Mercatique
  • Comptabilité
  • Management opérationnel
  • Droit des entreprises
  • Communication
  • Économie
  • Gestion des ressources humaines
  • Management stratégique
  • Droit du travail
  • Marketing
  • Diagnostic financier
  • Analyse financière
  • Gestion de la trésorerie
  • Fiscalité
  • Gestion comptable
  • Contrôle de gestion

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour intégrer n’importe quel DUT, il faut être titulaire du niveau post bac.
L’admission se fait sur dossier de candidature via la plateforme Parcoursup. Ainsi, vos résultats scolaires, votre CV et votre lettre de motivation déterminent votre admissibilité.

Quels sont les débouchés après un DUT Administration des entreprises ?

Plusieurs perspectives d’avenir se profilent pour les diplômés d’un DUT Administration entrepreneuriale.

La poursuite d’études

Il est possible de continuer son cursus scolaire en :

Les métiers de l’administration

Les diplômés peuvent aussi choisir d’intégrer la vie active comme :

Consultez la liste des 211 DUT Administration des entreprises en France

Actualités DUT Administration des entreprises : programme, admissions, débouchés…

BTS ou DUT : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite s’insérer rapidement dans la vie professionnelle après le bac, les formations comme le BTS et le DUT sont de bonnes solutions. Mais comment choisir entre ces deux cursus ? Diplomeo vous aide !

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Que faire après un DUT ?

Quelles sont les différentes possibilités après un DUT ? Vers quoi s’orienter après des études en IUT ? Diplomeo vous détaille les alternatives qui s’offrent à vous.

Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

Que faire après un DUT GACO  ?

Vous venez de suivre une formation de deux années autour de la gestion administrative et commerciale des organisations. La question que vous allez désormais vous poser, c’est que faire après ? Une fois que vous aurez le DUT en poche, plusieurs options s’offriront à vous.

Spécialisations des DUT Administration des entreprises

Scolarité du DUT Administration des entreprises

Autres formations dans le domaine de l'Administration des entreprises