Selon l’Observatoire des inégalités, le montant des retraites oscille entre 790 euros et plus de 4 000 euros pour les mieux lotis.
Et là, tu te dis : “Mais Diantre ! Diplomeo, en quoi cette information me concerne ?” Eh bien, sache que même si tu n’es pas encore entré sur le marché du travail, certains stages peuvent compter dans le calcul de ta retraite. Explications.
Comment fonctionne le calcul de la retraite pour les étudiants ?
Se dorer la pilule à plus de 60 ans, ça peut se préparer en étant étudiant. Si tu es complètement largué concernant la réforme des retraites, ne t’inquiète pas, c’est normal.
Ce que tu dois savoir, c’est que pour pouvoir "racheter" tes périodes de stage en entreprise et donc les intégrer dans le calcul de la somme que tu vas percevoir quand tu seras retraité ainsi que dans le cumul des trimestres pour pouvoir partir à la retraite, ces dernières doivent respecter plusieurs conditions :
- avoir été effectuées dans le cadre de l’enseignement supérieur à partir du 15 mars 2015
- avoir duré au minimum deux mois
- avoir été rémunérées
Par conséquent, les stages non rémunérés ne sont pas comptés pour le calcul de tes droits à la retraite. De même, prête bien attention à la durée de tes futurs stages en entreprise, puisque la retraite dépend de la gratification que tu percevras.
Dans la plupart des régimes de retraite, tu auras la possibilité de verser des cotisations pour valider des périodes de stages. Il est possible d’en faire la demande jusqu'au 31 décembre de l'année de tes 30 ans. Tu l’as compris, la validation des stages n’est pas automatique.
Quel type de stage compte pour la retraite ?
Depuis le 1er septembre 2023, les stages sont davantage pris en compte dans les calculs de la retraite, même s’il est nécessaire de racheter ses trimestres d’études et de stage pour pouvoir les intégrer dans le calcul de la retraite. De nouveaux type de stages te permettent même de valider des trimestres :
- les TUC (Travaux d'utilité collective)
- les stages pratiqués du plan Barre
- les stages Jeunes volontaires
- les programmes d'insertion locale
- les stages d'initiation à la vie professionnelle
Pour que ces stages soient pris en compte, leurs cotisations sociales doivent avoir été prises en charge par l'État.
Enfin, retiens que tu peux aussi racheter des trimestres passés en études supérieures jusqu'au 31 décembre de l’année de tes 40 ans. Cependant, n’oublie pas que l’administration a un temps long. N'attends pas la dernière minute pour entamer tes démarches ! Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel Service-Public.fr pour accéder au formulaire dédié et le transmettre à la caisse régionale de retraite.
Pour information : toutes les personnes nées après 1955 doivent cotiser l’équivalent de 166 trimestres pour toucher une pension de retraite complète.