Le gouvernement labellise 171 formations du numérique

Le 4 février, le gouvernement a annoncé la labellisation des 171 premières formations « Grande École du Numérique ». L’objectif : former efficacement les personnes qui souhaitent travailler dans le numérique.

Les jeunes et le numérique - © Le Progrès

La création d’une « grande école numérique ». Voilà ce que François Hollande annonçait dans une conférence de presse donnée le 5 février 2015. Presque un an jour pour jour après cette déclaration, le gouvernement vient d’annoncer, le 4 février, la labellisation des 171 premières formations « Grande École Numérique ».

Former les Français à des métiers d’avenir

Le but du gouvernement : former 10 000 personnes aux métiers du numérique d’ici 2017. Des formations destinées principalement aux personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi et à celles en reconversion professionnelle.

« Je me félicite du lancement de la Grande École du Numérique et du fait que les établissements d’enseignement supérieur soient si bien représentés parmi les fabriques. Ce label va notamment permettre de former aux métiers du numérique, métiers d’avenir, des publics qui jusqu’alors étaient éloignés des formations plus classiques », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale.

Des formations proposées dans de nombreuses villes

Les différentes formations seront dispensées dans 130 établissements, appelés « fabriques du numérique », répartis un peu partout dans les moyennes et grandes villes du territoire. Développeur d’application, conseiller informatique, e-commercial, développeur-intégrateur web : les personnes qui le souhaitent pourront se former à de nombreux métiers d’avenir.

Voir en plein écran

Ces formations, courtes et qualifiantes, seront proposées au sein d’écoles d’informatiques (EPSI de Nantes, IMIE,…), d’écoles des métiers de l’internet (telle que l’école 42 fondée par Xavier Niel), d’IUT (Chambéry, Paris,…), d’un CFA spécialisé dans le numérique (Bordeaux), ou encore, de formations de l’économie sociale et solidaire, d’associations ou de collectivités locales.

« Aller directement au contact des jeunes »

« La Grande École du Numérique, est le moyen d’aller directement au contact des jeunes et tous ceux qui sont intéressés par les métiers du numérique et de former rapidement les professionnels dont nous avons besoin. Parce qu’elle est un lieu de ressources pour tout un réseau, un label, un pont entre le monde de l’enseignement, de la formation professionnelle et de l’emploi, elle donne aux structures partenaires la possibilité de se faire connaitre et de parler d’une même voix », a vanté Myriam El Khomri, ministre du Travail. Une belle opportunité pour beaucoup de jeunes de se former à des métiers d’avenir.

Découvrez la liste des 171 formations et structures labellisées.

Trouvez votre formation aux métiers du numérique

Retour en haut de page