À la découverte des médias pour les jeunes défavorisés du Nord

L'ESJ Lille et ses partenaires se mobilisent en faveur des jeunes défavorisés du Nord. Ils leurs proposent une immersion de quatre mois dans le monde des médias afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives.
Mis à jour le / Publié en février 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/02/17667.jpg
À la découverte des médias pour les jeunes défavorisés du Nord

Face à la méfiance grandissante pour le milieu journalistique et aux reproches d’entre-soi, une autocritique s’est imposée. Un réseau de partenaires nordiques se mobilise pour les jeunes de sa ville et de sa périphérie. Son but ? Ouvrir ce monde difficile d’accès à une population précaire : celle des quartiers prioritaires du Nord.

Le Nord, 4e au classement des départements prioritaires

Le rapport de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) sur la
"Politique de la ville dans le Nord : 91 quartiers regroupant 365 000 habitants" montre que les citoyens de ces quartiers soit 14 % de la population du département ont un quotidien synonyme d’incertain :

  • 50 % d’entre eux disposent d’un revenu fiscal annuel par unité de consommation (UC) inférieur à 9 000 €.
  • 30 % de la population vivant dans les quartiers du département a de bas revenus.
  • En moyenne, 30 % de la population active était au chômage en 2010. C’est deux fois plus que sur l’ensemble du département.
  • Trois personnes sur quatre sont locataires de leur logement dans les quartiers du département. Parmi elles, près de sept sur dix vivent dans un logement social.

Copies conformes au détriment de profils diversifiés

Parvenir à travailler dans les médias est un parcours semé d’embûches. Aux techniques et réflexes spécifiques à la branche, s’ajoutent les portes souvent closes de cette sphère fermée. Alors malgré sa grande motivation, comment y obtenir un poste stable quand on est issu d’une famille plus riche du cœur que du porte-monnaie ?

Pas de réseau, pas de Saint-Graal.

Pourtant, les quartiers prioritaires (anciennes ZUS — zones urbaines sensibles — définies sur l’unique critère du revenu des habitants depuis le 1er janvier 2015) recèlent eux aussi des graines de journalistes. Certains s’ignorent, d’autres abandonnent face au périple qui les attend. L’ESJ Lille s’est penchée sur cette problématique et propose un programme innovant pour pallier à ce manque de renouvellement.

"Pré-apprentissage médias", le coup de pouce qui change la donne

En partenariat avec Pôle emploi, le Réseau des Missions Locales et la préfecture du Nord, la première édition du "Pré-apprentissage médias" sera lancée au 1er avril 2020. Il consiste en une immersion totalement gratuite de quatre mois dans les locaux de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille). Le programme (dont le détail est disponible sur leur site et leurs réseaux sociaux) se divise en quatre approches :

  • Les ateliers professionnels pour acquérir des savoir-faire indispensables aux métiers des médias (mixage, ateliers d’écriture, techniques TV...)
  • Les journées en entreprise pour découvrir la réalité du terrain et mettre en pratique la théorie
  • Le projet pro ou un accompagnement progressif par des professionnels des médias. Il vous permet d’identifier pas à pas les différents objectifs de votre future carrière.
  • Le projet de production pro de fin de session. En partenariat avec des étudiants de l’Académie de l’ESJ Lille, vous réalisez un contenu journalistique sur le thème et le support de votre choix.

Au bout de cette aventure, les quinze personnes de cette première promotion ressortiront avec une certification de parcours délivrée par l’ESJ Lille et ses partenaires. Elle pourra éventuellement servir à appuyer une candidature à une formation professionnalisante autour d’un métier des médias comme Community manager ou graphiste. Elle peut également être une plus-value dans le cadre d’une reprise d’études type BTS audiovisuel ou DUT Info-Com.

Des vocations journalistiques naîtront peut-être chez certains. Dans ce cas, l’Académie de l’ESJ Lille est une option intéressante. Le principe de cette formation complémentaire est de préparer les entrées aux concours d’écoles de journalisme en parallèle de son cursus bac+3.

Infos pratiques pour tenter sa chance

Tous les jeunes entre 18 et 25 ans issus des quartiers prioritaires du Nord peuvent y postuler. Les modalités d’accès se divisent en deux étapes : une préinscription obligatoire à partir du 15 janvier 2020, suivie de deux journées de sélection le 18 février et le 17 mars 2020.
Pour tenter d’intégrer cette initiation aux métiers des médias, rendez-vous dans les locaux de L’ESJ Lille (50, rue Gauthier — de-Châtillon 59046 Lille Cedex) où vous attendent :

  • Une découverte des studios
  • Une session pratique
  • Un entretien de motivation

La seule condition de parcours exigée ? Une motivation à toute épreuve. Vous aurez l’occasion de la démontrer lors des préinscriptions grâce à une courte vidéo de 2 minutes puis lors des journées de sélection.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo