Comment réussir les concours d'entrée aux écoles d'architecture ?

Tu rêves d’intégrer une des 22 écoles d’architecture en France? Si la sélection dans ces formations est rude, il est possible de se démarquer en suivant certains conseils. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de te lancer !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/01/Archi.jpeg
© Adobe Stock - kokliang1981

Chaque année, ils sont des milliers à tenter leur chance, pour quelques centaines, voire quelques dizaines de places disponibles, selon les écoles. En moyenne, moins de 15% des candidats aux écoles d’architecture sur Parcoursup parviennent à intégrer l’un des 22 établissements reconnus par la profession en France.

L’admission à ces écoles s’effectue en deux étapes : il faut d’abord déposer un dossier, qui permettra une première sélection, avant de passer un entretien. Ce sont généralement les candidats présentant les meilleurs résultats scolaires qui retiennent l’attention des écoles pour la deuxième étape. 

Mais, si les chances d’être admis sont minces, ne perds pas espoir ! Diplomeo te livre ses conseils pour mettre toutes les chances de ton côté !

Quelles sont les écoles d'architecture sur Parcoursup ?

Il existe en tout 22 écoles d’architecture en France, publiques et privées, reconnues par l’Ordre des architectes :

  • 20 Ecoles nationales supérieures d’architectures (ENSA): ces écoles publiques sont présentes dans plusieurs villes de l’Hexagone. On en compte 4 à Paris et en Ile-de-France et une en Outremer, à la Réunion. 
  • L’ESA (école spéciale d’architecture), école privée à Paris
  • l’INSA (Institut national des sciences appliquées), à Strasbourg. Cet établissement public propose un double cursus ingénieur-architecte. Attention, il n’est pas possible de s’inscrire sur Parcoursup à cette école. 

Les modalités du concours d’architecture

La sélection en école d’architecture suit un calendrier préétabli. Si la plupart des candidats sont issus d’un bac général, les écoles recherchent divers profils

Qui peut se présenter aux concours des écoles d'architecture ?

Les candidats aux écoles d'architecture sont le plus souvent des bacheliers de la filière générale. Mais ces établissements accueillent aussi les titulaires des bacs sciences et technologies de l’industrie (STI2D) et sciences et technologie du design (STD2A) ainsi que les bacheliers professionnels dans une spécialité du bâtiment. Il est également possible de postuler en post-bac, pour les étudiants en réorientation par exemple. 

Les admissions sont aussi ouvertes aux étudiants étrangers européens et en dehors de l’UE. Il s’agit de ceux titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. 

Quelles sont les épreuves du concours ?

Le recrutement aux écoles d’architecture se déroule en deux étapes : 

  • La phase d’admissibilité : elle consiste à remplir son dossier sur Parcoursup. Il faut fournir ses relevés de notes, une lettre de motivation et parfois un CV ou un portfolio de réalisations personnelles, selon l’école visée. 
  • La phase d’admission : un entretien oral devant un jury d’admission composé généralement de deux professeurs de l’école. Cette épreuve se déroule généralement en deux étapes : un commentaire d'œuvre (photo, dessin, plan…), à préparer en quelques minutes, suivi d’une conversation avec le jury pour évaluer la motivation et les connaissances du candidat. 

Quelles sont les dates-clés à retenir ?

Voici les dates-clés à connaître si tu veux candidater à une école d'architecture : 

  • Phase d'admissibilité : entre l’ouverture de la plateforme Parcoursup (17 janvier 2024), jusqu’à la fin de la formulation des voeux (14 mars 2024) ;
  • Admissibilité : les résultats sont communiqués courant avril aux candidats
  • Admission : les entretiens oraux se déroulent courant mai
  • Résultats d’admission : juillet
Parcoursup 2024

Les dates-clés !

Comment réussir son concours d’entrée en école d’architecture ?

Pour avoir le plus de chances d’intégrer une école d’architecture, il ne faut rien laisser au hasard, de la constitution de ton dossier à la préparation de ton oral. Ton dossier sera noté, ce qui permettra aux écoles de classer les candidats. Les meilleurs du classement passeront des épreuves orales, qui donneront lieu au classement final (note de l’oral + note du dossier). 

Le dossier de candidature

La qualité du dossier scolaire est primordiale pour candidater en école d’architecture. En moyenne, un étudiant sur deux est admissible à l’entretien oral sur Parcoursup. Les candidats avec les meilleures notes auront le plus de chances d’être retenus.

On te conseille donc de miser sur tes pointsforts dans le choix de tes spécialités au lycée, afin de te démarquer avec de meilleurs résultats académiques. Si la majorité des candidats présentent un profil scientifique, les écoles recherchent des élèves de tous les horizons. Littéraire, artistique, scientifique… Tout est permis tant que le dossier scolaire est bon ! Pour les écoles qui proposent des doubles cursus ingénieur-architecte, il vaut mieux, au contraire, miser sur des matières scientifiques en option. 

Outre les résultats académiques, il est nécessaire de présenter un bon projetmotivé pour te démarquer au mieux. Une excellente lettre de motivation peut donc “rattraper” un dossier scolaire moyen. Dans ton dossier, mets bien en avant tes activités extra-scolaires et tes centres d’intérêts. Garde en tête que les écoles d'architecture adorent les candidats curieux et cultivés ou qui ont des pratiques artistiques !

🔎 Attendus Parcoursup pour les écoles d’architecture :

Voici les critères que les examinateurs retiennent pour attribuer une note à ton dossier

-   compétences académiques, acquis méthodologique, savoir faire

-   savoir être et rigueur attestés dans les appréciations des professeurs

-   motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet (vis-à-vis de l’école visée notamment)

-   engagement, activités et centres d’intérêts : ouverture d’esprit, curiosité, capacité à construire un récit et à partager un univers personnel propre.

La note du dossier représente 50% de la note finale, pour le classement des candidats à l'issue des entretiens.

Entretien oral

Tu es sélectionné pour passer un entretien dans une ou plusieurs écoles d’architecture auxquelles tu as candidaté ? Félicitations ! Mais ne te repose pas sur tes lauriers. Il va falloir préparer très sérieusement cette épreuve, pour avoir le plus de chances d’être sélectionné ! 

L’entretien se déroule face à un jury composé généralement de deuxprofesseurs de l’école. Il dure entre 10 et 20minutes. Après présentation du jury, le candidat est souvent soumis à un commentaired'œuvre, avant d’enchaîner sur un échange avec le jury, qui va chercher à en savoir plus sur le candidat et ses motivations. Il va falloir se démarquer en restant humble et honnête

Voici nos conseils incontournables pour ne pas te planter à l’oral : 

  • Informe-toi sur l’école : chaque école a ses spécificités. La diversité des formations proposées, les débouchés, les différents cursus en master, voire la vie associative étudiante seront autant d’éléments à mettre en lien avec ton profil pour montrer ton intérêt pour l’école. 
  • Entraîne-toi à te présenter. Cela peut paraître idiot, mais mieux tu seras préparé, moins tu auras de chances de faire un faux pas. Devant ton miroir, avec tes amis ou ta famille, entraîne-toi à répondre à ces questions : qui es-tu ? Quel est ton parcours ? Pourquoi l’architecture ? Pourquoi cette école ? Où te vois-tu dans quelques années ? Le but est de garder l’avantage dans la discussion en l'orientant dans ton sens, vers les sujets que tu maîtrises. Si tu évoques ta passion pour la peinture dans ton introduction par exemple, le jury devrait t’interroger à ce sujet ! 
  • Mets en avant tes activitésextra-scolaires et tes projetspersos. Cela aidera le jury à en savoir plus sur ta personnalité. Si tu pratiques un sport d’équipe, tu peux mettre en avant ta capacité à travailler en groupe ou ton caractère de leader par exemple. 
  • Informe-toi sur l’actualitéarchitecturale et artistique. Il ne s’agit pas de tout connaître à l’architecture, loin de là ! Il faut surtout montrer que tu t'intéresses à la discipline. N’hésite pas à montrer que tu t’intéresses à tel ou tel architecte ou artiste, tout en connaissant son œuvre. 
  • Garde en tête trois qualités et trois défauts. C’est le grand classique d’un entretien, qui pourra te tomber dessus lors de ton oral. Sois honnête sur tes qualités et montre que tu as conscience de tes défauts, mais que tu fais ton possible pour les corriger. Cela aidera le jury à voir ta maturité. 
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo