Qu’est-ce qu’un BTS esthétique ?
Le rôle d’une esthéticienne est d’embellir le visage et le corps d’autrui par le biais de soins effectués à cet effet dans des instituts de beauté, des spas et thalassos ou encore des centres de soins.
LeBrevet de Technicien Supérieur spécialisé en esthétique n’existe pas à proprement parler. Il s’agit en fait d’un BTS esthétique — Cosmétique — Parfumerie ou BTS MECP (Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie).
Ce diplôme d’État de niveau bac+2 octroie 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il est dispensé au sein d’établissements d’enseignement supérieur, souvent privés, dans des écoles d’esthétique ou en lycée. Étant un diplôme reconnu par l’État, le BTS est aussi un titre enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 5.
À lire aussi
Les BTS Esthétique peuvent se réaliser en alternance par l’intermédiaire d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Si vous arrivez à décrocher un contrat en alternance, vous percevrez un salaire et le coût de votre formation sera entièrement pris en charge par l’entreprise qui vous accueille.
Quel est le programme du BTS MECP ?
En tronc commun, le programme d’un BTS esthétique comprend les matières suivantes :
- les arts appliqués
- la culture générale
- l’économie
- l’expression orale et écrite
- la gestion
- les sciences appliquées
- les techniques esthétiques
- les techniques d’organisation
- la technologie des matériels et des locaux
- les techniques d’information, de formation et d’animation
- les langues vivantes étrangères
- etc.
À partir de la deuxième année, les élèves doivent également choisir entre trois options de BTS.
- Option A : management
- Option B : formation-marques
- Option C : cosmétologie
Ce triple cursus comporte 11 à 12 semaines de stage en entreprise afin que les étudiants puissent acquérir l’expérience des pratiques professionnelles et adopter les qualités relationnelles ainsi que les comportements professionnels propres à la profession.
Lisa, qui vient de décrocher son BTS MECP, a choisi la spécialité formation-marques pour travailler dans le domaine du commerce. « Je dirais qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients, c’est une formation assez générale finalement, avec des notions, en ce qui concerne mon option, qui restent applicables à d’autres secteurs que l’esthétique. », reconnaît la jeune femme.
Anthëa quant à elle, passe en deuxième année de la même spécialisation que Lisa à l’école Peyrefitte Esthétique Lyon. « J’ai fait ce choix, car il est très diversifié et permet beaucoup d’orientation », déclare-t-elle. Parmi les avantages de cette formation pluridisciplinaire en première année, « des connaissances variées avec de la biologie, des travaux pratiques, du droit, de la cosmétologie, de la physique-chimie, etc. »
Si pour Anthëa, ce BTS est l’un des rares à avoir de réel TP (Travaux pratiques), elle soutient qu’il est très dur de le réaliser en alternance, « car il y a beaucoup de connaissances à assimiler ».
Comment intégrer un BTS esthétique ?
Les bacheliers titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel peuvent intégrer un BTS esthétique. Certains établissements spécialisés acceptent les professionnels du secteur qui peuvent justifier de quelques années d’expérience et qui souhaitent réaliser un BTS pour valider leur acquis d’expérience via une VAE, par exemple. Hormis dans ce cadre, notez que désormais, le BTS n’est plus accessible sans le bac ou sans un diplôme équivalent comme le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires).
Les étudiants du BTS Métiers de l’esthétique, du cosmétique et de la parfumerie sont recrutés sur étude du dossier de candidature et, parfois, sur entretien de motivation. L’esthétique, la cosmétique et la parfumerie étant des domaines qui attirent beaucoup d’étudiants, il est conseillé de tout faire pour avoir le meilleur dossier possible et d’afficher clairement sa motivation ainsi que son sérieux lors de l’entretien. Anthëa n’a d’ailleurs pas réussi l’année de faculté avant son entrée en BTS, c’est son entretien qui lui a permis d’intégrer une école privée d’esthétique.
Admission sur Parcoursup®
Pour intégrer la première année de BTS, il sera nécessaire de vous inscrire à la plateforme d’orientation en ligne du ministère de l’Enseignement supérieur, appelé Parcoursup®. Pour une entrée en deuxième année, il faudra s’adresser directement à l’établissement en question. Elle aussi étudiante en réorientation, Lisa a eu peur de ne pas être admise sur le portail national d’admission post bac : « Je n’ai cependant pas été très loin en liste d’attente. Je sais que les lettres de motivations sont très importantes. »
Prérequis
Anthëa et Lisa sont d’accord sur ce point : pour faire un BTS Esthétique, il vaut mieux être passionné et motivé ! Mais aussi avoir un bon projet, une bonne méthode d’apprentissage et aimer les sciences. « Il faut beaucoup de travail personnel, une bonne écoute et une passion pour cette filière. », assure Anthëa.
« Il faut savoir s’organiser, rester concentré sur ses objectifs même si certaines matières de première année ne nous plaisent pas. Il faut aussi aimer travailler en groupe et donc savoir trouver sa place au sein d’un groupe de travail. », ajoute Lisa.
Que faire après un BTS esthétique ?
Après un BTS esthétique, il est possible de poursuivre ses études ou bien de se lancer sur le marché du travail.
Quelles études après le BTS esthétique ?
Si le BTS esthétique a une visée professionnalisante, ce bac+2 permet tout à fait de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur. Par exemple, vous pourrez vous lancer en licence professionnelle esthétique cosmétique pour vous spécialiser ou bien en bachelor esthétique.
Lisa vient de décrocher sonBTS MECP et s’est inscrite dans une licence générale de commerce, vente et marketing en alternance. « C’est une licence sur un an et j’ai dans l’objectif de continuer avec deux ans de master en marketing digital. », affirme-t-elle.
Voici quelques exemples de cursus possibles après un BTS esthétique :
- la licence pro commerce, spécialité vente et commercialisation des produits de la cosmétique, parfumerie
- la licence pro biotechnologies, spécialité développement des produits cosmétiques de santé
- la licence pro industries chimiques, spécialité formulation cosmétique
- le bachelor luxe
- le bachelor santé sociale
- etc.
Quels débouchés professionnels après un BTS esthétique ?
Le BTS esthétique débouche sur divers domaines : commerce, marketing, cosmétique, art… Vous pourrez ainsi exercer pour de petites ou grandes marques de cosmétiques, ou encore vous lancer à votre compte afin de monter votre propre société.
Les diplômés du BTS esthétique sont formés à l’un des métiers suivants :
- animatrice-démonstratrice
- cosméticienne
- conseillère en beauté
- conseillère en parfumerie
- conseillère en dermocosmétique
- esthéticienne
- formatrice beauté
- maquilleuse
- prothésiste ongulaire
etc.
Après le BTS, Anthëa souhaite faire un bachelor expert marketing cosmétique de luxe. « Il faut avoir beaucoup d’envie pour décrocher certains stages dans cette option, comme celui que j’ai obtenu en tant qu’animatrice pour Chanel. Plus tard, j’aimerais devenir brand manager », conclut-elle.
BTS Esthetique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Esthetique à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.