Sciences Po : qui est Luis Vassy, le nouveau directeur de l’école ?

Le diplomate de 44 ans, proche du président de la République, succède au directeur provisoire Jean Bassères. Zoom sur son parcours et les missions qui l’attendent.
Mis à jour le / Publié le 20 septembre 2024
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/49122921857_8d4f3c5c5c_k.jpg
© OPCW / Flickr

Du nouveau pour Sciences Po . La prestigieuse école parisienne s'est dotée d'un nouveau directeur ce vendredi 20 septembre. Le conseil de l’Institut d’études politiques (IEP) s’est prononcé en faveur de Luis Vassy, après avoir auditionné trois candidats. 

Six mois après la démission de Mathias Vicherat suite à une affaire de violences conjugales qui a fait couler beaucoup d’encre au sein de l’établissement, Jean Bassères a été nommé directeur provisoire par Sylvie Retailleau, l'ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi, Luis Vassy lui succède à la tête de l’IEP parisien. 

De l’ENS au ministère des Affaires étrangères

Luis Vassy, franco-uruguayen âgé de 44 ans, est un haut fonctionnaire et diplomate. Après avoir suivi sa scolarité au lycée Louis-le-Grand à Paris, il décroche son diplôme en économie à l’École normale supérieure (ENS). Après un nouveau diplôme en administration publique dans l’école dont il prendra la tête — il intègre l’École nationale d’administration (ENA).

Luis Vassy fait partie de la promotion 2004 Léopold-Sédar-Senghor de l’ENA, connue pour son nombre important d’anciens étudiants ayant accédé à des postes clés de la République, dont le chef de l’État lui-même, Emmanuel Macron. Par la suite, le normalien commence sa carrière en tant que conseiller au ministère des Affaires étrangères et européennes.

En 2008, il travaille à l’ambassade de France aux États-Unis, où le diplomate occupe plusieurs postes : premier secrétaire, conseiller de presse adjoint puis conseiller et porte-parole de l’ambassade. 

Son parcours est marqué par diverses fonctions au sein des ministères français. Lors du quinquennat du socialiste François Hollande, le haut fonctionnaire travaille comme conseiller diplomatique adjoint, auprès de Jean-Yves Le Drian, au ministère de la Défense. L’année suivante, il dirige le cabinet du ministre des Anciens combattants, avant d’être nommé conseiller du ministre de la Défense en 2014. 

Un diplomate proche d’Emmanuel Macron 

En 2017, le président de la République, Emmanuel Macron, succède à François Hollande après avoir fondé son parti En Marche ! (aujourd’hui Ensemble pour la République). Plusieurs personnalités issues du PS le rejoignent, dont Jean-Yves Le Drian qui est nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Luis Vassy devient son directeur adjoint.  

Proche du président de la République depuis l’ENA, ce dernier le nomme ambassadeur de France aux Pays-Bas en 2019 et représentant permanent au sein de l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Ancien directeur du cabinet de l'ex-ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, Luis Vassy va officiellement prendre les rênes de Sciences Po.

Les grands défis de Luis Vassy pour l’avenir de Sciences Po 

L’IEP parisien a connu, ces derniers mois, plusieurs rebondissements. L’affaire de violences conjugales de son ancien directeur, Mathias Vicherat, avait provoqué l’ire des étudiants et des personnels de l’école de la rue Saint-Guillaume qui réclamaient sa suspension. 

En avril dernier, le monde estudiantin a été marqué par des manifestations liées au conflit israélo-palestinien. L’IEP a été occupée pendant plusieurs jours par des étudiants pro-palestiniens qui réclament un cessez-le-feu à Gaza. Des mobilisations qui ont donné lieu à des interventions policières et à des condamnations. 

Officiellement nommé directeur de Sciences Po Paris, Luis Vassy va avoir plusieurs missions à mener. Il devra notamment prendre les mesures annoncées par Jean Bassères début septembre. Ce dernier avait annoncé, lors d’une conférence de presse début septembre, « replacer la culture et l’éthique du débat au cœur de l’institution » suite aux mobilisations pro-Palestine des étudiants. Dans la foulée, des dispositifs de renforcement de lutte contre les discriminations, l’antisémitisme et le racisme ont été mis en place. 

Enfin, l’arrivée à la direction de Sciences Po de Luis Vassy coïncide avec les nouveaux ajustements du concours d’admission de l’IEP pour la session 2025. L’épreuve orale du concours d’entrée sera privilégiée et passera de 25 % à 50 % de la note finale pour intégrer l’école en post-bac. 

Article publié le 20/09/2024, mis à jour le 23/09/2024 à 9h45 suite à la nomination officielle de Luis Vassy à la tête de Sciences Po Paris. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo