Comment améliorer son anglais? Toutes les solutions avec Diplomeo !

Lecture

Que ce soit en vacances ou pour le travail, l’anglais est essentiel. Il n’est jamais trop tard pour se perfectionner. Et pour cela, il existe de nombreuses solutions !

Librairie anglaise

Voyager à l’étranger, rester chez soi en prenant des cours particuliers... Quelles sont toutes les solutions pour apprendre l’anglais rapidement et surtout laquelle choisir ?  

L’immersion

Le meilleur moyen pour apprendre une langue étrangère telle que l’anglais, c’est d’être en totale immersion. Que ce soit deux semaines pendant les vacances ou un an, partir vivre dans un pays anglophone est la meilleure solution. L’immersion permet de parler uniquement la langue du pays, d'être à l’aise, de forcer le cerveau à réfléchir en anglais et surtout d’utiliser les connaissances acquises. 

Vacances à l’anglaise ?

De nombreuses agences proposent des séjours de courtes durées (une semaine à deux mois environ) dans une famille d’accueil en pays anglophone. C’est une solution efficace pour combiner cours d’anglais et découverte d’une autre culture.

Ce qu’on appelle les séjours linguistiques permettent, quel que soit le niveau, débutant ou non, d’améliorer considérablement la langue étrangère (selon la durée du séjour).

Un conseil : évitez le français au maximum !

Étudier en anglais 

En post bac, il est possible d’accéder à des programmes comme Erasmus. Celui-ci permet aux étudiants de partir un semestre ou un an pour suivre leurs cours dans une autre langue. Pour l’anglais, vous pouvez passer votre scolarité à Malte, en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou pourquoi pas en Australie.

Vivre avec une famille anglophone ?

Partir « au pair » est très répandu en France et n’est pas réservé qu’aux filles comme on peut l’entendre parfois. Au pair, qu’est-ce que c’est ? C’est quitter son pays pour s’installer dans une famille à l’étranger pour une période choisie, en général six mois à un an. Une famille vous accueille, vous loge, vous nourrit et vous rémunère en argent de poche. En contrepartie, l’au pair doit s’occuper des enfants et du ménage. Chaque famille a ses propres consignes et exigences.

Devenir au pair est une solution efficace pour revenir bilingue.

Quelques conseils pour relever ce challenge : être flexible, aimer les enfants, prendre des cours d’anglais pendant le séjour, rencontrer un maximum d’étrangers.

Devenir bilingue depuis chez soi

Quitter son pays n’est pas la seule solution pour progresser en anglais et surtout tout le monde n’a pas la possibilité de prendre plusieurs mois pour se consacrer à l’anglais. Mais il est possible de devenir bilingue depuis la France !

Comment lier l’utile à l’agréable ?

Regardez vos séries en anglais ! Autorisez-vous les sous-titres (sous titre anglais bien sûr) et trouvez enfin une excuse pour passer des heures devant vos films préférés. Outre le multimédia, vous pouvez écouter la musique, les podcasts, mais aussi lire des livres en anglais : c’est très utile au processus d’apprentissage. Certains jeux vidéo proposent une option multijoueurs : un bon plan pour parler avec des étrangers, en anglais.

Pour parler anglais, sortez !

À Paris, Nice, Bordeaux... partout en France, il existe des soirées « café conversation en anglais » ou des soirées « spécial Erasmus », etc. pour se trouver un partenaire de langue. Un bon moyen de partager un verre avec un Canadien tout en restant en France et améliorer l’anglais avec un natif et pourquoi ne pas lui apprendre le français en échange. 

No pain, no gain

Moins drôle, mais très efficace : les cours d’anglais en ligne, très utile pour réviser la grammaire anglaise, la conjugaison ou même revoir les bases... Pour réussir, l’important est d’être consciencieux et de se fixer des objectifs comme revoir les temps du passé ou réviser les verbes irréguliers. C’est une façon d’apprendre l’anglais gratuitement.

Il existe également des entreprises qui proposent des cours particuliers avec un professeur d’anglais ou de cours d’anglais en petit comité. Contrairement aux exercices sur Internet, les cours permettent de travailler l’oral, la prononciation et la compréhension : des points essentiels pour l’apprentissage de l’anglais. 

Pour les accros d’Internet, vous trouverez plein de vidéos YouTube pour apprendre l’anglais rapidement.

Bref, plus d’excuses pour ne pas parler la langue de Shakespeare.

Marion Thorin

Partager