Paris 2024 : les logements étudiants du Crous seront bien réquisitionnés pour les JO

Le Conseil d’Etat valide définitivement la réquisition de quelque 3000 logements étudiants du Crous à Paris et en Ile de France pendant la période des Jeux Olympiques 2024. Plus de 2000 étudiants sont concernés.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/01/Conseil-dEtat.jpeg
Conseil d'Etat, Paris © Adobe Stock - Angel

La décision, qui fait polémique depuis plusieurs mois, est définitivement validée par la justice administrative. Les 3200 logements étudiants du Crous de Paris et d’Ile-de-France seront bien réquisitionnés pour accueillir le personnel des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, a tranché le Conseil d’Etat vendredi 29 décembre

Cette décision du ministère des Sports, qui remonte à mai 2023, avait fait polémique après que des étudiants aient reçu un mail leur annonçant que leur droit d’occupation prendrait fin “à titre exceptionnel” le 30 juin 2024. Elle avait été suspendue fin août, par le tribunal administratif de Paris, dans le cadre d’une procédure judiciaire lancée par le syndicat Solidaires. Le Crous de Paris avait alors saisi le Conseil d’Etat. 

Plus de 2000 étudiants concernés

Pour la plus haute juridiction administrative, le Crous de Paris est fondé légalement à proposer des baux de moins d’un an aux étudiants, d’autant que le 30 juin correspond à la fin de l’année universitaire. Il peut donc louer ses locaux durant la période des jeux à l’Etat “pour y loger des personnels mobilisés”, explique le Conseil d’Etat dans sa décision. Il n’y a donc “plus lieu de statuer” sur le pourvoi du Crous de Paris, l’objet même du contentieux n’ayant pas d’effectivité. 

Réquisition des logements Crous pour les JO 2024

La compensation proposée aux étudiants passe mal

Si les logements sont bien réquisitionnés, le Crous de Paris propose des contreparties aux plus de 2000 étudiants concernés, qui doivent faire l’objet de relogement. Ceux-ci se verront ainsi renouveler leur droit d’occupation en septembre, souligne le Conseil d’Etat. Ils recevront aussi “diverses aides pour pallier les conséquences d’un changement de logement et de résidence universitaire”. L’organisme propose notamment une indemnité de “100 euros” et “deux places” offertes pour assister à des épreuves olympiques. 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Des modalités qui sont “toujours scandaleusement insuffisantes” a réagi le syndicat Solidaires dans un communiqué le 30 décembre. Celui-ci se demande tout d’abord dans quelles conditions les étudiants seront relogés. Il juge en outre l’indemnité de 100 euros insuffisante et appelle le Crous à agir “dans l’intérêt des étudiants et non des JO”.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo