Judo, escalade, pétanque, basketball, athlétisme… Peu importe le sport que tu pratiques plusieurs heures par jour, tu bénéficies du statut de sportif de haut niveau et as besoin de le faire savoir aux formations que tu vises pour tes études supérieures. Effectivement, ton statut est bien différent de celui des personnes qui vont à la salle de sport tous les jours ou qui ont des cours de cross training trois fois par semaine. Oui, ton statut te prend énormément de temps et exige de toi une grande assiduité.
Entre entraînements et compétitions, il peut donc t’arriver de manquer des cours, voire des examens, et donc d’avoir des aménagements particuliers pendant tes études. Puis-je indiquer mon statut de sportif de haut niveau directement sur Parcoursup ? Quelles sont les démarches à suivre sur la plateforme nationale d’admission ? Quels aménagements pour des profils comme le mien ? On répond à toutes tes questions !
Parcoursup : comment faire part de mon statut de sportif de haut niveau ?
Comme n’importe quel candidat sur Parcoursup, tu dois t’inscrire sur la plateforme dès le mercredi 15 janvier 2025. Dès lors, comme tout le monde, tu vas pouvoir formuler tes vœux et constituer ton dossier. La seule différence pour toi ? Tu dois indiquer ton statut de sportif de haut niveau dans les renseignements de ton profil et passer par l’onglet réservé aux candidats dans la même situation que toi.
Pour y accéder, il te suffit de te rendre sur la rubrique « Mon profil », puis sur l’onglet « Sportif/Artiste » de la plateforme d’admission post-bac. Dans cet onglet, tu trouveras les conditions à remplir pour être considéré comme sportif de haut niveau et tu devras renseigner ton identifiant PSQS (portail du suivi quotidien du sportif). Ce dernier se trouve soit sur l’attestation signée par le ministère chargé des sports qui t’a été délivrée, soit sur la fiche complète de ton espace personnel du PSQS.
Les sportifs qui peuvent se déclarer dans cette section doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :
- Liste ministérielle des sportifs de haut niveau, catégorie :
- Elite
- Senior
- Relève
- Reconversion
- Liste ministérielle des sportifs des collectifs nationaux
- Liste ministérielle des sportifs espoirs
- Liste des sportifs des projets de performance fédéraux
- Liste des sportifs des centres de formation de clubs professionnels
- Liste ministérielle des arbitres et juges sportifs de haut niveau
Quels aménagements pour les sportifs de haut niveau ?
Les aménagements auxquels tu as droit en tant que sportif de haut niveau dépendent de l’établissement d’enseignement supérieur que tu intègres. Afin de te faciliter la tâche, Parcoursup te permet de trouver directement les formations qui précisent leurs aménagements en cochant le filtre « Aménagements/Formations avec aménagement pour sportifs de haut niveau ». Sur la fiche de présentation de ces cursus, tu peux donc y consulter les dispositifs mis en place dans la rubrique « Aménagements pour les publics ayant un profil particulier ».
Évidemment, si aucun de ces cursus ne t’intéresse, tu devras passer par l’établissement qui propose celui que tu convoites. Pour savoir à quoi t’attendre, l’idéal est donc de te renseigner directement auprès de l’université ou de l’école que tu souhaites intégrer. Tu pourras trouver le contact directement sur la fiche de présentation Parcoursup de la formation souhaitée.
À noter que les aménagements proposés concernent aussi les épreuves d’admission. Cela signifie que s’il y a des concours à passer pour intégrer telle ou telle formation, mais que tu ne peux pas pour des contraintes sportives, l’école peut te proposer des solutions.
Je ne trouve aucune formation qui s’adapte à mon quotidien sportif sur Parcoursup : que faire ?
En qualité de sportif de haut niveau, sache que tu peux demander à ce que ton dossier soit réexaminé :
- À partir du 2 juin 2025, si tu n’as reçu que des réponses négatives ou si les modalités d’accueil de la formation que tu vises ne sont pas compatibles avec tes besoins en tant que sportif de haut niveau.
- À la fin de la procédure, en sollicitant la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur), si tu n’as reçu aucune réponse positive et si tu es toujours en liste d’attente sur tous tes vœux.