Tu viens d’emménager dans ton nouveau logement étudiant et tu cherches à le personnaliser un petit peu ? Pour y apporter un petit peu de vie, une touche de verdure, voire améliorer la qualité de l’air, pourquoi ne pas faire l’acquisition d’une plante ou deux ?
Tu ne disposes pas forcément d’un espace infini pour ériger un sapin en plein milieu de ton séjour. Tu n’as peut-être pas non plus la foi d’arroser et de rempoter tes plantes tous les quatre matins. Alors, Diplomeo te donne quelques idées de plantes indémodables, quasi immortelles et très cosy pour pimper ton appartement !
Le monstera, un monstre de la déco « #in »
C’est LA plante que tout le monde s’arrache (pas touche aux feuilles) ! Une chose est sûre : elle attire l’œil. Il y existe plusieurs types : étendus ou plus petits, unicolores ou bicolores (verts et blancs ou verts et rosés). Ses racines sont la plupart du temps aériennes et savent se répartir dans l’espace, tout en volupté, à la manière d’un bouquet.
Ses larges feuilles ressemblent à des cœurs et présentent des perforations originales de part et d’autre. Elles ne sont pas sans rappeler les exercices de symétrie par pliage et découpage des années primaires.
1 an d'écart, ma monstera est désormais si haute et massive que ses feuilles bloquent l'ouverture de la fenêtre (regardez la différence de hauteur au niveau du tuteur juste), chaque nouvelle feuille c'est un shoot de sérotonine dans mes veines pic.twitter.com/tXWWzPkBDs
— 𝔭𝔢𝔱𝔯𝔦𝔠𝔥𝔬𝔯 (@Maux_rose) January 14, 2023
Pour ce qui est de l’arrosage, une fréquence d’une fois par semaine grand maximum suffit, surtout en été et au printemps. Tu as aussi la possibilité de recréer au mieux l’environnement tropical de cette plante en brumisant son feuillage plusieurs fois par semaine avec une eau non calcaire.
Si ton monstera se plait dans ton petit nid douillet, elle pourrait pousser rapidement et prendre de plus en plus de place. Des solutions simples existent pour que ta colocation avec elle ne tourne pas au vinaigre. Si tu coupes avec parcimonie quelques-unes des racines ou des tiges ou que tu la tuteures, elle saura respecter les limites de son emplacement !
Le piléa, pilier de la mignonnerie
Ses feuilles parfaitement rondes sont aussi larges que des chouquettes : c’est le piléa ! Il convient très bien aux petits espaces, dans lesquels la circularité de son feuillage apporte douceur et réconfort, mais également du dynamisme.
Il raffole de la luminosité, mais comme pour le monstera, il vaut mieux ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Par ailleurs, il faut penser à tourner régulièrement ton piléa pour qu’il pousse uniformément. Ses feuilles sont attirées par la lumière et penchent naturellement vers celle-ci.
Le pilea grandit enfin 🥰 pic.twitter.com/t0XXzvH3Yg
— Kathleen (@Bookeveryywhere) October 18, 2023
En plus d’être super adorable, elle est très facile d’entretien. En été et au printemps, elle a besoin d’être arrosée qu’une à deux fois par semaine. Quand le froid fait son retour, cette fréquence passe à une fois toutes les deux semaines ou tous les dix jours.
Comme s’il n’avait pas déjà tout pour lui, le piléa est aussi considéré comme une plante porte-bonheur ! Selon la légende, pour accroître son pouvoir, il suffit d’enterrer une pièce de monnaie dans son pot. À toi les examens réussis et les travaux de groupe rendus à temps !
Budget étudiant : comment faire mes courses à moindre prix ?
L’aloe vera, pour compléter ta pharmacie
L’aloe vera fait peut-être déjà partie de tes routines de soin en tout genre. La plante est connue pour ses vertus hydratantes et apaisantes, notamment sur une peau irritée.
Avec un emploi du temps chargé, les partiels qui pleuvent ou une vie associative prenante, il peut vite devenir compliqué de renouveler ses produits beauté en magasin. Avec ton propre aloe vera à la maison, exit le souci des pots de cosmétiques vides.
Plusieurs plantes sont toxiques pour les animaux domestiques comme les chats et les chiens, mais aussi dangereuses pour les enfants en cas d’ingestion. C’est le cas, par exemple de : l’aloe vera, le lierre, le monstera, le ficus ou encore le muguet.
Renseigne-toi bien avant d’en acquérir une ou alors pense à tenir ta boule de poil éloignée.
Si ses épines lui confèrent une allure mythique, l’aloe vera est somme toute fragile en ce qui concerne les changements de températures brutaux. Veille à le maintenir dans un environnement dans lequel les températures avoisinent les 20°. Il apprécie la chaleur et le soleil, mais il est préférable d’éviter une exposition directe.
Mis à part ces quelques règles, la plante ne requiert pas une grande attention : un léger arrosage, d’une fois toutes les deux semaines en été à une fois par mois en hiver. Privilégie l’eau de pluie.
Mon Aloe Vera !! Encore une plante qu’on m’a donné en mauvaise santé et qui aujourd’hui se porte bien, elle est heureuse et s’épanoui a present dans mon salon pic.twitter.com/zNdBZjghnH
— lesbeauf (@lapetite_momo) December 1, 2023
Quid de la récolte du gel ? Suis le guide :
- Sélectionne une feuille bien épaisse
- Avec un couteau, coupe-la à la base et au plus près du tronc de la plante
- Passe la feuille sous l’eau du robinet
- Coupe la feuille en plusieurs morceaux
- Sur ces morceaux, coupe d’abord les bords épineux sur la longueur puis attaque-toi à la peau restante
- Prélève le gel avec une cuillère et le voilà prêt à l’emploi !
💡 Avant d’utiliser le gel d’aloe vera, assure-toi qu’il ne te provoque aucune réaction allergique en testant une petite quantité au dos de ta main.
Les plantes grimpantes : le lierre et le pothos
Les plantes grimpantes ou tombantes — selon que tu les places le long d’un tuteur ou non — ornent n’importe quel intérieur à la façon d’un sautoir d’émeraude. Sur une étagère, le long d’une poutre, au-dessus d’une armoire ou carrément suspendues, ces plantes se placent partout, au gré des envies.
Le pothos est une liane tropicale qui peut atteindre les 2 mètres de longueur en intérieur. La plupart du temps, des feuilles laissent apparaître de petites éclaircies vert clair. Niveau place, tu seras servi : un petit pot suffit à contenir cette plante pourtant généreuse. L’entretien ne devrait pas te demander beaucoup d’efforts non plus : arrose-la une fois par semaine ou tous les quinze jours lors des saisons chaudes et une fois toutes les deux à trois semaines lors des saisons froides.
regardez mon pothos ‼️‼️ pic.twitter.com/CGZT8jyynD
— mission locale maxxing (@gzougzg) March 27, 2023
Le lierre est également une plante très vigoureuse et hautement décorative. Elle sait prospérer dans n’importe quel milieu, climat et type de luminosité. Comme pour le pothos, privilégie un endroit lumineux, mais sans exposition directe au soleil, ainsi qu’une température ambiante autour des 18 et 25 degrés. À noter que le lierre supporte aussi très bien le froid. Pour ce qui est de l’arrosage, penses-y environ une fois par semaine en été et une fois toutes les deux semaines en hiver.
J aimerais vous présenter l'évolution de mon lierre en deux ans (il s'appelle Patrocle) pic.twitter.com/daqf0ewHwL
— my lorde and savior (@dumbassing) April 28, 2024
Une valeur sûre : le cactus
Réputées pour être très peu demandeurs d’attention, les différentes variétés de cactus sont appréciées auprès des décorateurs en manque d’inspiration. Les magasins de plantes en regorgent et parfois même en vendent plusieurs petits en lots, pour toutes tes surfaces : bureaux, étagères, tables basses, rebords de fenêtres, etc.
Niveau arrosage, que demander de plus ? Une fréquence d’une fois par mois ou d’une fois tous les quinze jours au printemps-été, puis d’une fois tous les deux mois en automne-hiver suffit. Spoiler : attention, ça pique !
Tu peux également opter pour d’autres plantes très petites et faciles à entretenir tout comme les cactus : les succulentes !
À la mode de chez toi, fais germer tes déchets alimentaires
Eh oui, tes déchets peuvent te servir à décorer tes pénates ! Avocats, mangues, abricots, melons, citrons, cerises… Si tu consommes bien des fruits et légumes régulièrement, tu n’auras pas de mal à trouver des pépins et noyaux à faire germer. Tu n’as pas la place pour abriter un avocatier ou un citronnier ? Pas de panique ! Les fruits mettent des années à pousser. Entre-temps, tu n’auras que de jolies feuilles vertes, mais elles feront l’affaire.
L’avocat est toxique pour ton animal de compagnie préféré !
🥭 Comment procéder ? Pour un noyau de mangue, par exemple, il faut d’abord l’ouvrir de sorte à récupérer l’amande à l’intérieur. Ensuite, il faut fabriquer une mini serre :
- Dépose l’amande sur une épaisse couche de coton, dans un récipient que tu recouvres de film plastique. Humidifie régulièrement la couche de coton à l’eau tiède
- Place ton récipient couvert dans un endroit chaud et lumineux
- Attends une quinzaine de jours, jusqu’à ce qu’une racine apparaisse sur l’amande, puis récupère-la et plante-la dans un pot rempli de terreau
- Place-le à la lumière et arrose régulièrement
🍋 Et maintenant, voici la marche à suivre pour des pépins de citron :
- Récupère tes pépins et laisse-les tremper dans de l’eau tiède pendant 24 h
- Place-les dans un pot rempli de terreau et assure-toi qu’ils sont couverts d’une fine couche de terre
- Humidifie le terreau
- Recouvre le pot d’un film plastique, forme quelques trous dessus et place-le dans un endroit chaud
- Surveille régulièrement l’humidité du terreau : il ne doit pas être complètement sec
- Attends une quinzaine de jours minimum pour constater les premiers résultats
Une fois la plante en bonne voie de croissance, il faudra procéder à un arrosage classique : environ une fois par semaine en été et une fois tous les quinze jours en hiver.
Et voilà, maintenant, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas transformer ton chez-toi en jungle urbaine ou au moins, en lieu où il fait davantage bon y vivre !