C’est officiel, le Service national universel sera intégré au temps scolaire dès mars 2024. En mars dernier, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye avait annoncé vouloir rendre le SNU obligatoire à partir de l’année prochaine dans certains départements français. La prise de décision avait été suspendue en raison des nombreuses mobilisations pendant la réforme des retraites.
Finalement, ce séjour de cohésion sera inclus dans le temps scolaire des élèves de seconde de certains lycées volontaires, mais pas imposé, a annoncé la secrétaire d’État à la Jeunesse Sarah El Haïry lors d’un entretien au Figaro. « Cette formule permettra à des élèves de seconde, issus de lycées volontaires, de réaliser le séjour de cohésion de douze jours — première étape du SNU — sur le temps scolaire, dans le cadre d’un projet pédagogique de classe. »
Une façon de se rendre utile à la communauté et de se valoriser sur Parcoursup
Lors de sa mise en place en 2019, le Service national universel visait à renforcer l’union nationale. C’est encore le cas aujourd’hui, puisque le gouvernement souhaite le généraliser à long terme pour susciter la cohésion des jeunes sur le territoire français.
Toutefois, participer à un séjour de cohésion pourrait avoir un tout autre but : obtenir des points supplémentaires sur Parcoursup, a indiqué la secrétaire d’État à la Jeunesse au Figaro. Un sujet très controversé pour le moment et qui fait couler beaucoup d’encre.
Ignoble, avec tout les trucs qu’on a entendu sur le harcèlement au SNU + la sélection parcoursup qui est toujours aussi injuste ça va juste renforcer les inégalités https://t.co/EGktMS8wuQ
— JuLes (@J_uwu_les) June 15, 2023
Vers un SNU généralisé ?
Même si la question de l’obligation ne serait pas sur la table pour le moment, le gouvernement souhaiterait tout de même qu’un maximum de jeunes puissent participer au SNU. Pour rappel, en 2019, le SNU avait été lancé par le président de la République de façon à ce qu’il devienne universel.
Sur les 800 000 jeunes à qui souhaite s’adresser le gouvernement à travers le SNU, on ne compte que 32 000 volontaires en 2022. Les séjours de 2023 ont lieu en ce moment, du 11 au 23 juin et du 4 au 16 juillet. Cette année, ils pourraient accueillir jusqu’à 60 000 volontaires.