À la recherche du BTS Esthétique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Esthétique

en fonction :

BTS Esthétique 

Rien de tel qu’une formation courte et professionnalisante pour devenir esthéticienne ou esthéticien ! Le BTS esthétique est la formation qu’il vous faut si vous avez ce projet professionnel. Il vous permettra d’exercer directement votre profession une fois diplômée.

Qu’est-ce qu’un BTS esthétique ?

Le rôle d’une esthéticienne est d’embellir le visage et le corps d’autrui par le biais de soins effectués à cet effet dans des instituts de beauté, des spas et thalassos ou encore des centres de soins.

Le Brevet de Technicien Supérieur spécialisé en Esthétique n’existe pas à proprement parler. Il s’agit en fait d’un BTS esthétique — Cosmétique - Parfumerie. Cette formation débouche sur un diplôme d’État de niveau bac +2. Elle octroie 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et est suivie au sein d’établissements souvent privés, dans des écoles d’esthétique ou en lycée. Étant un diplôme reconnu par l’État, le BTS est aussi un titre certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau III.

Les BTS Esthétique peuvent se réaliser en alternance par l’intermédiaire d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Si vous arrivez à décrocher un contrat en alternance, vous percevrez un salaire et le coût de votre formation sera pris en charge par l’entreprise qui vous accueille. 

Enseignements du BTS Cosmétique

Le programme d’un BTS esthétique comprend les matières suivantes :

  • les arts appliqués
  • la culture générale
  • l’économie
  • l’expression orale et écrite
  • la gestion
  • les sciences appliquées
  • les techniques esthétiques
  • les techniques d’organisation
  • la technologie des matériels et des locaux
  • les techniques d’information, de formation et d’animation
  • les langues vivantes étrangères
  • etc.

Les élèves doivent également choisir entre trois options :

  • Option A : Management
  • Option B : Formation-marques
  • Option C : Cosmétologie

Le cursus en esthétique comporte cinq semaines de stage en entreprise afin que les étudiants puissent acquérir l’expérience des pratiques professionnelles et adopter les qualités relationnelles ainsi que les comportements professionnels propres à la profession.

Comment intégrer un BTS esthétique ?

Les bacheliers titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel peuvent intégrer un BTS esthétique. Certains établissements spécialisés acceptent les professionnels du secteur qui peuvent justifier de quelques années d’expérience et qui souhaitent réaliser un BTS pour valider leurs acquis. Notez que désormais, le BTS n’est plus accessible sans le bac ou sans un diplôme équivalent (come le DAEU). 

Les étudiants du BTS esthétique sont recrutés sur étude du dossier et, parfois, sur entretien de motivation. L’esthétique étant un domaine qui attire beaucoup d’étudiants, il est conseillé de tout faire pour avoir le meilleur dossier possible et d’afficher clairement sa motivation ainsi que son sérieux lors de l’entretien.

Si vous souhaitez intégrer la première année de BTS, il sera nécessaire de vous inscrire à la plateforme d’orientation en ligne du ministère de l’Enseignement supérieur appelé Parcoursup. Pour une entrée en deuxième année, il faudra s’adresser directement à l’établissement en question.  

Que faire après un BTS esthétique ? 

Après un BTS esthétique, il est possible de poursuivre ses études ou bien de se lancer sur le marché du travail

Quelles études après le BTS esthétique ?

Si le BTS esthétique a une optique professionnalisante, ce diplôme de niveau bac+2 permet tout à fait de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur. Par exemple, vous pourrez vous lancer en licence professionnelle esthétique cosmétique pour vous spécialiser ou bien en bachelor esthétique.

Voici quelques exemples de cursus possibles après un BTS esthétique : 

Quels débouchés professionnels après un BTS esthétique ? 

Le BTS esthétique débouche sur des domaines divers : commerce, marketing, cosmétique, art… Vous pourrez ainsi exercer pour de petites ou grandes marques de cosmétiques ou bien vous lancer à votre compte afin de monter votre propre société. 

Les diplômés du BTS esthétique sont formés à l’un des métiers suivants :

Consultez la liste des 153 BTS Esthétique en France

Nos actualités sur le thème BTS

Note moyenne des BTS Esthétique

4/5


32 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • E
    Enzo a donné son avis le
    Bonne école avec de très bons formateurs qui sont pro.
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • L
    Lucas a donné son avis le
    Campus agréable. Très bonne accompagnement pendant cette période difficile, j'ai eu accès a tous mes cours.
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • M
    Manon a donné son avis le
    Une école qui s’améliore de jour en jour! J’ai eu un début difficile mais de nouveaux outils sont mit en place pour répondre aux attentes des élèves et c’est très motivant ! Enaco s’est…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

BTS Esthétique : les formations les plus consultées