Deux années se sont écoulées depuis l’obtention de ton bac et tu t’apprêtes à valider ton Brevet de technicien supérieur. Mais avant de fêter cela et de partir en vacances sereinement, il va falloir faire un choix : que faire après ton BTS Cybersécurité, informatique, électronique et réseaux (CIEL) ?
À la rentrée 2023, cette formation communément appelée Systèmes numériques (SN) a changé d’appellation pour s’appeler BTS CIEL. Les options restent identiques et, comme tu le sais, il s’agit de :
- l’option A : Informatique et réseaux (IR)
- l’option B : Électronique et réseaux (ER)
Lors de cette formation, tu t’es familiarisé avec les rudiments liés au secteur de l’informatique comme les systèmes réseaux, l’exploitation, la maintenance, le traitement numérique ou encore le développement web. Tu as donc acquis de nombreuses compétences dans ces domaines pour intégrer le monde professionnel, mais il est envisageable de continuer tes études, notamment jusqu’en master.
Poursuite d’études dans une formation après un BTS CIEL
Bien que le BTS vise à s’insérer rapidement dans le monde professionnel, il est tout à fait possible de continuer ses études supérieures pour ajouter des compétences supplémentaires à ton arc. Dans ce secteur vaste qu’est l’informatique, les opportunités ne manquent pas après un BTS CIEL (ex-BTS SN) : de la licence professionnelle au bachelor, ainsi qu’à l’université.
Choisir une licence professionnelle
Une fois ton bac+2 en poche, tu peux t’orienter vers une licence professionnelle spécialisée en informatique. En fonction de l’option que tu as choisie en BTS CIEL, informatique et réseaux (IR) ou électronique et réseaux (ER), il existe des cursus spécifiques.
Voici les licences professionnelles accessibles après avoir opté pour le BTS CIEL option IR :
- Licence pro métiers de l’informatique
- Licence pro sécurité des systèmes et des réseaux
- Licence pro réseaux informatiques et télécommunications
- etc.
Tu as choisi l’option EC ? Voici quelques exemples des licences pro spécialisées post-BTS :
- Licence pro Systèmes embarqués
- Licence pro microélectronique
- Licence pro informatique des systèmes interactifs
- Licence pro conception, développement et tests de logiciels
- etc.
Intégrer une troisième année de BUT
Après ton BTS, tu as la possibilité d’intégrer un Bachelor universitaire de technologie (BUT) grâce à des passerelles. En effet, depuis la réforme du DUT engagée à la rentrée 2021, cette formation est dispensée dans un Institut universitaire de technologie (IUT) qui sont des structures internes à l’université. Elle s’effectue en trois ans après le bac, au lieu de deux ans auparavant.
Ainsi, tu as la possibilité d’intégrer un BUT Informatique, directement en troisième année. Quatre spécialités sont envisageables à partir du BUT 3, à savoir :
- le parcours réalisation d’applications : conception, développement, validation
- le parcours administration, gestion et exploitation des données
- le parcours déploiement, intégration d’applications et management du système d’information
- le parcours déploiement d’applications communicantes et sécurisées
Néanmoins, tous les établissements ne proposent pas systématiquement ces spécialités. N’hésite pas à te renseigner dans les IUT proches de chez toi s’il est possible de suivre telle ou telle option.
S’orienter vers une licence universitaire
Tu apprécies les cours théoriques couplés par destravaux pratiques ? Et si tu te tournais vers une licence généraliste à l’université ? À la suite de ton BTS, tu as la possibilité d’intégrer une troisième année de licence (L3) en informatique, par exemple.
En faculté, ton quotidien sera rythmé par des cours magistraux (CM) en amphithéâtre, des travaux dirigés (TD) en petits groupes ainsi que des travaux pratiques (TD). Si tu as qu’une quinzaine d’heures de cours hebdomadaires, il faut savoir que les études universitaires exigent beaucoup de travail personnel. Exposés, devoirs maison, examens terminaux à chaque fin de semestre… Les journées à la fac ne seront pas de tout repos.
Une fois ta licence informatique en poche, tu pourras ensuite viser, si tu le souhaites, un master professionnel à l’université dans le domaine informatique, afin de valider un bac+5.
Se tourner vers une classe préparatoire
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ne sont pas uniquement réservées aux néo-bacheliers. En effet, elles accueillent aussi les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2. Avec ton BTS CIEL, tu peux opter pour une classe prépa Adaptation technicien supérieur (ATS), d’une durée d’un an.
Cette prépa offre un condensé d’enseignements en mathématiques, chimie, physique ou biologie et prépare les étudiants aux concours des grandes écoles d’ingénieurs. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à intégrer une prépa ATS afin de bénéficier de toutes les connaissances nécessaires pour réussir ton concours et obtenir, à l’issue, un titre d’ingénieur.
Opter pour un bachelor
Tu cherches à te professionnaliser rapidement dans ta poursuite d’études ? Aucun problème : il existe les bachelors ! Ces formations dispensées en école supérieure sont adaptées aux exigences du monde professionnel. Nombreux sont les détenteurs d’un BTS CIEL qui se tournent vers un bachelor dans le secteur de l’informatique.
En voici quelques exemples :
- bachelor informatique
- bachelor en programmation informatique
- bachelor cybersécurité
- bachelor design industriel
- bachelor systèmes réseaux et cloud
- etc.
À noter que les bachelors peuvent être réalisés en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Grâce à la formule de l’alternance, que tu as peut-être déjà expérimentée en BTS, tu auras un pied entre l’école et l’entreprise, pour mieux assimiler les savoirs et gagner en expérience professionnelle. Et évidemment, tu percevras une rémunération.
Intégrer le monde professionnel
On entend souvent dire que le Brevet de technicien supérieur est un passeport pour l’emploi. Ainsi, il est tout à fait possible de s’insérer sur le marché du travail et de dénicher ton premier poste, une fois ton précieux sésame validé.
Grâce à ton BTS Cybersécurité, informatique, électronique et réseaux, tu as pu bénéficier de toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier en lien avec l’informatique, la cybersécurité, la sécurité et les réseaux. Il ne reste plus qu’à te lancer !
Voici quelques exemples de métiers auxquels tu peux prétendre après ton BTS CIEL :
- Administrateur réseau
- Architecte cloud
- Chef de projet informatique
- Conseiller support technique
- Développeur web
- Ingénieur système et réseau
- Responsable de parc informatique
- Technicien électronicien
- Technicien support et réseau
- Technicien de maintenance en informatique
- etc.
Faire une pause
Tout vient à point qui sait attendre. Si tu n’as pas encore défini ton projet professionnel ou que tu ressens le besoin de faire un break après toutes ces années passées sur les bancs de l’école, c’est ton droit !
Tu souhaites séjourner à l’étranger afin de découvrir de nouvelles cultures, effectuer un service civique, réaliser des stages en entreprise pour accumuler des expériences ou tout simplement. N’hésite pas : une année de césure entre deux formations ou t’octroyer une pause avant d’intégrer la vie professionnelle ne peut être que bénéfique.
Profite de ce temps libre pour apprendre une nouvelle langue, acquérir de nouvelles compétences, réaliser un voyage humanitaire ou, pourquoi pas, créer ta propre entreprise !