23 h 59, et pas une minute de plus. Les lycéens de terminales et étudiants en réorientation ont jusqu’à ce soir pour finir de saisir leurs vœux sur la plateforme nationale d’admission post-bac. Au total, ils peuvent formuler 20 vœux (10 en formation initiale et 10 autres en apprentissage), parmi les plus de 23 000 formations répertoriées sur Parcoursup.
Finaliser ses vœux sans angoisse avant ce soir
Pour être sûr de ne pas dépasser la limite définie pour saisir ses vœux ou se retrouver face à un site saturé, l’idéal est de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Celles et ceux qui n’ont pas encore fini de formuler leurs vœux et sous-vœux devraient donc s’y prendre au plus vite, pour ne pas attendre la fin de journée.
Si formuler des vœux par défaut n’est pas conseillé, n’en choisir qu’un ou deux est aussi risqué. Pour maximiser ses chances d’être pris dans un cursus, il est essentiel de diversifier ses choix au maximum, à partir du moment où ils sont en lien avec le projet de l’élève. Ainsi, les candidats qui veulent à tout prix une formation très plébiscitée peuvent choisir des formations similaires, au cas où ils ne seraient pas acceptés. À noter que pour un seul et même domaine, il existe une multitude de possibilités (BTS, licences, BUT, etc.). Pour faire son choix, le candidat peut utiliser le comparateur mis en place par la plateforme cette année.
@diplomeo.com🌟 Prêts à décoder tous les mystères des vœux sur Parcoursup ? 🎓 💡 Dans cette vidéo, on te guide pas à pas pour que tu deviennes le pro des choix d’orientation! 🚀 📚 Que la magie des vœux s’empare de toi et t’ouvre les portes de l’avenir! 🔮✨ #Parcoursup #ChoixDorientation #voeuxparcoursup #orientation #bac #étudiants #études #lycée #lycéen♬ son original - Diplomeo
Près de trois semaines pour finaliser son dossier
Tous les vœux saisis d’ici ce soir doivent être confirmés avant le 3 avril. D’ici là, les candidats doivent aussi prendre le temps de finaliser leur dossier. Au-delà de la confirmation des vœux, il y a de nombreux éléments à ne pas écarter pendant cette période. Lettre de motivation, « Activités et centres d’intérêt », « Éléments liés à ma scolarité »… Toutes les rubriques à remplir demandent un certain temps ! Plutôt importantes pour faire valoir son dossier, il est essentiel de se pencher dessus en temps et en heure.
Ces dernières peuvent en effet faire la différence lors de la phase d’admission, qui débute le jeudi 30 mai 2024. L’ouverture de la phase d’admission complémentaire aura, quant à elle, lieu le mardi 11 juin 2024.