Découvrez ces entreprises qui donnent des cours

Marketing, informatique, ingénierie, photographie … Si vous souhaitez vous professionnaliser dans un de ces domaines, il est possible de profiter des cours d'une entreprise ayant déjà fait ses preuves. Facebook, Apple, Dyson… Découvrez toutes les marques qui donnent des cours dans le monde entier, notamment en France !

Entre vidéos de chats, de recettes accélérées, ou posts de vos amis (étonnamment toujours en vacances), il est possible que vous ayez vu passer une publicité pour étudier le marketing avec Facebook. Loin d’être une fake news, cette annonce est bien réelle et les élèves français vont pouvoir en profiter.

Toutefois, si le marketing n’est pas la voie dans laquelle vous vous dirigez, sachez que le réseau social, en quête de publicité positive, n’est pas le seul à proposer des cours, voire des formations. Depuis quelques années, les marques sont nombreuses à s’être lancées dans l’éducation en commençant par des bourses puis des classes, jusqu’à ouvrir des écoles.

Si l’Allemagne ou encore les États-Unis restent bien plus avancés en matière de partenariats école-entreprise, la France commence bel et bien à s’intéresser à ce phénomène de professionnalisation en lien avec une marque.

Les MOOCs de Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook est un leader dans le domaine des réseaux sociaux. Toutefois, depuis quelques mois, face aux scandales, le réseau tente de faire bonne figure et d’effacer sa mauvaise image. Pour cela, Facebook a lancé plusieurs programmes éducatifs s’adressant autant aux particuliers qu’aux entrepreneurs.

Aux États-Unis, c’est un partenariat avec des établissements publics de l’Enseignement supérieur, Community College en anglais, qui vient d’être créé. Ce dernier permet de suivre des classes en marketing digital mais aussi d’obtenir une bourse. Des ateliers Community Boost, visant le développement commercial pour des PME PMI ou de futurs entrepreneurs, font également le tour du pays de l’Oncle Sam.

Mais, qu’en est-il de la France ? Facebook propose des MOOCs, des cours ouverts à tous, pour acquérir des notions en marketing, communication, réseaux sociaux… et tout ça en français !

Facebook blueprint est facilement accessible. Il suffit d’entrer son adresse mail pour pouvoir  se former sur la création d’une page, la narration immersive, le fondement d’une PME, sur le networking et même sur Instagram, réseau racheté par Facebook, pour ceux qui rêvent de devenir influencer.

Apple forme les futurs développeurs

La multinationale américaine spécialisée dans l’électronique et l’informatique va encore plus loin que l’offre de MOOCs.

Elle s’impose aujourd’hui avec des formations en codage dans plusieurs écoles françaises de l’Enseignement supérieur.

Nommée AATCe, Apple Authorised Training Centres for Education, elle forme les étudiants mais aussi les enseignants sur l’informatique en général mais aussi sur le logiciel Macintosh. Ces cursus, sous forme de cours, se concentrent sur le codage et veulent inciter les étudiants à découvrir l’informatique, voire envisager une carrière dans ce secteur qui recrute massivement.

L’AATCe introduit également les élèves au langage de programmation Swift et au développement d’applications mobiles lors d’un programme se déroulant sur un an. Menant à des carrières comme développeur web, intégrateur ou encore développeur d’apps, Apple offre donc des classes assez prometteuses pour les français passionnés par l’univers digital.

Les partenariats du Club Med

Si les entreprises numériques sont à l’affût des innovations jusqu’à investir dans des programmes éducatifs, elles ne sont pas les seules.

Bien que le Club Med soit une entreprise bien ancrée en France, la société française du tourisme mise également sur le recrutement des jeunes diplômés pour agrandir les rangs des villages de vacances.

En partenariat avec de nombreuses écoles spécialisées dans l’hôtellerie-restauration et écoles de l’esthétique, il existe plusieurs formations en alternance créées en collaboration avec l’entreprise experte des vacances.

Formation pro en SPA Praticienne, dans les activités du cirque, pour travailler dans les activités nautiques, le Club Med et les écoles partenaires proposent des cursus qui répondent directement aux enjeux du secteur touristique.

La Nikon School pour les pros et débutants de la photo

À Paris, il est facile « d’être au cœur de l’image » en suivant une classe à la Nikon School. Centre de formation en photographie, la Nikon School s’est installée dans la capitale française depuis plus de dix ans. Avec des professeurs experts de l’image, des débutants ou des pros peuvent sélectionner un domaine dans lequel ils souhaitent acquérir des bases ou se perfectionner.

Se déroulant sur quelques heures ou quelques jours, les cours s'axent sur les logiciels de retouches, le montage vidéo, la pratique photo dans un cadre spécifique, le portrait, et même sur l’utilisation d’un produit Nikon.

L’intelligence artificielle enseignée par Microsoft

À l’instar de Facebook, Google propose d’apprendre à coder via des MOOCs. Mais, son innovation en matière d’éducation ne s’arrête pas là, bien au contraire.

Microsoft vient d’ouvrir les portes de son école en région parisienne, à Issy-les-Moulineaux, et envisage déjà la création d’un établissement dans le sud de la France. L’école IA Microsoft se spécialise ainsi sur l’intelligence artificielle, un domaine en constante évolution avec les nouveautés technologiques.

La multinationale fondée par Bill Gates et Paul Allen va dispenser une formation en alternance pour que des personnes en voie de reconversion professionnelle, en situation de chômage ou des jeunes en plein décrochage scolaire puissent accéder aux métiers de la programmation informatique.

Avec la formation Développeur web, l’école Microsoft promet donc à de nombreux français de devenir des experts des systèmes d’information et probablement d’être engagés par la suite au sein de la multinationale.

En effet, si les marques misent sur l’Enseignement supérieur, cela ne demeure pas anodin. Les cursus sont l’occasion de se démarquer et représentent un premier pas vers l’insertion professionnelle…

Et à l’international ?

Si vous êtes bilingue et rêvez de faire carrière dans l’ingénierie, sachez que James Dyson, fondateur de la société d’électroménager, a jugé que les diplômés d’écoles d’ingénieurs étaient trop incompétents pour sa compagnie.

Ainsi, il a créé sa propre université, le Dyson Institute of Engineering and Technology, à Malmesbury proche de Bristol. Avec une formation durant 4 ans financée par Dyson, le cursus séduit de plus en plus de britanniques, notamment en raison de la promesse d’embauche chez Dyson à la fin du cursus.

Pour se former dans l’e-commerce, il est aussi possible de rejoindre la  Alibaba business school, une initiative de l’entrepreneur chinois Jack Ma. Le plus grand site de vente en ligne  permet à des étudiants de se préparer aux métiers de l'e-commerce mais aussi de devenir de futurs entrepreneurs.

Avec le programme eFounders Fellowship, l’école de commerce chinoise finance également des entrepreneurs venus des quatre coins de l’Afrique pour qu’ils accèdent au programme et développent leur business.

Si vous vous y rendez, vous pourrez aussi profiter de cours de Tai Chi car Jack Ma a ouvert une école dédiée à cet art martial, la preuve que les marques se diversifient de plus en plus…

Janis Koparanian