Promouvoir la santé et la rendre accessible à tous. Tel est l’objectif du Pass Santé Jeunes, un dispositif de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui permet d’accéder gratuitement et de façon confidentielle à de nombreuses prestations médicales.
Contraception, rendez-vous médicaux ou encore consultations psychologiques… Le Pass Santé Jeunes vous accompagne dans vos démarches. On vous explique tout !
Qui peut bénéficier du Pass Santé Jeunes ?
Si vous avez entre 15 et 26 ans, ne partez pas : ces informations vous concernent. En plus de se situer dans cette tranche d’âge, il faut être dans l’une des situations suivantes pour pouvoir bénéficier du Pass Santé Jeunes :
- être inscrit dans un lycée
- être inscrit dans un centre de formation d’apprentis (CFA)
- être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur
- être inscrit dans un établissement de formation sanitaire et sociale
- être inscrit à la mission locale
- être inscrit à Pôle Emploi
- être en contrat de professionnalisation
- effectuer un service civique
- réaliser un stage de formation professionnelle
- etc.
Notez que pour avoir accès au dispositif, vous devez, par exemple, être étudiant ou lycéen de la région PACA.
Que contient le Pass Santé Jeunes ?
Des services pour votre santé. Grâce au Pass Santé Jeunes, présenté sous forme de chéquier de coupons, vous allez pouvoir avoir accès à plusieurs appuis médicaux, et ce de manière gratuite. Le but étant que les jeunes ne délaissent pas leur santé, faute de moyens.
Ainsi, ce dispositif permet de rencontrer gratuitement des professionnels de santé, comme des médecins, des psychologues ou encore des pharmaciens.
Voici ce que contient le Pass Santé Jeunes :
- Un coupon « 1re consultation médicale », pour un rendez-vous chez un médecin généraliste ou autre spécialiste (gynécologues, pédiatres, sages-femmes et dermatologues-vénérologues), exerçant en région PACA.
- Un coupon « analyses biologiques », pour des analyses au sein d’un laboratoire biologique de la région et sur présentation d’une ordonnance.
- Un coupon « implant, DIU (Dispositif intra-utérin), diaphragme (+gel spermicide) », à présenter en pharmacie (avec ordonnance) située en région PACA.
- Quatre coupons « pilule, patch, anneau », également à utiliser en pharmacie sur présentation d’une ordonnance (un coupon par trimestre).
- Un coupon « préservatif » et un coupon « protection périodique », à présenter en pharmacie.
- Un coupon « 2e consultation médicale », pour un suivi chez le spécialiste de la première consultation.
- Quatre coupons « consultation psychologique », acceptés par les psychologues libéraux inscrits au répertoire ADELI et travaillant dans la région.
Il faut savoir que ces coupons font office de paiement. Vous n’avez donc pas besoin de votre carte vitale, ni de la mutuelle pour bénéficier de ces prestations.
D’autre part, assurez-vous au préalable que les professionnels de santé avec qui vous souhaitez prendre rendez-vous les acceptent et qu’ils se situent bien en région PACA.
Comment profiter du Pass Santé Jeunes ?
Le Pass Santé Jeunes est propre à la région du sud de l’Hexagone. Par conséquent, vous devrez en faire la demande auprès de celle-ci, directement sur le portail passantejeunes.maregionsud.fr.
Toutes les aides pour les étudiants en situation de handicap
Les coupons sont valables pour la période indiquée sur ces derniers (par exemple, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024). L’année suivante, il vous suffit de réitérer la demande auprès de votre région pour obtenir à nouveau le chéquier Pass Santé Jeunes.
Attention, les coupons ont un montant maximal à ne pas dépasser. Par exemple, si la somme du coupon « consultation médicale » s’élève à 30 euros, mais que votre consultation en coûte 45, vous devrez payer les 15 euros de différence. La valeur totale du chéquier se situe entre 350 et 400 euros.
Peu de jeunes sont au courant de leurs avantages, soit dit en passant, non négligeables. De fait, même si la plupart sont couverts par une complémentaire santé et ont accès aux soins, d’autres n’ont pas les moyens financiers d’aller chez le gynécologue ou le dermatologue. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les aides qui vous sont dédiées !
Nous accompagnons les jeunes de @MaRegionSud dans leurs parcours de santé avec le Pass Mutuelle. 100 € pour l’accès à une mutuelle complémentaire.Et le chéquier du Pass Santé Jeunes pour accéder gratuitement à des prestations médicales. Nos jeunes doivent être en bonne santé ! pic.twitter.com/g9Gqn0Xdpq
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) May 16, 2021