L’enseignement de spécialité mathématiques est l’une des 13 spécialités proposées pour les élèves de la voie générale au lycée. Si tu as opté pour cette discipline en classe de terminale, tu passeras les épreuves du baccalauréat au mois de juin.
Tandis que les examens arrivent bientôt et que tu as le nez dans tes fiches de révision, tu te demandes à quelle sauce tu vas être mangé ? Eh oui, avec six heures de cours hebdomadaires, le coefficient de ton épreuve de mathématiques s’établit à 16 pour l’épreuve finale. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur cette matière ! Voici à quoi s’attendre le jour J !
Quel est le contenu de l’épreuve de spécialité mathématiques ?
Les épreuves de mathématiques auront lieu les mercredi 19 et jeudi 20 juin 2024, de 14 h à 18 heures. Tu l’auras compris, l’épreuve durera quatre heures. Le jour de l’examen, tu auras quatre exercices qui seront notés sur 20.
Chaque exercice sera indépendant des autres. Il faut s’attendre à tous types d’exercices : cela peut être un problème, une démonstration, un questionnaire à choix multiple, des exercices de calcul, etc. Dans le cas des QCM, il faut bien réfléchir avant d’y répondre, car toute mauvaise réponse te fera perdre des points.
Probabilités, algèbre et géométrie, analyse, statistiques, algorithme et programmation… tu devras maîtriser l’ensemble des différents chapitres pour mieux réussir les exercices pendant l’épreuve du bac. Tu as la possibilité de commencer par l’exercice que tu souhaites : celui que tu trouves le plus facile, le plus rapide ou l’inverse en fonction de ton organisation.
Concernant la calculatrice au bac, elle peut être autorisée… ou non ! Chaque année, pendant les épreuves, c’est la surprise : la calculatrice est autorisée ou interdite, en fonction des sujets proposés.
Dans le cas où elle est prohibée, rassure-toi : cela signifie que les calculs seront plus faciles, car les exercices sont réalisables, sans en avoir ! C’est la raison pour laquelle tu dois apprendre la méthodologie des calculs sur le bout des doigts et ne pas te contenter de rentrer tes formules dans la calculatrice !
Quid des options mathématiques complémentaires et mathématiques expertes ?
Tu as opté pour les mathématiques complémentaires, mais tu n’as pas conservé la spécialité maths en classe de terminale ? Tu peux dormir sur tes deux oreilles : cette option ne comporte pas d’épreuve terminale à la fin de l’année. Seules les notes de l’année sont prises en compte dans le cadre du contrôle continu, qui compte pour 40 % de la note finale du bac.
Idem si tu as conservé la spé mathématiques de la première à la terminale, avec l’option mathématiques expertes en complément. Cette option te permet d’approfondir tes connaissances en mathématiques. Puis, elle est essentielle pour intégrer un grand nombre de débouchés dans les cursus scientifiques post-bac, comme les écoles d’ingénieurs ou les classes préparatoires. Il n’y a pas d’épreuve terminale : seules tes notes en contrôle continu comptent, à la fois dans Parcoursup et pour ta note finale du bac.
Quel est le déroulé de l’épreuve de rattrapage en mathématiques ?
Tu n’as pas atteint la moyenne au bac et tu dois repasser des épreuves pour tenter de décrocher ton précieux sésame ? Si tu as opté pour la spécialité mathématiques, tu passeras un oral de rattrapage dans la discipline. En 2024, les examens de rattrapage se déroulent du 9 au 11 juillet !
L’épreuve orale de rattrapage de mathématiques dure 40 minutes : tu auras 20 minutes de préparation et 20 minutes à passer au tableau, devant un examinateur. Plusieurs exercices basés sur le programme te seront proposés, mais ceux-ci seront courts, pour te permettre de les réaliser en 20 minutes top chrono. À noter que pendant cet oral, la calculatrice est autorisée.
Pendant ton oral de mathématiques, il est nécessaire de prouver à l’examinateur que tu maîtrises ton cours, les définitions et les formules. Donc si tu te plantes pendant les exercices, ne stresse pas : n’hésite pas à expliquer ton raisonnement à l’examinateur, afin de te rattraper ensuite. Tu lui montreras que tu as bien compris l’énoncé et que tu reconnais tes erreurs.
Comment bien réussir l’épreuve de mathématiques au bac ?
Pour bien réussir l’épreuve du bac, il n’y a pas de secret : tu devras bien réviser ! Et pour ce faire, quelques conseils :
- faire des fiches de révisions avec les formules et les théorèmes que tu as appris en première et en terminale
- travailler sur ton esprit de logique et de synthèse, à partir des notions de mathématiques que tu auras apprises tout au long de l’année
- s’entraîner à faire des calculs et à résoudre des problèmes avec des annales de bac pour être à l’aise avec les exercices pendant l’examen
Bien évidemment, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute ! Surtout que tu n’auras pas que les mathématiques à passer pendant les épreuves. Prends plusieurs heures de ton temps pour t’entraîner et il n’y a aucune raison pour que tu échoues le jour J. On te souhaite bonne chance ! 😉