ESJ LILLE - Ecole supérieure de journalisme de Lille
Présentation ESJ Lille
Créée en 1924 par Paul Verschave, l’ESJ Lille fut la première école à former des journalistes en France. D’abord intégrée à l’Université Catholique de Lille, l’école a pris son indépendance et est devenue privée en 1960. L’ESJ Lille forme des étudiants à la polyvalence du métier de journaliste, de la radio à la presse écrite/web, en passant par la télévision et le journalisme sportif. Soixante étudiants sont alors, chaque année, admis à l’issue d’un concours exigeant et très sélectif.
L’école de la référence journalistique
Très régulièrement, l’ESJ se place dans le haut du classement des écoles de journalisme françaises, si ce n’est à la première place ! L’école jouit d’une très grande réputation, aussi bien auprès des étudiants que des recruteurs, qui ont bien souvent, eux-mêmes fait l’ESJ Lille. Elle fait partie des 14 écoles de journalisme en France reconnues par la profession et offre aux étudiants des formations d’excellence, avec un très bon taux d’insertion professionnelle.
Des formations techniques et pratiques
L’ESJ Lille dispense des formations de qualité, en mettant l’accent sur le développement des compétences de ses étudiants. Elle propose des parcours allant du bac+3 au bac+5, ainsi que de nombreux stages en partenariat avec de grands médias. En ce qui concerne les cours, vous pourrez notamment étudier :
- écriture journalistique
- histoire des médias
- droits des médias et de la presse
- économie des médias
- éthique journalistique, déontologie
- histoire des religions
- TV, radio, presse écrite et web
- réseaux sociaux
- outils numériques
- projet professionnel
- anglais
Les anciens de l’ESJ Lille
École d’excellence et de référence, l’ESJ Lille a formé de très nombreux journalistes, aujourd’hui reconnus dans leur profession. On trouve notamment :
- Aymeric Caron : journaliste, chroniqueur, écrivain
- Anne-Claire Coudray : journaliste, présentatrice JT
- Martin Weill : reporter
- Éric Bayle : journaliste sportif
- Patrick Cohen : journaliste, animateur radio
- Bruno Mazure : journaliste, animateur, producteur
- Benoît Duquesne : reporter
L’ESJ Lille en quelques chiffres :
- 1924 : date de création
- 1956 : l’ESJ agréée par la profession
- 10 000 ouvrages référencés dans la bibliothèque de l’ESJ
- 60 étudiants par promo