Étudiante avenante de 21 ans, Roxane Lecacher vient de terminer son bachelor à IMT-BS, grande école de commerce publique faisant partie du 1er groupe d'école d'ingénieurs de France, Institut Mines Télécom. École de commerce publique, ses cursus gravitent autour du management et des nouvelles technologies. Pour sa poursuite d’études, cette future manager s’est tournée vers le Master PGE (Programme Grande École) qu’elle intègre directement en deuxième année. Elle nous raconte son parcours post-bac, 100 % IMT-BS.
Pourquoi as-tu choisi Institut Mines-Télécom Business School pour ton bachelor ?
Pour tout vous avouer, je ne la connaissais pas du tout. C’est le bouche-à-oreille qui a fonctionné. Après mon Bac ES, le bachelor semblait une bonne option. Son programme généraliste (droit, comptabilité, vente...) me permettait de faire le tour des possibilités avant de me décider. L’orientation digitale de IMT-BS était un plus au vu de sa place grandissante dans le monde de l’entreprise.
La double compétence qu’offre l’école a-t-elle joué en sa faveur ?
La proximité et les cours en commun avec l’école d’ingénieurs sont très enrichissants. Ceci apporte un aspect plus technique à notre formation. Lors des challenges d’une semaine comme le « projet entreprendre », les bases du codage nous sont par exemple utiles. Ce que j’adore c’est justement ce mélange des cursus et donc de compétences qui seront réguliers dans notre future vie professionnelle.
Comment s’est passée ton admission ?
Pour entrer en bachelor, j’ai passé le concours Passerelle Bachelor. L’admissibilité correspond aux écrits et les oraux à l’admission définitive. Dans le cadre du programme PGE, le concours « Passerelle 2» permet d’entrer directement en Master 1.
Au départ avais-tu déjà en tête d’intégrer le master PGE ?
Je me plaisais vraiment bien dans cette école, l’option était donc à étudier. En faisant un comparatif des écoles, je n’ai rien trouvé qui me donne envie de quitter IMT-BS. J’ai alors décidé d’y rester.
As-tu choisi ta spécialisation de deuxième année ?
Le marketing digital est la majeure qui m’attire le plus, j'ai le choix de la faire en alternance ou en initial avec stage. L'alternance est possible dès le M1 pour certaines spécialités.
Peux-tu nous parler de tes expériences de stage ?
En première année de bachelor, j’ai fait un stage de deux mois dans le domaine de la construction. En l’occurrence, des maisons individuelles. Je m’occupais du développement commercial, de l’image de la marque, et des réseaux sociaux. J’ai ensuite passé six mois en stage de fin de cycle bachelor chez IT News infos. Ma mission consistait à organiser des conférences autour des nouvelles technologies.
Quels bénéfices en as-tu tirés ?
En plus de me conforter dans le choix de ma formation, ils m’ont permis d’entrevoir les codes de l’entreprise. À cela s’ajoutent la prise d’autonomie et l’identification des tâches qui me plaisent le plus sur le long terme. J’ai ainsi une expérience cumulée de huit mois contre deux pour la plupart de mes camarades de promo du PGE. L'activité de mes entreprises d'accueil tournant autour de l’événementiel et du marketing, j’ai pu mobiliser certains de mes cours comme ceux d’Excel ou de gestion de projet qui m’ont vraiment servi.
La possibilité d’avoir une expérience à l’international était-elle un critère pour toi ?
Je voulais absolument partir dans un pays anglophone pour corriger mes lacunes en anglais. Le semestre obligatoire ne m’a donc pas posé de problème. Avec Dublin, objectif atteint et expérience incroyable. Cette destination a la particularité d’avoir un double diplôme en marketing avec l’université : le DIT (Dublin Institut of Technology), qui est devenu aujourd'hui le TU Dublin. Mais plusieurs destinations sont proposées par l'école notamment aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Corée, ...
Comment s’est passée ton intégration ?
J’ai adoré l’approche de l’École et sa semaine complète d’intégration : tout le monde est mélangé, bachelors comme masters. On alterne ainsi entre jeux et soirées sur sept jours. Intégrer une des associations, c’est une deuxième occasion de créer des liens et cette fois avec des gens qui partagent votre passion. Enfin, la petite taille de la promo en bachelor permet de tous se connaître rapidement. Pas d’inquiétude donc, tout le monde finit par trouver sa place.
As-tu trouvé la vie estudiantine riche ?
Oui, plus de 60 associations donne un large choix. Personnellement, j’ai listé pour le BDS (Bureau Des Sports). Autrement, je suis rentrée dans l’association de promotion de l’école dès ma première année. Je suis également admisseuse depuis mon bachelor.
En quoi consistent les missions de tes expériences associatives ?
La mission du BDS est de gérer tous les sports du campus (matchs, entraînements, etc.). Que l’on soit retenu ou pas, c’est une super expérience ! En plus de rencontrer du monde, on a une idée de ce qu’implique la vie associative. Le but du pôle « Actions Promotion », lui, est d’envoyer des élèves promouvoir l'école dans toute la France (lycées, prépa, etc.). Mon rôle est de gérer toute la logistique de ces déplacements. Quant au rôle d’admisseuse, il consiste à accueillir les candidats de chaque concours lors des oraux.
Comptes-tu poursuivre tes études après ton Master ?
Je ne regarde les Mastères spécialisés dans le secteur du sport que depuis un mois. Mon but ultime serait de travailler dans le marketing sportif pour allier passion et travail. Si jamais le sport ne recrute pas suffisamment, la non-spécialisation de mon Master PGE me permettrait de trouver ailleurs. Tout dépendra donc de l’expérience professionnelle que je trouverai en M2. Si elle est déterminante, j’entrerai dans la vie active. Autrement je continuerai en Mastère spécialisé.
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié dans ton cursus à IMT-BS ?
D’abord, je trouve que l’école offre une vraie mixité sociale et culturelle grâce à la proportion de boursiers et d’internationaux qui se joint à la proximité des écoles d’ingénieurs et de management. Le campus est aussi très agréable. Il y a plus de 900 logements étudiants, ce qui donne la sensation de campus à l’américaine. Cette vie en communauté permet de tisser des liens particuliers. Les soirées se font également sur le campus contrairement à beaucoup d’écoles parisiennes par exemple.
Que dirais-tu pour convaincre ceux qui hésitent encore ?
Il y a une sécurité de l’emploi qui est assurée, 100 % d’entre nous trouvent un emploi en moins de 5 mois et plus de 74% avant même d’être diplômé. L’incubateur de l’école est le 4e de France, les entrepreneurs y trouveront donc leur compte. Le campus étant basé à Évry, le coût de la vie et des logements étudiants est bien moindre qu’à Paris. La preuve, la moitié de la promo est boursière grâce au statut public de l’École. Enfin, l’épanouissement personnel est garanti par la forte vie associative. Il ne faut donc vraiment pas hésiter !