Ai-je le droit aux tickets restaurants en tant que stagiaire ?

Si un stagiaire a des devoirs, il a aussi des droits. Les tickets restaurants en font-ils partie ? On fait le point !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_628581483_Editorial_Use_Only.jpeg
© maurice norbert / Adobe Stock

Un incontournable de la vie étudiante. Le stage en milieu professionnel permet de mettre un pied dans la vie active ou de se professionnaliser dans un domaine. Il est généralement obligatoire en formation initiale, autrement dit, dans une formation à temps plein.

Comme les salariés, les stagiaires, eux aussi, peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages d’entreprise. As-tu droit aux tickets resto lors de ton stage ? Diplomeo démêle le vrai du faux !

Qui a droit aux tickets restaurants de l’entreprise ?

On les appelle couramment tickets-resto. Les titres-restaurants, tickets-restaurants ou encore chèques déjeuner sont des avantages sociaux. À ce titre, tout comme le remboursement des frais de transports, ils se destinent à tous les salariés d’une entreprise et également aux stagiaires.

L’article L124-13 du Code de l'éducation est parfaitement clair sur ce point. Il dispose que « le stagiaire a accès au restaurant d'entreprise ou aux titres-restaurant prévus à l'article L. 3262-1 du code du travail, dans les mêmes conditions que les salariés de l'organisme d'accueil. »

Ai-je le droit aux tickets restaurants en cas de stage non rémunéré ?

La réponse est oui. Les tickets restaurants s’appliquent à tous les stagiaires, qu’ils soient rémunérés ou non, à l’exception des stages d’observation de classe de troisième et de seconde.

Bien entendu, si aucun des salariés de l’entreprise ne bénéficie de chèques déjeuners, le stagiaire n’en n’aura normalement pas. Ainsi, si la société pour laquelle tu travailles propose une cantine d’entreprise à la place du ticket resto, tu devras t’y conformer.

Lorsque la période de stage est inférieure à deux mois et que par conséquent le stagiaire ne reçoit aucune rétribution, c’est l’employeur qui paie l'intégralité du montant du titre-restaurant, contre 50 à 60 % de prise en charge pour le personnel qui perçoit un salaire.

Quel est le montant du ticket restaurant des stagiaires ?

Le stagiaire (comme les autres employés) a droit à un titre resto par jour travaillé. Son montant mensuel en euros dépend du nombre de jours ouvrés de travail.

En ce qui concerne la somme journalière, l'employeur fixe librement sa valeur. Compte-tenu des limites légales imposées, elle est généralement située entre 8 et 10 euros.

Ce qui est certain, c’est qu’avec la carte, il n’est pas possible de dépenser plus de 25 euros par jour, depuis le 1er octobre 2022, que ce soit dans un supermarché ou au restaurant. Pour ce qui est des tickets papiers, tu ne peux pas en utiliser plus de deux dans un restaurant.

Où puis-je dépenser mes tickets restaurants ?

Carte Swile, Carte Edenred, chèque déjeuner papier… Quelle que soit sa forme, en tant que stagiaire, tu peux te servir de ce mode de paiement pour tes repas journaliers ou pour effectuer des courses alimentaires au sein d’enseignes éligibles aux titres restaurant.

La liste des magasins qui acceptent le paiement en ticket resto est généralement disponible sur le site internet et l’application de la marque qui le fournit. Sinon, tu peux simplement poser la question à ton commerçant de proximité !

Je suis stagiaire : quand puis-je utiliser mes tickets resto ?

Les titres restaurants sont normalement valables uniquement pendant les jours de travail. Néanmoins, beaucoup de cartes fonctionnent également le samedi, même si le stagiaire n’est pas en entreprise ce jour-là. En général, cela dépend du contrat que l’employeur a signé avec le partenaire.

Retiens-bien : ton entreprise n'a aucunement l'obligation de fournir des tickets-restaurants. S’il décide de ne pas t’en fournir, tu recevras un autre type d'indemnité repas.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo