Que faire après un BTS ATI ?

Tu es en train de préparer un BTS ATI et tu penses déjà à la suite ? Tu hésites entre continuer tes études ou commencer à travailler ? Diplomeo t’aide à faire le point sur toutes les possibilités.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/01/AdobeStock_1013707066.jpeg
© svetazi / Adobe Stock

Après le bac, tu as choisi de préparer un BTS Assistant Technique d’Ingénieur (ATI). Cette formation polyvalente t’a permis d’approfondir tes connaissances en gestion de production, en organisation de projets et en réalisation d’essais et mesures. Tu as déjà acquis une première expérience professionnelle grâce aux stages ou à l’alternance. 

Bref, tu as mené tes études tambour battant pendant deux ans et tu te demandes ce que tu vas pouvoir faire après l’obtention de ton diplôme ? Eh bien, sache que tu as l’embarras du choix ! On te présente en détail toutes les possibilités qui s’offrent à toi après ton BTS ATI

Trouve la formation qui te correspond !
Voir les diplômes

Poursuivre ses études après un BTS ATI

L’objectif des formations post-bac comme le BTS est l’insertion professionnelle, mais plus de 6 étudiants en BTS ATI sur 10 poursuivent leurs études après l’obtention de leur diplôme, selon l’ONISEP. Pourquoi pas toi ? 

La licence pro

Si tu souhaites approfondir tes connaissances dans un domaine particulier, la licence professionnelle est faite pour toi. Cette formation d’un an peut être suivie à temps plein en initial ou en alternance. Ce diplôme de niveau bac+3 sera un atout pour entrer sur le marché du travail. Voici quelques licences pros accessibles après un BTS ATI : 

  • robotique
  • maintenance
  • gestion de la production industrielle
  • électronique
  • etc.

Le BUT ou le bachelor

Le BUT et le bachelor sont aussi des diplômes de niveau bac+3. Les BUT (bachelor universitaire de technologie) sont dispensés par les IUT (institut universitaire de technologie) directement rattachés aux universités et les bachelors par des écoles privées.

Si tu as un bon dossier, tu peux postuler pour intégrer un BUT ou un Bachelor directement en troisième année. Voici quelques cursus envisageables après le BTS ATI : 

  • BUT Génie industriel et maintenance
  • BUT Hygiène, sécurité, environnement
  • BUT Qualité logistique industrielle et organisation 
  • Bachelor responsable performance industrielle
  • Bachelor management industriel

La licence universitaire

Si tu as un excellent dossier et si tu es capable de travailler en autonomie, tu peux aussi postuler pour suivre une 3ᵉ année de licence à l’université. La licence sciences et technologies est la formation universitaire la plus cohérente avec une poursuite d’études post-BTS.

Garde à l’esprit que l’objectif d’une licence universitaire est de continuer ses études en master (bac+5). Ton projet doit donc correspondre au programme pour augmenter tes chances d’admission.

T’orienter vers des études plus longues : objectif ingénieur

Si, lors de tes périodes en entreprise, les missions et les responsabilités des ingénieurs t’ont attiré, tu peux également envisager de poursuivre ta formation en école d’ingénieurs.

Pour cela, il y a deux possibilités :

  • intégrer une école d’ingénieurs directement après l’obtention de ton BTS ATI
  • t’inscrire en classe préparatoire ATS (Adaptation technicien supérieur) pour préparer les concours d’entrée en école d’ingénieurs

La procédure pour intégrer une école d’ingénieurs après un BTS dépend de l’établissement que tu vises. Certains organisent des admissions parallèles sur dossier, d’autres des concours.

Pour faire ton choix, n’hésite pas à te rendre sur un salon de l’étudiant pour rencontrer et discuter avec les responsables de formation des écoles qui t’intéressent. Ils seront à même de te renseigner et de valider la faisabilité de ton projet. Tu peux aussi échanger avec d’anciens étudiants qui ont suivi la même formation que toi pour avoir un autre point de vue.

Entrer dans la vie active

L’objectif d’un BTS est d’intégrer le monde du travail. C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que tu as choisi de préparer un BTS ATI. Cette formation offre des débouchés variés dans l’industrie. 

Quels sont les métiers accessibles avec un BTS ATI ? 

Grâce à ta formation pluridisciplinaire, tu pourras travailler dans de nombreux domaines industriels : électronique, aéronautique, chimique, transports…

Voici quelques exemples de métiers accessibles après un BTS ATI :

  • assistant d’ingénieur
  • technicien d’essai et de mesures
  • technicien en bureau d’études
  • opérateur de maintenance
  • etc.

Comment trouver un emploi après un BTS ATI ? 

Pour trouver rapidement un emploi après ton BTS ATI, n’hésite pas à mettre en avant tes stages, les projets que tu as menés pendant ta formation et les connaissances que tu as apprises en cours.

Tu peux solliciter l’entreprise qui t’a accueilli, ses fournisseurs ou ses clients. Ils peuvent te recommander ou te donner des pistes sur les recrutements à venir. Si besoin, n’hésite pas à leur demander une lettre de recommandation ! 

Se réorienter

Après deux ans « les mains dans le cambouis », tu te rends compte que tu aspires à d’autres horizons ? Pas de problème, tu as le droit et la possibilité de changer de voie !  

S’inscrire dans un autre BTS

Si tu as obtenu ton diplôme (ou les 120 crédits ECTS de ta formation), tu as la possibilité de préparer un BTS dans un autre domaine en un an. Renseigne-toi auprès des écoles qui proposent cet aménagement.

Par exemple, tu peux préparer en une année un :

  • BTS gestion de la PME
  • BTS services informatiques aux organisations (SIO)

S’inscrire à l’université et préparer une licence

Si tu préfères t’orienter dans un domaine qui n’a rien à voir avec la production et les bureaux d’études, tu peux également t’inscrire à l’université et préparer une licence en trois ans. 

Anticipe bien le fait que les méthodes de travail à l’université et en BTS sont différentes. Les cours sont plus théoriques, il faut être capable de travailler en autonomie et de fournir plus de travail personnel. 

Garde en tête que, si tu changes de voie, c’est un retour à la case départ pour toi. Il faudra débuter ta licence en première année et justifier ce choix de réorientation dans ta lettre de motivation Parcoursup.

Faire une pause 

Les carrières professionnelles sont de plus en plus longues. Pourquoi ne pas profiter de tes jeunes années pour vivre de nouvelles expériences ? Il existe plusieurs dispositifs qui te permettent de développer d’autres compétences ou de voyager tout en travaillant.

Une année de césure est la preuve que tu es curieux et capable de t’adapter à de nouvelles situations. Ce sont des qualités très appréciées par les employeurs. 

Tu peux aussi effectuer un service civique dans une structure d’intérêt général et œuvrer dans un domaine qui te tient à cœur : insertion, environnement, sport, etc.

D’autres dispositifs existent pour acquérir une expérience à l’international : 

  • le service volontaire européen
  • le volontariat international
  • le permis vacances-travail

Si tu souhaites t’expatrier dans un cadre structuré, le volontariat te conviendra certainement. Si tu préfères la possibilité de voyager librement, le permis vacances-travail te permettra de vivre comme un « local » dans le ou les pays de ton choix. 

Quelles que soient tes envies après ton BTS ATI, il existe une multitude de possibilités pour envisager le projet qui te fait vibrer !  

Trouve la formation qui te correspond !
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo