Le pitch de présentation est souvent la première étape de l’entretien. « Parlez-moi de vous », demande le recruteur. Cette question n’est pas anodine, et c’est une chance de marquer des points dès le départ.
Le recruteur utilise cette introduction pour évaluer ton aptitude à synthétiser ton discours et à structurer tes idées. Bien préparé, ton pitch peut faire une excellente impression et lancer un entretien constructif. D’où l’importance de le réussir. Voici nos conseils !
Structure ton pitch de présentation
Lors d’un entretien, un pitch de présentation réussi doit être concis et structuré. Pour cela, tu dois choisir les informations les plus pertinentes, en lien avec l’offre d’emploi, sur lesquelles tu vas rester concentré. Nul besoin de réciter ton CV, le recruteur l’a déjà.
Pour t’aider à mettre au point un pitch de présentation clair et logique, tu peux découper ton discours en trois parties : le présent (ta situation actuelle), le passé (tes réalisations) et le futur (ta collaboration avec l’entreprise).
Le présent : ce que tu es
Commence par te présenter brièvement : ton identité et ta situation actuelle (formation ou emploi). Puis, tu peux enchaîner en exprimant trois qualités qui te définissent. Cela te permettra de faire le lien avec la partie suivante.
Appuie-toi sur des exemples pour illustrer ces qualités. Par exemple : « Je suis une personne très organisée. En effet, lors de mon stage dans l’entreprise Y, j’ai géré plus de 10 comptes clients en simultané. Ainsi, j’ai appris à optimiser mes méthodes de travail, pour devenir plus efficace ».
Le passé : ce que tu as fait
Dans la deuxième partie de ton pitch de présentation, parle de ton parcours : ta formation, tes expériences les plus significatives et les projets qui t’ont marqué. À ce moment-là, évite de parler de toi, mais concentre-toi sur tes réalisations concrètes : « Pendant mes études, j’ai mené un projet de groupe sur ce thème, faisant appel à telle ou telle compétence ».
Tu peux mentionner des hard skills (compétences techniques comme l’analyse de données, l’utilisation d’un outil spécifique…) ou des soft skills (compétences personnelles comme le travail d’équipe, la rigueur…). Choisis des qualités pertinentes pour le poste pour faire le lien avec les besoins de l’entreprise. Cela te conduit naturellement à la troisième et dernière partie de ton pitch.
Le futur : ce que vous ferez ensemble
Pour terminer, explique pourquoi tu es le candidat idéal pour ce poste. Intéresse-toi à l’entreprise, à son secteur, et explique ce que tu peux apporter. Cette partie doit montrer au recruteur que s’il t’embauche, vous nouerez une relation gagnant-gagnant.
Opte pour le storytelling
Le storytelling est une technique qui vise à rendre ton pitch captivant. C’est une manière de raconter, en trouvant un fil conducteur logique dans le discours, pour qu’il soit le plus fluide possible. Par exemple, tu peux dire : « Depuis mon premier stage, j’ai toujours été attiré par les missions qui demandent de la créativité. C’est ce qui m’a poussé à me spécialiser en design graphique. » On avance alors de manière naturelle dans la présentation. Cela aide le recruteur à suivre tes idées et à rester concentré.
L’accroche est, elle aussi, essentielle. Tente de trouver une phrase percutante pour commencer. Elle doit capter l’attention et donner envie d’en savoir plus. Tu peux dire « Je suis passionné par ce domaine depuis toujours, et c’est ce qui m’a amené ici aujourd’hui » ou « Je ne suis qu’au début de mon parcours, mais mes expériences m’ont déjà enseigné l’importance du travail d’équipe. »
Sois clair, concis et efficace
Lors de ton entretien d’embauche, la durée du pitch de présentation idéale est de 2 à 3 minutes. Plus long, tu risques de perdre ton interlocuteur.
Il est possible de prolonger jusqu’à 10 minutes, pour quelqu’un qui a déjà une longue carrière avec plusieurs expériences pertinentes, mais le discours devra être bien travaillé pour rester dynamique.
Pour un stage, une alternance ou une première embauche, il est préférable d’aller à l’essentiel. Le recruteur te posera ensuite des questions sur les points qu’il souhaite approfondir.
Adapte ton pitch selon ton expérience professionnelle
Si tu n’as pas ou peu d’expérience professionnelle, tu peux très facilement adapter ton pitch de présentation en mettant en avant des projets scolaires,associatifs ou même personnels.
Par exemple, « Pendant mes études, j’ai organisé un événement, ce qui m’a permis de développer des compétences en gestion de projet et en communication » ou « Je suis très intéressé par la data, ce qui m’a poussé à suivre des cours en ligne pour approfondir mes connaissances. »
Entraîne-toi en amont
Un bon pitch de présentation repose sur un bon entraînement. Répète ton discours pour vérifier que tout s’enchaîne naturellement. Pense également à te chronométrer.
Enfin, n’hésite pas à demander l’avis d’un proche ou à réaliser l’exercice directement avec lui. Les retours extérieurs sont souvent très constructifs !
Les erreurs à éviter pour réussir son pitch de présentation
Un entretien d’embauche peut être stressant et t’amener à commettre des erreurs qui peuvent te coûter cher. On te conseille donc vivement de te préparer pour éviter de tomber dans les panneaux les plus classiques !
Trop de détails
Si tu t’étales sur des anecdotes ou des projets, tu risques de perdre l’attention de ton interlocuteur. Prépare-toi à être concis et à cibler les éléments qui valorisent ton parcours. Cet esprit de synthèse et de priorisation de l’information fera mouche !
Des arguments non pertinents
Adapte ton discours à l’entreprise et à l’emploi visé. Par exemple, si tu postules pour un poste en marketing, mets en avant tes compétences en communication et tes projets liés au domaine.
Parler longuement de tes échecs
Les recruteurs apprécient l’honnêteté, mais inutile de t’étendre sur des aspects négatifs. Si tu dois évoquer un échec, présente-le en quelques mots comme une opportunité d’apprentissage, puis passe à autre chose.
Un mauvais rythme
Essaie de trouver un rythme d’élocution naturel. Ni trop lent, pour ne pas ennuyer ton interlocuteur, ni trop rapide pour être bien compris. Pour trouver le bon rythme, une seule solution : s’entraîner.
Un langage inadapté
Privilégie un langage professionnel tout en restant naturel. Évite les mots familiers ou les expressions trop informelles. Car si ton potentiel employeur cherche à te connaître un peu plus durant cet entretien, il cherche aussi et surtout à savoir si tu as bien assimilé les codes de la vie en entreprise !
Une mauvaise attitude non verbale
Ton langage corporel compte autant que ton discours. Assieds-toi bien droit, regarde ton interlocuteur dans les yeux, garde une posture ouverte, par exemple les mains posées sur la table et n’oublie pas de sourire. Une bonne attitude montre ta confiance et ton enthousiasme.
Pour réussir son pitch de présentation, il suffit de bien se préparer. Une fois que tu auras construit ton discours et répété quelques fois, tu verras que tu te sentiras bien plus confiant. Et lorsque les premières minutes se passent bien, le stress met peu de temps à disparaître complètement, pour laisser place à un échange naturel. Alors, pas de raison de s’inquiéter !