Dans le domaine de l’art, il y a de nombreux secteurs et métiers, comme :
- le stylisme et la mode
- la communication visuelle et le graphisme
- l’architecture d’intérieur, la décoration ou l'urbanisme
- le design d’objets et l'ergonomie
- l'illustration et l'édition
- la photographie
- le travail du bois, de la céramique, etc.
Pour exercer l’un de ces métiers, il faut avoir fait au préalable une formation artistique. La MANAA se destine aux étudiants sortant de baccalauréat général afin qu’ils obtiennent les connaissances nécessaires pour rejoindre, par la suite, une formation artistique.
La MANAA n’est pas une fin en soi. Après cette année spéciale, les étudiants ont la possibilité de rejoindre une formation comme le BTS ou le DMA. Ces formations courtes sont les voies privilégiées par les étudiants de MANAA. Ils souhaitent généalement entrer dans l'un des 4 BTS design accessibles après une MANAA :
- le BTS design d'espace
- le BTS design graphique
- le BTS design de produits
- le BTS design de mode
Les étudiants de MANAA peuvent également passer les concours d’entrée des écoles d’art.
Cependant, la MANNA n’est pas la voie royale d'accès aux écoles d’art. Il faut la différencier des classes préparatoires aux écoles d’art, qui dispensent un enseignement propre aux épreuves des concours. Il est donc possible de réaliser en premier lieu une MANAA puis un atelier préparatoire l’année suivante, afin de mettre toutes ses chances de son côté pour réussir.
Faire un BTS après une MANAA
Les BTS dans le domaine de l’art (Brevet de Technicien Supérieur) appliqué sont au nombre de 6. Chacun d’entre eux prépare à une branche d’activité spécifique. Ce sont des diplômes d’État qui se valident en deux ans et qui délivrent 120 crédits ECTS. Certaines écoles d'art proposent des formations BTS mais il est également possible de se former dans des lycées publics ou privés.
À l’issue d’un BTS, il est possible de poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle spécialisée. Le BTS permet également de rejoindre directement la vie active.
Voici un aperçu des BTS accessibles après la MANAA :
Le BTS Agencement de l’environnement architectural
Les étudiants acquièrent l’aspect technique nécessaire à l’architecture d’intérieur. Ils ont des cours sur :
- la mécanique des structures
- la technologie des matériaux et des ouvrages
- les arts appliqués (arts et techniques de l’habitat, expression plastique, architecture d’intérieur architecture)
- mais également la gestion de chantier
Les titulaires du BTS gèrent de A à Z une installation avec :
- le relevé des dimensions des locaux
- la présentation du projet
- le lancement des appels d’offres
- la rédaction des commandes
- la conduite du chantier
Ils pourront ensuite travailler dans une entreprise d’agencement, un bureau d’architecte ou une agence de design par exemple
Le BTS Concepteur en art et industrie céramique
Les étudiants apprennent à maîtriser les techniques d’expression plastique tout en intégrant parfaitement les méthodes de fabrications et les matériaux utilisés. Ils apprennent à
- analyser un produit et une méthode
- réaliser des dessins
- des proportions volumiques
- des infographies
- etc.
Les diplômés conçoivent des modèles afin de créer un nouveau produit ou d’améliorer un déjà existant. Ils mènent l’étude du produit, créent le prototype, suivent la fabrication et s’occupent de la commercialisation.
Le BTS Design graphique
Le BTS design graphique se décline en deux options :
- communication et médias imprimés
- ou communication et médias numériques
Ils vont alors apprendre à analyser les besoins de communication d’un client, élaborer un concept et réaliser des supports de communication grâce à la maîtrise de techniques graphiques.
Les titulaires du BTS exercent un métier spécifique à l’option qu’ils ont choisi. Ils peuvent devenir :
- maquettistes
- illustrateurs
- graphistes
- directeurs de création
- directeurs artistiques
- concepteurs multimédia
- etc.
Le BTS Design d'espace
Le BTS Design d’espace a pour but est d’apprendre à maîtriser toute la démarche d’un projet, avec les différentes phases qui le constituent :
- analyse de la demande
- conception
- développement
- gestion
- communication
- etc.
Une fois diplômés, ils élaborent le design d’espaces intérieurs, naturels, éphémères, et cela à la demande d’un client.
Ils peuvent exercer comme :
- accessoiriste
- architecte d’intérieur
- étalagistes
- scénographe
- décorateur
- etc.
Le BTS Design de mode
Le BTS Design de mode textile et environnement comporte 2 options :
- textile-matériaux-surface
- mode
Les étudiants sont formés de façon à être en mesure de suivre toutes les étapes d’un projet en stylisme. Les cours portent sur la création et la culture textile.
Les diplômés choisissent les lignes, matières et coloris de collections de vêtements, mais également de tissus et accessoires.
Ils peuvent ensuite devenir :
- stylistes dans des bureaux de création, des industries de prêt-à-porter, des grands magasins…
- modélistes
- accesoiristes
- costumiers
- directeur de création
- etc.
Le BTS Design de produits
Le BTS Design de produits permet aux étudiants d'aborder à la fois les compétences et connaissances technologiques, formelles, esthétiques et économiques propres aux métiers du design industriel. Ils participent à des ateliers de conceptions, de pratique plastique ainsi que des cours de culture design.
Diplômés, ils peuvent devenir : accessoiristes ou designers industriels dans une agence de design, un service de design dans une entreprise aussi bien dans les domaines de l’automobile, de l’électroménager… Leurs missions sont de dessiner la forme et de choisir les couleurs des futurs objets destinés à la grande consommation.
Entrer en école d’art après une MANAA
Les écoles d’art sont nombreuses en France. Qu’elles soient généralistes ou proposent des formations spécialisées dans un domine précis des arts, elles proposent généralement des parcours longs (de 3 à 5 ans), accessibles sur concours.
Ces concours, généralement composés d’épreuves écrites, d’un oral et de présentations de travaux artistiques sont très sélectifs. L’ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs) est l’une des plus difficiles d’accès avec seulement 3,5 % d’admis par année… L’accès aux formations des écoles d’art se fait donc généralement après une classe préparatoire aux concours des écoles d’art, une formation comme le BTS ou le DMA ou une MANAA dans quelques cas.
Les formations des écoles d’art peuvent être généralistes, mais parfois une spécialisation intervient, souvent en deuxième année. Les enseignements sont parfois généraux autour de l’art :
- dessin
- peinture
- sculpture
- esthétique
- histoire de l’art
- etc.
Les formations peuvent aussi être très orientées dès le début. C’est le cas par exemple pour des domaines comme :
- l’architecture
- le graphisme
- la mode
- le design d’objets
- l’aménagement
- les arts plastiques (peinture, dessin, etc.)
- le webdesign
- etc.
Apprendre un métier avec le DMA
Le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) est une formation qui se prépare en deux ans. Son but est de faciliter l’insertion professionnelle dans la branche d’activité de l’art. Il existe plusieurs spécialisations, réalisables après une MANAA.
Avec un DMA, les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études en préparant une formation de niveau II dans École supérieure d’arts appliqués (DSAA). Par ailleurs, ils peuvent choisir de rejoindre le monde du travail.
Voici quelques exemples de DMA, accessibles après la MANAA :
DMA Art du bijou et du joyau
En cours, les étudiants abordent les sciences physiques et chimiques :
- optique
- mécanique du matériau
- métallurgie
- chimie organique
- etc.
Mais aussi des matières comme l'économie et la gestion de l’entreprise. Ils ont également des enseignements artistiques (expression plastique, arts appliqués, arts et techniques) et des enseignements professionnels durant les ateliers de création et de réalisation.
Ces spécialistes en joaillerie peuvent créer un bijou en entier. Ils font en amont une étude de marché puis conçoivent le bijou et le réalisent. Ils exercent ensuite au sein d’un atelier artisanal ou d’une PME.
DMA Décor architectural
Les étudiants peuvent choisir l’un des six options qui ont chacune leur propre programme :
- traitement plastique de la transparence
- décor du mur
- sculpture appliquée au métal
- sculpture appliquée aux matériaux de synthèse
- laques
- arts du verre et du cristal
Chacune des six options prépare à un métier spécifique au domaine étudié pendant les deux ans. Les titulaires participent à des projets décoratifs, intérieurs ou extérieurs. Ils peuvent exercer en free-lance ou en bureau d’études.
DMA costumier réalisateur
Les étudiants apprennent les différentes techniques de fabrication de costumes de scène, les techniques d'entretien et de teinture, de restauration et de remise en état. Ils développent une connaissance précise des matériaux (textiles, cuirs et peaux), des accessoires (chaussures, coiffures, masques), des exigences et contraintes d'un spectacle (éclairage, régie…).
Les titulaires du BTS - qui sont en mesure de concevoir des costumes - commencent comme costumier réalisateur pour le théâtre, la danse, le cinéma, la télévision, le music-hall ou encore le cirque.
DMA Arts de l’habitat
Il existe plusieurs spécialisations (décors et traitements de surfaces, ébénisterie, marqueterie, menuiserie en sièges, sculpture sur bois et tapisserie) disposant chacune de leur propre programme.
Le titulaire a pour mission d'assister le concepteur créateur en prenant part à la réalisation ou à la restauration de projets dans le domaine des arts de l’habitat.
DMA Arts graphiques
Cette formation comporte quatre spécialités :
- gravure
- illustration
- reliure-dorure
- typographisme
Les diplômés travaillent tous dans la communication graphique. Selon leur spécialisation, ils sont en mesure de relier des ouvrages, de graver ou bien d’illustrer des documents, la plupart du temps publicitaires.
DMA Arts textiles et céramique
Les étudiants peuvent choisir entre trois spécialités :
- broderie
- tapisserie
- tissage
Les diplômés peuvent exercer en qualité de brodeur ou de tapissier d’ameublement. Dans leur travail quotidien, ils assistent des concepteurs - créateur et participer à la création de pièces uniques en textile ou bien en céramique.
Les autres DMA
Il existe plusieurs dizaines de DMA dans les écoles et centres de formation français, et tout autant de spécialisations et options.
Vous pourrez consulter la liste compléte des DMA sur le site prépa-manaa.com.