Diplôme d'Ingénieur généraliste - EPF Paris Cachan

Niveau d'études visé Bac +5
Date de la prochaine session Sept. 2026
Durée de la formation en année 5 ans
Statut de l'école Privé reconnu par l’état
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein - Alternance
Modalité En présentiel
Prix 9880 €
Accréditation(s) CGE, EESPIG, CTI, UGEI, EUR-ACE, FC-RNCP

Description

L'EPF propose une formation d'ingénieur post-bac, qui se découpe en deux cycles : un cycle licence (3ans) et un cycle master professionnalisant (2 ans). Le cycle licence (équivalent à une prépa intégrée suivie d'une année généraliste) offre une formation d'ingénieur généraliste sur 3 années, alors que le cycle master permet à chaque élève de construire son projet professionnel grâce à 10 majeures au choix. Les élèves réalisent au minimum 4 stages pour une durée minimale de 12 mois, et partent au minimum 1 semestre à l'international (stage ou échange universitaire).

La polyvalence reconnue des ingénieurs EPF se construit autour de projets, stages, expériences internationales, challenges innovation et activités associatives valorisés dans la pédagogie.

Capable d’appréhender des problèmes techniques complexes, l’ingénieur EPF est également recherché pour son autonomie et ses fortes capacités managériales. L’EPF forme des ingénieurs durables et adaptables, conscients des enjeux sociétaux et des grandes mutations technologiques et organisationnelles à venir. 

Thématiques abordées
  • Mathématiques et Informatique appliquées à l'ingénierie : analyse, algèbre, algorithmique, programmation
  • Sciences de l'ingénieur : mécanique, thermodynamique, électronique, systèmes automatisés
  • Technologies et innovation : matériaux, énergie, numérique, développement durable
  • Management et communication : gestion de projet, économie, droit, compétences relationnelles
  • Projets et stages intégrés : travaux pratiques, projets en équipe, immersion professionnelle
Objectifs de la formation

En intégrant l’EPF, nos élèves font le choix de devenir des ingénieurs polytechniciens, éthiques, responsables, innovants et entrepreneurs. Parce que le futur se construit aujourd’hui, l’ingénieur-e EPF est le créateur du changement, l’ingénieur de demain.

Dans l’exercice de son métier l’ingénieur généraliste EPF s’appuie sur un champ étendu de savoir-faire techniques et technologiques mais également de savoir-être, et doit faire face à des problématiques complexes qu’il est amené à résoudre en intégrant les dimensions économiques, sociales et humaines dans ses prises de décisions. Par son identité, l’ingénieur EPF est dans les organisations un noeud de coordination qui nécessite une forte aptitude à la coopération.

L’approche pédagogique par projet privilégiée tout au long de leur scolarité à l’EPF permet d’encourager les élèves à travailler en binôme ou en petits groupes et ainsi favorise le développement de l’esprit d’équipe et de compétences managériales, humaines et communicationnelles.

Chaque année des cas concrets complexes à étudier et solutionner leur sont proposés par des entreprises afin de les préparer au mieux à la réalité du monde professionnel et d’apprendre à répondre aux exigences d’autonomie, de responsabilité et de capacité décisionnelle indispensables.

Points forts

L’enjeu des nouvelles pédagogies « actives » proposées à l’EPF, est de permettre à l’élève-ingénieur de se responsabiliser et de devenir autonome. L’EPF met ainsi en place des approches pédagogiques très diverses et complémentaires :

  • Business Game d’entreprise (apprentissage par le jeu) ;
  • Classe inversée (animations en séance avec des étudiants actifs, à partir de connaissances appropriées en amont)
  • Blended learning (pédagogie mixte entre e-learning et présentiel) ;
  • Autoformation au logiciel CATIA sur plateforme développée en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure ;
  • Formation à des outils industriels (gamme Dassault Systèmes dans le cadre de l’Ingénierie Système) ;
  • Autoapprentissage sur plateforme collaborative avec vidéo, documents de synthèse et accompagnement du professeur (EPF ilearn - Innovative learning) ;
  • Résolution de problèmes complexes en travail collaboratif.

Grâce à sa formation, l’ingénieur EPF développe ainsi une capacité d’adaptation et une « agilité à apprendre » tout au long de sa carrière professionnelle.

Découvrir l’établissement

  • EPF Paris Cachan
    EPF Paris Cachan
    Campus immersif
    Cachan
    Voir l’établissement
  • Ce qu’ils pensent de la formation

    Sébastien
    Il y a 10 mois
    4.6
    Ecole pluri-disciplinaire avec une très bonne réputation auprès des entreprises. La vie de l'école est géniale et l'ambiance au top. Pas mal d'entraides entre les élèves pour permettre des partiels assez durs
    Anaëlle
    Il y a 2 ans
    4.2
    Je suis en fin de première année à l’EPF. J’ai vécu une première année formidable ou j’ai découvert la vie en étude supérieur . La première année est faite pour apprendre à s’organiser et à s’adapter à la vie étudiante. Mon passage du lycée…
    Chloe
    Il y a 2 ans
    3.6
    En fin de première année à l'Epf au campus de Cachan dans la formation d'ingénieur Généraliste, je me plais dans cette école. J'ai été acceptée l'année dernière suite au concours Avenir. Suivant les majeurs que je choisirai en quatrième années,…