Alors que le confinement des Français et de nombreux autres pays du monde se poursuit, l’avenir proche semble encore incertain. Face au développement mondial de la pandémie du coronavirus, de nombreux pays ont fermé leurs frontières, à commencer par les États-Unis. Si vous aviez des idées de voyages aux USA, votre départ ne sera pas pour tout de suite, mais cela ne veut pas non plus dire que vous ne pourrez jamais fouler les terres d’Amérique du Nord ! Par exemple, pourquoi ne pas commencer à préparer un voyage pour l’année prochaine ? Il faut penser à accomplir un certain nombre de démarches pour se rendre sur le territoire américain et il faut s’y prendre particulièrement à l’avance. Diplomeo vous donne toutes les clés pour vous préparer à un séjour aux États-Unis l’année prochaine, étape par étape !
Comment partir faire ses études aux États-Unis ?
Pas si vite, lâchez ces bagages ! Avant de vous envoler vers la première puissance mondiale, il faudra vous assurer qu’une école vous accueillera bel et bien une fois arrivé, et on ne parle même pas du lieu où vous devrez loger !
Aux États-Unis, il existe plus de 4 000 établissements de l’enseignement supérieur. Avant de commencer à postuler, soyez sûrs de trouver la ou les écoles qui vous conviennent. Afin d’être sûr de n’en rater aucune, vous pouvez vous rendre sur le site National Center for Education Statistics. Attention : commencez votre recherche en avance, c’est-à-dire au moins un an avant votre départ. En général, les tests d’admission des universités étasuniennes se déroulent pendant l’automne, entre les mois d’octobre et de novembre.
Avant d’envoyer votre candidature et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous serez dans l’obligation de vous soumettre à des tests de langue. De fait, les universités américaines demandent à ce que vous passiez ces tests avant de vous recruter. Il est important de savoir que plus vos notes à ces tests seront élevées, plus les universités prêtes à vous accueillir seront nombreuses. Le test d’anglais le plus utile pour vous adresser aux universités est le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), officiellement reconnu dans l’ensemble du monde académique international. Celui-ci sera également utile pour obtenir facilement un visa. Vous pouvez aussi vous tourner vers le IELTS (International English Language Testing System) afin de valider votre niveau d’anglais académique. Certaines universités pourront vous imposer des tests spécifiques, comme l’ACT (American College Testing’s), le Test Lsac ou encore le GRE (Graduate Record Examination).
Et voilà : après avoir passé tous les tests proposés par les universités, vous n’aurez plus qu’à croiser les doigts ! Mais attention : si vous êtes sélectionné, votre parcours du combattant est loin d’être terminé...
Comment trouver un stage aux États-Unis ?
Que cela soit dans le cadre de vos études à l’étranger ou que vous souhaitiez étoffer votre CV suite à un cursus suivi en France, faire un stage en Amérique du nord demande également une certaine préparation, à commencer par une recherche intense !
Eh oui : trouver un stage en Amérique n’est pas aussi facile que trouver un stage en France (ce qui n’est d’ailleurs pas non plus une sinécure). Pour arriver à vos fins, il faudra effectivement vous adapter à de nouveaux codes. Vous devrez faire face à une culture du travail totalement différente de celle du monde professionnel français et devrez préparer votre CV en conséquence. Il sera donc non seulement nécessaire de le rédiger en anglais, mais aussi de revoir entièrement sa forme et son fond. Par exemple, adieu photo, date de naissance et statut marital : si un portrait sur le curriculum vitae est très apprécié des recruteurs français, c’est une autre affaire du côté des employeurs américains, qui prennent très au sérieux les questions de discrimination à l’embauche. Les différentes catégories de votre CV devront également laisser leur place à celles de « contact information », « career objective », « work experience », « key skills » et « personal information.
Afin de faire un stage sur le territoire américain, vous devrez également passer le test du TOEIC (Test of English for International Communication) qui est pour beaucoup d’entreprises un prérequis à l’embauche.
Pour trouver votre entreprise, vous pouvez faire vos recherches sur plusieurs sites d’annonce comme internships.com ou internmatch.com. Aussi, n’hésitez pas à consulter votre école ou vos professeurs afin d’obtenir de l’aide. Pour améliorer vos chances, vous pouvez contacter les entreprises françaises localisées sur le sol américain, qui cherchent régulièrement des profils bilingues.
Une fois votre école et/ou votre stage trouvés, il faudra alors passer par la paperasse ! Afin d’étudier, travailler, bref, mettre les pieds sur la terre des États-Unis, il faudra donc vous assurer d’acquérir tous les documents et toutes les autorisations nécessaires pour arriver à vos fins !
Quelles formalités pour séjourner aux États-Unis ?
Selon votre situation et le temps que vous passerez aux États-Unis, les formalités à remplir seront différentes. Mais avant toute chose, il vous faudra dans tous les cas être titulaire d’un passeport. Pour obtenir ce premier document officiel, il vous faudra vous rendre dans l’une des mairies existantes en France. Pour cette procédure aussi, veillez à vous y prendre le plus tôt possible : l’obtention de passeport prend en moyenne 3 semaines, mais sa réalisation peut parfois durer plus longtemps selon le nombre de demandes effectuées dans la mairie en question.
Une fois la question du passeport réglée, il sera alors nécessaire d’entamer votre demande de visa.
Vous devrez vous tourner vers :
- un visa F-1 si vous étudiez dans une université étasunienne dans le cadre d’un échange ou du suivi d’un cursus hors échange
- un visa J-1 si vous voyagez pour un programme d’échange certifié par exemple un stage, un job d’été ou un séjour au pair
- un visa M-1 si vous entrez dans un établissement d’enseignement non universitaire approuvé par le procureur général des États-Unis
Si vous souhaitez obtenir un visa de long séjour, pensez à effectuer une visite médicale, qui est obligatoire pour les étrangers dans ce cadre.
Dans le cas inverse, si vous séjournez pendant moins de 90 jours, vous pourrez vous passer de visa et faire une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) : cela vous simplifiera la vie. Mais qu’est-ce qu’un ESTA USA exactement ? Tout comme le visa, il s’agit d’une autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain. L’ESTA est utile dans le cadre des séjours de courte durée, par exemple si vous vous préparez à faire un stage de moins de trois mois dans une entreprise américaine. Dans ce cas, plutôt que d’opter pour le Visa J-1 Intern, délivré aux personnes qui effectuent un stage à l’étranger de 2 à 12 mois, vous pouvez choisir l’ESTA.
Vous avez besoin d’un ESTA USA ? Bonne nouvelle : la demande d’ESTA se fait très simplement et entièrement et en ligne, pratique si vous êtes actuellement confiné et que vous préparez votre voyage aux États-Unis pour la rentrée. Dans le formulaire en ligne de l’ESTA, il faudra indiquer vos coordonnées et les informations de votre passeport. Si votre demande remplit toutes les conditions fixées pour obtenir l’ESTA USA, vous recevrez votre autorisation en moins de 24 heures. Ce document est valable pendant deux ans à compter de sa date d’émission, donc pas de panique : même si votre voyage prend un peu de retard, il vous sera toujours possible d’envisager votre séjour sans complications administratives.
Dernière formalité à prendre en compte et pas des moindres : pensez à souscrire à une assurance santé ! De fait, les frais de santé aux États-Unis sont connus pour être particulièrement exorbitants. Dans ce domaine, le choix est large : de nombreuses assurances santé existent. Mais attention, avant d’en sélectionner une, soyez sûrs que les requis de l’ambassade américaine sont respectés.
Passeport, visa ou ESTA, assurance santé, visite médicale si nécessaire… Si vous en avez terminé avec tous ces détails, vous êtes fin prêt ! En attendant que la situation sanitaire se débloque en France et à l’étranger, vous pouvez profiter du temps passé chez vous pour maîtriser un peu plus la langue anglaise grâce à des MOOC par exemple. Et pour être à jour à tout moment, il est possible de s’informer en temps réel sur les mesures prises par les États-Unis concernant les ressortissants étrangers, en consultant le site France Diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.