Devenir orthophoniste, c’est choisir un métier du domaine paramédical extrêmement complet, avec de multiples facettes. Ainsi, la profession nécessite de suivre une formation rigoureuse. En France, le certificat de capacité est obligatoire pour pouvoir exercer ce métier. Tu es tenté par cette formation ? On t’en dit plus pour t’aider à savoir si elle te correspond.
Le métier d'orthophoniste
L’orthophoniste est un professionnel de santé spécialisé dans la communication. Son rôle est de prévenir, évaluer et traiter les troubles du langage oral et de la déglutition. Il exerce généralement en profession libérale, il est donc son propre patron. Ce professionnel bénéficie d’horaires flexibles, mais cet avantage implique aussi parfois des journées très chargées !
L’orthophoniste adapte ses méthodes à chaque patient, qu’il s’agisse d’un enfant en difficulté d’apprentissage ou d’une personne atteinte de troubles neurologiques. Ainsi, ce métier est passionnant, car il présente beaucoup de diversité.
5 ans pour devenir orthophoniste
Choisir de devenir orthophoniste, c’est opter pour un métier réglementé dans le domaine de la santé. Tu dois donc suivre un cursus spécifique.
Les études d’orthophoniste s’étalent sur cinq ans, soit dix semestres de cours à l’université et de stages. La première étape, avant de débuter ton cursus dans le supérieur, va être ton admission dans l’un des 22 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO) qui existent en France. Ceux-ci sont accessiblesenpost-bac.
Depuis 2020, l’admission sur concours en études d'orthophonie a été remplacée par l’examen dudossier sur Parcoursup suivi d’un oral d’admission pour les candidats admissibles. Une attention particulière est portée à tes résultats en français, SVT et culture générale, ainsi qu’à tes expériences en animation ou bénévolat, qui montrent ton goût pour les relations humaines. Les écoles cherchent des candidats capables de faire preuve de créativité, de patience et d’adaptabilité.
La taux d’accès en centre de formation en orthophonie étant très faible - il était de 3,21% en moyenne en 2024, pour les 22 CFUO de France - de nombreux étudiants retentent leur chance plus tard dans leur parcours universitaire. Les bacheliers refusés en études d’orthophonie à l’issue de la procédure Parcoursup peuvent ainsi opter pour une licence moins sélective de biologie, psychologie ou encore de science du langage, avant de rejoindre un CFUO.
Ainsi, si tu intègres un CFUO juste après le bac, tes études dureront 5 ans. En revanche, si tu passes avant par une licence ou autre formation, il va falloir additionner ces années d’études aux 5 ans dédiés à l’orthophonie.
La médecine et les sciences humaines au programme
Pendant 5 ans, tu vas suivre un programme chargé qui mêle enseignementsscientifiques et techniques de rééducation.
Première année
La première année peut être perçue par les étudiants comme une mise à niveau. Elle est consacrée aux fondamentaux des sciences du langage, de la biologie, de l’anatomie ou encore de la psychologie. Tout ce qu’il faut pour te plonger dans le bain !
Deuxième année
La deuxième année entre dans le vif du sujet ! Tu travailleras sur les troubles spécifiques du langage : dyslexie, dysorthographie, etc. Tu apprendras les bases de la neuroscience et découvriras les techniques de rééducation, grâce à des ateliers pratiques.
Troisième année
La troisième année se concentre sur les compétences cliniques. Lors de stages, tu seras amené à prendre en charge tes premiers patients (sous la supervision d’un responsable, bien sûr !).
Quatrième année
La quatrième année t'apportera davantage d’autonomie et d’expertise. Tu apprendras à rééduquer des troubles complexes et commenceras la rédaction de ton mémoire.
Cinquième année
La dernière année te prépare à l’entrée dans la vie active. Tu approfondiras tes techniques, et travailleras sur des cas complexes, en vue de l’examen final. Tu devras également boucler ton mémoire de fin d’études.
Des stages pour un maximum de professionnalisation
Tu l’auras compris, pour compléter tes cours, tu effectueras des stages chaque année, pour environ 2 000 heures sur l’ensemble du cursus. C’est beaucoup, mais nécessaire pour acquérir des compétences pratiques et appréhender le métier.
- 1ʳᵉ et 2ᵉ années : Stages de découverte et d’observation pour te familiariser avec différents environnements (structures scolaires, crèche, maison de retraite, cabinet, clinique et autres établissements de santé…)
- De la 3ᵉ à la 5ᵉ année : Des stages d'observation suivis d’un stage clinique. Tu prendras progressivement en charge les patients.
- Entre la 3ᵉ et 5ᵉ année : Un stage long obligatoire, de deux semestres consécutifs.
- 4ᵉ année : Des stages cliniques et un stage de sensibilisation à la recherche dans un laboratoire pour approfondir des thématiques en vue de la rédaction de ton mémoire.
L’examen et le diplôme
Sur les 5 années, des épreuves en contrôle continu te permettront de valider les semestres (système des crédits ECTS). À la fin du cursus, tu devras présenter ton mémoire devant un jury. Une moyenne générale supérieure à 10/20 te permettra d’obtenir le fameux certificat d’aptitude d’orthophoniste, diplôme équivalent à un niveau de master. Autrement dit, le Graal pour pouvoir exercer !
On ne va pas se mentir, les études d’orthophoniste demandent de la rigueur. Mais pas d’inquiétude, tout est pensé pour t’accompagner et te faire évoluer pas à pas. Puis, avec une vraie passion pour le métier, c’est parfaitement faisable !