Il ne suffit pas d’être convoqué à un entretien d’embauche pour décrocher le poste convoité. Encore faut-il séduire le recruteur. Mais, lorsque ce dernier est à des centaines, voire des milliers de kilomètres du candidat, il peut être plus difficile de crever l’écran.
Heureusement, Diplomeo est là pour te guider. Voici nos cinq conseils pour assurer un entretien d’embauche en visioconférence.
Oublier la distance
Ne fais aucune différence avec le présentiel. La première chose que tu dois garder à l’esprit est qu’il faut impérativement se mettre dans les mêmes conditions qu’un entretien d’embauche physique.
La présentation doit donc être aussi soignée qu’en présentiel. C’est d’autant plus apprécié que le recruteur a conscience que se mettre “sur son 31” chez soi est un effort.
Il faut également avoir de la tenue dans l’attitude. Les familiarités sont à proscrire. Ce n’est pas parce qu’un écran te sépare de ton interlocuteur que tu peux tout te permettre. Reste poli, courtois et le plus naturel possible.
Avoir confiance en soi
C’est certainement le plus important. Tu peux avoir toutes les compétences du monde, si tu bafouilles ou que tu n’es pas serein quand tu te présentes, cela se verra. Surtout si tu es amené à gérer une équipe.
L’état d’esprit a une énorme place dans ce type d’interactions, car tu dois te vendre. Or, tu ne peux pas vanter les mérites de ce qui n’a pas de valeur à tes yeux. Si toi tu ne vois pas tes qualités, le recruteur, lui, les a probablement remarquées et c’est la raison pour laquelle tu dois prendre confiance en tes compétences professionnelles et rester serein.
Mais pour être totalement zen au cours de cet entretien, il vaut mieux le préparer.
Anticiper les problèmes techniques
La technologie, c’est comme les transports en commun : on ne peut pas s’y fier à 100 %. De la manière dont tu prends de l’avance avant d’arriver à un rendez-vous physique, prends tes précautions au moins 30 minutes avant ton entretien d’embauche pour vérifier que tout fonctionne.
La connexion internet, la caméra, le son, la plateforme sur laquelle tu as rendez-vous (pense à bien la télécharger ou y avoir accès), la procédure pour partager ton écran ou des liens et des documents spécifiques, le taux de charge de ton ordinateur, etc. Tu ne voudrais pas avoir l’air d’un amateur.
En plus de faire mauvaise impression, le fait d’être impréparé te fera passer pour une personne qui fait tout à la dernière minute. Le comble serait que tu aies du bruit ou du monde autour de toi…
S’éloigner des sources de distraction
Fais le vide. L’idéal, si tu en as la possibilité, est de te mettre dans une pièce à part, le plus loin possible des personnes qui vivent sous le même toit que toi. S’il y a des enfants, tu peux par exemple leur demander d’aller jouer dehors pendant quelques minutes, ou alors, tu peux te rendre à l’extérieur si le temps te le permets et si tu peux te rendre dans un lieu où tu n’es pas dérangé par le bruit.
Le recruteur t’en voudra moins d’être à l’extérieur que d’être inaudible et distrait chez toi. S’isoler, c’est aussi isoler le son. Il est préférable d’avoir un casque ou des écouteurs plutôt que de compter sur l’acoustique de l’ordinateur.
Évidemment, aucune télévision ni radio ne doit être en marche. Cela pourrait non seulement gêner le chargé de recrutement, mais aussi te déconcentrer toi-même. Il ne s’agit que de quelques minutes et tu as besoin de cet emploi beaucoup plus que d’un programme télé que tu peux sans doute rattraper en rediffusion.
Ne pas oublier les remerciements
À la fin de l’entretien d’embauche, remercie les recruteurs. Ça semble logique, mais beaucoup de candidats ont tendance à l’oublier. On parle ici de remerciement oral, mais également écrit. Le mail de remerciement est un moyen efficace de se distinguer dans le processus de recrutement. Il démontre encore plus ta motivation à l’entreprise.
Dans l’idéal, relance-le si tu n’as pas de réponse après le délai que ton interlocuteur t’a donné. Généralement, les périodes d’embauche sont définies sur un calendrier. Néanmoins, pense à poser la question si le recruteur ne te précise pas à quelle date il reviendra vers toi.
Tu n’as aucune réponse même après tes relances ? Ne te décourage pas. Il arrive que le choix du recruteur se joue sur un détail ou à une compétence près. Ne le prends surtout pas personnellement. Persévère !