Média

Stage de découverte en seconde : le CSE s’oppose

Le Conseil supérieur de l’éducation a largement rejeté l’arrêté qui vise à instaurer un stage obligatoire pour les lycéens de seconde générale et technologique.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/11/AdobeStock_614393290.jpeg
© EFStock / Adobe Stock

Le stage en entreprise en seconde, c’est non. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a exprimé son opposition, ce jeudi 16 novembre 2023, face à cette mesure souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal. Une très grande majorité des membres ont rejeté la proposition (58 voix contre, 8 voix pour).

Le stage de découverte, proposé par le ministre, a pour objectif de faire découvrir aux 500 000 élèves de seconde générale et technologique le monde du travail, au mois de juin. Une période en entreprise, pour préparer et aider les lycéens dans leur choix d’orientation, mais qui n’est pas rémunérée. 

Le SNES-FSU dénonce le SNU comme « alternative » au stage

Si la mise en place du stage d’observation est sur la table, le gouvernement a évoqué le déploiement du Service national universel (SNU) à l’horizon 2024. De ce fait, les élèves auraient le choix entre une période en entreprise ou ce dispositif, qui, à ce jour, est réalisé sur la base du volontariat des jeunes. 

Le SNES-FSU, syndicat du second degré, ne l’entend pas de cette oreille. « Aux naufragé·es du système, il ne restera que le SNU, dont la version scolaire masquée par le label “classe et lycée engagés” participe d’une conception éducative qui relève davantage de la mise au pas, plutôt que de l’éducation », indique l’organisation syndicale, dans un communiqué

Dans ce courrier, l’association des enseignants du secondaire fait part de son inquiétude face au déploiement du SNU. Le SNES-FSU estime que ce dispositif va creuser les « inégalités sociales » qui sont déjà « si importantes ». « Les jeunes issu·es de familles socialement favorisées bénéficieront d’un réseau ou de moyens qui leur permettront de franchir l’obstacle sans problème », avance le syndicat. 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Stage

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo