Choisir entre suivre ses études supérieures et pratiquer son activité sportive préférée ? Pas question ! Grâce au statut d’étudiant sportif de haut niveau, il est possible d’allier les deux.
Cela signifie que les jeunes sportifs n'ont pas à renoncer à une des deux voies. Ils peuvent intégrer un établissement d’enseignement supérieur, tout en continuant leurs entraînements et en participant à des compétitions en même temps. Une façon d'assurer son avenir ! Mais comment obtenir ce statut ? Quels sont ses avantages ? Voici toutes les infos.
Qui peut bénéficier du statut d’étudiant sportif de haut niveau ?
Le statut d’étudiant sportif de haut niveau n’est évidemment pas ouvert à tout le monde. Il ne suffit pas d’apprécier la course à pied ou savoir nager la brasse pour être considéré comme sportif de haut niveau. Eh oui ! Il y a d’autres pré-requis, assez précis.
Un jeune sportif peut obtenir le statut d’étudiant sportif de haut niveau s’il est inscrit :
- sur les listes ministérielles dans les catégories Élite, Senior, Relève et Reconversion
- sur la liste des sportifs Espoirs et sur celle des sportifs des collectifs nationaux
- en formation initiale ou en formation continue
- dans un établissement d’enseignement supérieur
- dans un établissement sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Les sportifs dits de “bon niveau” peuvent également avoir le droit au statut d’ESHN, à condition d’avoir des contraintes d’entraînements et de compétitions suffisamment importantes pour justifier des besoins d’aménagements. Ce statut de sportif de "bon niveau" doit bien évidemment être vérifié.
Comment obtenir le statut d’étudiant sportif de haut niveau ?
Pour obtenir le statut d’étudiant sportif de haut niveau, tu dois en faire la demande directement auprès de l’établissement que tu souhaites intégrer pour suivre tes études supérieures.
Cette demande se fait principalement par l’envoi d’un dossier de candidature. Selon les écoles et ton statut, les pièces justificatives peuvent varier, mais globalement elles te demandent l’attestation de sportif de haut niveau, un CV, une lettre de motivation, un planning d’entraînement hebdomadaire, etc.
Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (ESHN) est un dispositif français qui vise à permettre aux étudiants qui excellent dans le domaine sportif de concilier leurs études supérieures avec leur pratique sportive de haut niveau.
Attention, il existe des dates limites pour déposer son dossier de demande de statut d’étudiant sportif de haut niveau. Celles-ci peuvent différer selon les établissements, donc n’hésite pas à bien te renseigner en amont.
Tu peux aussi faire connaître ta situation comme sportif de haut niveau directement sur la plateforme d'orientation Parcoursup, afin que les établissements d'enseignement supérieur prennent en compte cette spécificité dans ton dossier. Sur Mon Master, tu peux l'indiquer en lettre de motivation ou directement auprès d'un référent SHN.
Qu’apporte le statut d’étudiant sportif de haut niveau ?
Un accompagnement sur-mesure. Si tu as un double projet pour ton avenir, les écoles et les universités te proposent un accompagnement personnalisé afin que tu puisses concilier études et activité sportive. Ainsi, tu auras le droit à de nombreux aménagements qui te permettront de mener de front tes deux objectifs.
Les aménagements peuvent varier selon les établissements. Mais, voici quelques exemples de ce qui peut être proposé aux ESHN.
Un accompagnement pédagogique
Avoir le statut d’étudiant sportif de haut niveau signifie essentiellement bénéficier d’aménagements en ce qui concerne le cursus.
Les étudiants dans cette situation peuvent modifier la durée de leur formation. Par exemple, si tu es en cycle préparatoire d’école d’ingénieurs, tu peux étaler ta prépa sur 3 ou 4 ans au lieu de 2. Ainsi, tes journées seront raccourcies et tu auras le temps de te rendre à tes entraînements. Par exemple, au lieu d’avoir 20 heures de cours par semaine comme les autres étudiants de ta promo, tu n’en auras que 10. Pour avoir le même diplôme que tes camarades, ta formation sera donc forcément plus longue.
En plus de pouvoir étaler le temps de formation, tu peux aussi aménager les horaires de façon à ce qu’ils soient compatibles avec ton activité sportive. Par exemple, s’il est plus simple pour toi d'assister à un TD qui a lieu de 9h à 11h plutôt que de 16h à 18h, tu seras privilégié. Tu peux aussi avoir accès à des cours en ligne pour faciliter ton quotidien.
Ces mesures d'accompagnement sont inscrites dans la loi pour les sportifs qui obtiennent le statut de sportif de haut niveau.
Pour pouvoir se rendre à leurs entraînements et participer à des compétitions, les ESHN ont aussi la possibilité d’avoir des autorisations d'absences. En effet, ils n’ont pas la même obligation d'assiduité que les autres étudiants, car ils ont de nombreuses contraintes liées à leur calendrier sportif. Évidemment, ces absences doivent être communiquées au préalable au tuteur, désigné pour aider et favoriser les conditions de l’étudiant dans l’établissement.
S’il cumule les absences, l’étudiant ne sera pas pour autant pénalisé au niveau des cours. En effet, les établissements prévoient généralement des supports de cours pour que les étudiants sportifs de haut niveau puissent rattraper leur retard chez eux. Ces supports peuvent être des enregistrements audios ou des prises de notes par d’autres étudiants.
Idem pour les examens. Si ton examen a lieu le même jour qu’une compétition importante à laquelle tu dois participer, alors ton école peut te prévoir une session à part. Ton examen peut alors avoir lieu avant ou après la date initialement prévue. L’épreuve sera bien évidemment différente de celle de tes camarades de classe.
Un accompagnement sportif
Ce n’est pas le cas dans tous les établissements, mais certains favorisent la pratique de l’activité sportive pour les étudiants SHN.
Par exemple, il existe des universités qui réservent quelques créneaux par semaine pour les étudiants sportifs de haut niveau en salle de sport.
D’autres sont en partenariat avec les centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE), afin de permettre à chaque étudiant d’être encadré par des entraîneurs et des sportifs compétents. Ces CUFE offrent généralement des installations sportives de qualité proches des lieux d’études et d’entraînement, afin de limiter les pertes de temps liées aux déplacements et ainsi favoriser la réussite du double projet.
Attention, afin de bénéficier de ce statut, l’étudiant s’engage tout de même à répondre à certaines obligations. Par exemple, il a l’obligation de résultats universitaires et sportifs. Pour ce faire, il doit donc être assidu dans ses entraînements, mais aussi en cours.
En plus de suivre correctement son cursus, il doit aussi prévenir son tuteur en cas d’absences. Il s’engage également à se tourner vers lui pour le tenir informé de tout changement ou nouveauté qui pourrait avoir un impact sur sa réussite universitaire ou sportive. Tu l’auras compris, c’est en quelque sorte du donnant-donnant !